Passer au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 17 ans
Telo*, c’est le dieu celte des eaux. Il a donné son nom à Toulon.
La cité s’est établie au bord de la Méditerranée sur un territoire qui dispose d’abondantes sources.
La Ville de Toulon disposait d’un service municipal des eaux dirigé par André-Jean TARDY. Ce dernier a écrit le scénario de ce film sur l’eau à Toulon. (origine, histoire, utilisation, captage…)
Ce film a été tourné et monté en 16 mm. Il ne dispose pas de commentaires, ni d’accompagnement musical adapté. Et pour cause ! La privatisation du service des eaux en 1990, a mis un terme à la réalisation de ce documentaire.

Oublié au fond d’un placard pendant des années, ce document d’archive a été exhumé par André-Jean qui nous l’a confié en 2007 afin de le numériser.

Ce film comprend de superbes images notamment sur l’origine de l’eau. Nous nous devions de partager ce travail.

La qualité de reproduction est plus que moyenne. La compréhension des faits est difficile par rapport à l’absence de commentaires. Ceux qui sont éclairés par ce vaste sujet comprendront et reconnaîtront les lieux. C’est un document inédit qui mériterait d’être finalisé…

* Ce titre fait référence à la magnifique collection d’ouvrages publiée par André-Jean TARDY aux éditions de la Nerthe : «De Telo à Amphitria » ( www.editionsdelanerthe.fr/html/biotardiandrejean.html ). La lecture de ce propos vous permettra de mieux comprendre les images.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire
31:34
À suivre
Philippe MAUREL
il y a 17 ans
2:49
0:23
1:05
0:31
0:15
1:08

Recommandations

5:25
3:16
0:05