Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 26/04/2015
Emission de BFM Business du 11 Juillet 2012, avec Christophe Nijdam, analyste bancaire du bureau de recherche indépendante AlphaValue, à propos du scandale du Libor, le « Liborgate », considéré par certains comme le scandale financier du siècle.


Qu’est-ce que le Libor ?

Le Libor est le taux interbancaire de référence sur le marché londonien, c’est-à-dire la moyenne des prix que les banques déclarent être prêtes à payer pour emprunter à différentes échéancess. Seize banques participaient chaque jour à la fixation du Libor à Londres. Elles remettent ensuite un rapport sur leur estimation du taux adéquat à la British Banking Association (BBA), l’association des banquiers britanniques. Sur la base de cet échantillon, la BBA fixe alors un taux moyen publié quotidiennement en fin de matinée.

A quoi sert le LIBOR et comment un simple citoyen est*il concerné par ce taux ?

Le taux d'intérêt LIBOR sert de base de calcul pour de très nombreuses opérations financières sur les produits dérivés de taux – le chiffre de 350.000 mille milliards de dollars, soit 5 fois le PIB mondial, est souvent repris – y compris hors de la place de Londres. Cela touche les grosses entreprises mais aussi les moyennes.

Quel est le scandale ?

Plusieurs fleurons de la banque universelle mondiale sont soupçonnés d’avoir manipulé les cours du Libor, ainsi que ceux de l’Euribor, le taux d'intérêt de référence pour la zone euro.

Le conflit d'intérêt des activités de marché au coeur du modèle de banque dite "universelle"?

Si les activités de teneur de marché ("market makers") de swaps de taux d'intérêt (produits dérivés de taux) n'avaient pas été logées au sein même de la banque universelle, il n'y aurait pas eu le conflit d'intérêt "pousse-au-crime" qui a incité certains traders bancaires à manipuler le LIBOR au profit de leurs bonus et de celui de leurs hiérarchies, causant un préjudice colossal au détriment de leurs entreprises clientes.

Comment cela va se terminer?

Devant l'ampleur du scandale et ses retombées systémiques sur le secteur bancaire en matière de litiges et droits à dédommagement, il est probable que les banques impliquées seront fortement incitées à signer des compromis avec les différentes autorités de supervision, assortis d'amendes sensiblement inférieures aux profits engrangés sur ces malversations et aux dommages économiques subis par la collectivité (entreprises et société civile).

Catégorie

🗞
News