Georges Bush en Israël
  • 16 years ago
Il n'est pas encore parti qu'il pense déjà revenir. Bush devrait retourner au moins une fois au Proche-Orient pour favoriser l'accord de paix avant de quitter la Maison Blanche en janvier 2009, a indiqué ce jeudi son conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley.

Appel à la fin de «l'occupation» israélienne

George W. Bush, arrivé mercredi en Israël, a affirmé ce jeudi que le temps était venu pour les dirigeants palestinien et israélien de faire des «choix difficiles».

Le président américain, en tournée au Proche-Orient, a ainsi appelé les Etats arabes à tendre la main à Israël pour favoriser un accord de paix. Accord qui, selon lui, doit stipuler la fin de «l'occupation» commencée en 1967 par Israël et établir la Palestine comme la patrie du peuple palestinien, «tout comme Israël est la patrie du peuple juif». Il a notamment proposé un mécanisme international d'indémnisation pour résoudre la question des réfugiés palestiniens.

Territoire contigu pour l'Etat palestinien

Un peu plus tôt, le président américain avait estimé à Ramallah (Cisjordanie) que le futur Etat palestinien devrait avoir un territoire contigu. A l'heure actuelle, Cisjordanie et bande de Gaza sont séparés par plusieurs dizaines de kilomètres.

Un futur Etat que George W. Bush appelle de ses veux. «Je crois qu'avec l'aide nécessaire un Etat palestinien sera fondé». Il a aussi déclaré qu'Israël devrait aider et non entraver la modernisation des forces de sécurité palestiniennes.