Niankitte 2016 : Le voyage en images et en musique ! (V2)

  • 8 years ago
Le projet a été élaboré grâce à la collaboration de l’association KASSOUMAÏ78 et de la société
SICAE-ELY (distributeur d’électricité dans les Yvelines).
Ancienne de 24 ans, l’association a déjà lancé des dizaines de projets dans les domaines de la santé, du développement durable et de l’éducation dans la région de Casamance au Sénégal.
Bien que le photovoltaïque ne soit pas sa spécialité, la SICAE-ELY, qui finance entièrement le système solaire photovoltaïque, a la maitrise de l’énergie électrique par ses activités de gestionnaire de réseaux publics et de distribution d’électricité moyenne et basse tension sur 45 communes des deux départements des Yvelines et de l’Eure-et-Loir.
L’entreprise locale retenue fut la société SOLENE, ancienne filiale du groupe Total basée à Dakar, qui a géré sur place le projet.

Le but de la mission était l’électrification des bâtiments de l’école primaire et du bloc de santé
(case de santé, maternité) dans le village de Niankitte au Sénégal et de faire le suivi de maintenance dans d’autres villages avoisinants. Pour ce faire, nos tâches ont été les suivantes :
• Rencontrer les acteurs du projet et du pays dans le secteur de l’énergie
• Installer un système solaire autonome de petite puissance (1kW)
• Communiquer sur le système solaire :
Apprentissage de la maintenance de 1er niveau du système mis en place
Sensibilisation à une bonne utilisation du système pour optimiser l’énergie
• Comprendre l’importance d’une réflexion sur leurs conditions de vie et leur culture en amont
d’un tel projet

Participants :
Quatre étudiants de 2e année du département GEII - IUT de Ville d’Avray : Estelly MIRANDE / Célia HATRI / Martin GOURDON / Yohann LE DENIC
Encadrés par un professeur de GEII (Loïc MAILLIER : lmaillier@u-paris10.fr), aussi responsable des travaux au sein de l’association KASSOUMAÏ78 et par le coordinateur local Mr Sadibou COLY.

Merci à l'association KASSOUMAÏ78, à l'IUT de Ville D'Avray et à la CAPE de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense de nous avoir financé le déplacement.

Recommended