Un Mac ça plante jamais (2/4)

  • il y a 16 ans
Firefox met 4 minutes à se lancer

Je lance une copie de fichiers de mon disque USB2 (vitesse de croisière habituelle = 18Mo/s) vers le disque interne de l'iMac (Western Digital 160Go SATA).
On voit que la vitesse plafonne à 5Mo/s, très en dessous des vitesses que j'observais il y a encore 1 mois: le disque interne est capable de pointes à plus de 40Mo/s et il devrait de toute façon n'être limité que par la source en USB, ici.

Ensuite ça se complique. Là où un disque normal ralentirait un peu quand on lui demande 2 choses simultanément, on voit que Firefox, lancé pendant la copie, met près de 4 minutes à apparaître et charger les 4 pauvres onglets.

Il n'y a pas d'autres applications lourdes lancées, d'ailleurs on peut voir qu'il reste plus de 2Go de RAM libre, le processeur tourne à même pas 10%...
Depuis le Kernel Panic et le boot sans fin, voilà l'état dans lequel est mon iMac. Tout se fait à 5Mo/s maximum, le moindre accès disque un peu lourd (Photoshop...) bloque le système, interrompt la lecture des mp3, fait sauter des images dans les enregistrements TV... alors qu'avant, tout se faisait en parallèle, sans aucun problème.

Les mêmes fichiers venant de la même source mais envoyés vers un autre disque USB2 sont copiés à la vitesse (normale comme avant par l'USB) de 12Mo/s. Donc c'est bien le disque interne qui ralentit le processus.

Dernière surprise : les substitutions de fichiers sur le disque dans iTunes... voir vidéo suivante.

Recommandée