Mustapha Cherif présente sa note : Éducation et islam

  • il y a 9 ans
La question de l’éducation préoccupe les sociétés. Chaque civilisation a sa version sur ce sujet majeur. Des convergences et des divergences existent. Cependant, tout un chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que l’éducation détermine la qualité des citoyens, le niveau de développement et le projet de société. La civilisation musulmane se veut celle de l’éducation à la médianité, la voie du juste milieu, aujourd’hui dévoyée par les extrémismes. Pour l’islam, l’éducation réussie est celle qui forme un citoyen équilibré, compétent et vertueux. Reste à expliciter ce modèle.

Cette note de Mustapha Cherif, intitulée Éducation et islam, est la septième de la série d’études de la Fondation pour l’innovation politique intitulée, « Valeurs d’islam ».

Mustapha Cherif est philosophe, professeur à l'université d'Alger et écrivain. Il est notamment l'auteur de Le Coran et notre temps aux éditions Albouraq, Paris, 2012 ; Le Prophète et notre temps, aux éditions Albouraq, Paris, 2012 et Le principe du juste milieu, aux éditions Albouraq, Paris, 2014.

Recommandée