Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 15 ans

Entretien avec Jean-Pierre Jeunet

Paris.fr
Paris.fr
Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires et des clips (parmi lesquels "La Fille aux bas nylons" de Julien Clerc en 1984) et réalise parallèlement avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation. En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley Alien, la resurrection (Alien : resurrection). Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son complice de toujours, Dominique Pinon, déjà présent dans La cité des enfants perdus et le film sera un succès au box-office. En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui enregistre un succès sans précédent

Film : Un long dimanche de fiançailles
Sortie en salle le 27 octobre 2004

Adapté du roman éponyme de Sébastien Japrisot (Prix Interallié -1991)
Avec Audrey Tautou, Dominique Pinon, André Dussolier
.
C'est l'histoire d'une jeune fille atteinte de polio qui mène une quête impitoyable pour découvrir la vérité sur la disparition de son fiancé pendant la 1ère Guerre Mondiale. Ce dernier serait l'un des cinq soldats jugés en cour martiale pour avoir tenté de déserter, puis mis en première ligne sur le front et abandonné à l'ennemi.
Le film a été tourné dans le Poitou (reconstitution des tranchées de 1914-1918) et à Paris (d'août 2003 à janvier 2004) dans de nombreux arrondissements : Galerie Vivienne (2ème), Jardin des Plantes (5ème), Pont Alexandre III (8ème), Place de l'Opéra et passage Verdeau (9ème), Gare du Nord (10ème), Passage St-Sébastien (11ème), rue Monbel (17ème) ou encore Place des Abbesses (18ème)…

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir