Question orale de Pierre Liscia sur les budgets participatifs

  • il y a 9 ans
Question de Pierre Liscia relative aux projets soumis à consultation des habitants dans le cadre des budgets participatifs

Du 10 au 26 septembre dernier, les Parisiens ont été invités à participer à la grande consultation sur les budgets participatifs qui leur permettait de choisir entre plusieurs projets d’investissement sélectionnés par la ville de Paris.

Cependant, de nombreux Parisiens ont exprimé des interrogations, voire une véritable crainte, sur les objectifs réels de cette consultation sur les budgets participatifs.
Certains projets, qui présentent un caractère « obligatoire » manifeste, ne devraient pas figurer dans la liste des projets soumis à consultation puisque relevant de la responsabilité directe de la mairie, et devant être exécutés indépendamment du choix des Parisiens.

Tous les projets ne peuvent pas être mis sur un même plan. Comment peut-on demander aux Parisiens de faire un choix entre ce qui relève de leur agrément, et des projets de sécurisation de leur environnement quotidien qui relèvent de l’obligation d’agir de la mairie et cela quels que soient les résultats de la consultation.

Ainsi, les habitants du 18e arrondissement ont donc dû choisir entre l’embellissement de la place Jules Joffrin, la création de boulodromes, ou encore de nombreux projets de végétalisation. Mais dans cette même consultation, les Parisiens avaient également le choix de privilégier d’autres projets qui relèvent de l’obligation de la Mairie d’agir :
- améliorer la sécurité des piétons rue Marcadet,
- créer une traversée piétonne au niveau de 5 crèches afin d'en sécuriser les abords,
- poser deux ralentisseurs juste après la rue Joseph de Maistre,
- élargir les trottoirs rue de la Guadeloupe, créer un carrefour surélevé au croisement avec la rue du Canada et à réaménager les passages piétons, afin de renforcer la sécurité des piétons et des enfants aux abords de l’école,
- construire des marches sous les lavabos des toilettes de l’école Ferdinand Flocon pour rendre accessibles aux élèves, notamment aux plus petits, les robinets sans avoir à escalader ou à se pendre au rebord du lavabo.

Comment pouvez-vous donc faire porter la lourde responsabilité aux Parisiens de faire un choix entre un projet d’agrément dans leur quartier et la sécurité de leurs enfants qui est une exigence non-négociable ? Les budgets participatifs ne doivent pas être un prétexte pour les mairies d’arrondissement et la Mairie de Paris de s’exonérer de leurs responsabilités quant à leurs missions obligatoires et impératives vis-à-vis des Parisiens. La Mairie du 18e arrondissement ne saurait se cacher derrière cette consultation pour justifier de son inaction sur les projets à caractère « obligatoire » qui n’auraient pas été retenus après la consultation.

Monsieur le Maire, pouvez-vous vous engager à mettre en œuvre les projets précités, et à veiller à l'avenir à ce que les projets soumis au choix des Parisiens ne présentent pas ce caractère obligatoire.

Recommandée