Passer au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le jeune homme de 19 ans a sauvé tous ses voisins d'un incendie qui s'est déclenché jeudi dans un appartement d'un immeuble de Vénissieux près de Lyon. Son geste est salué.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, c'est Corentin de Régère et aujourd'hui je vais revenir sur l'incendie qui a eu lieu le 14 août 2025.
00:08Pour recontextualiser, j'étais dans mon salon avec ma famille lorsque je suis alerté par l'alarme d'incendie,
00:14pas de l'immeuble mais de mon voisin du 6ème.
00:17On ouvre, on va sur le palier et par son balcon on voit des flammes d'au moins de 3 mètres et une fumée noire épaisse.
00:24Je comprends direct, moi et avec ma famille, ce qu'il se passe.
00:27Je décide de les faire évacuer en premier ma famille et je vais directement au 5ème, là où a lieu l'incendie.
00:34Je vois le père de famille s'enfuir en panique et sa femme et ses enfants suivre derrière.
00:40Je décide de les accompagner jusqu'à la sortie, je remonte, je toque à toutes les portes en faisant des rondes et en passant du 6ème au 1er.
00:47J'ai fait au moins ça 7 fois et une fois que je m'étais assuré qu'il n'y avait personne et que tout le monde était évacué,
00:55je descends le dernier de mon bâtiment et on attend la venue des pompiers qui arrivent 15 à 20 minutes après.
01:05J'ai eu beaucoup de chance, comme je l'ai dit auparavant, j'ai agi par instinct et sans réfléchir.
01:10Si ça serait à refaire, je le referais sans hésiter parce que pour moi, je considère que personne ne mérite de mourir dans ces conditions-là, dans les flammes.
01:19Et bien après, j'ai su par les pompiers qu'il y avait cinq bombennes de gaz.
01:24Je les ai vues en rentrant dans l'appartement, mais en coup de vent et il y a cinq bombennes de gaz qui étaient remplies à ras-bord, prêtes à exploser.
01:30Voilà, ce qui s'est passé, c'est que Corentin est venu toquer à notre porte, mais vraiment fort, parce que moi, je n'avais vraiment pas entendu l'alarme du sixième étage.
01:43Et de là, j'ai ouvert la porte, Corentin était là, il frappait à toutes les portes, vous voyez, pour nous faire sortir.
01:50Et quand on est passé, on a vu qu'il y avait vraiment la fumée, le feu et tout.
01:57Et de là, Corentin, il est descendu pour toquer dans vraiment toutes les personnes qu'il y avait encore dans l'allée, vous voyez.
02:06Mais question de ça, c'est mon ange gardien.
02:08Je l'ai dit, c'est vraiment mon ange parce qu'il n'aurait pas été là.
02:11Je pense qu'avec tout ce qu'il y avait à l'intérieur de bouteilles de gaz, il y en avait cinq, trois sur le balcon, deux dans la salle à manger.
02:22Et puis autrement, écoutez, pour moi, c'est un héros.
02:27C'est mon chouchou, moi.
02:29Donc voilà, franchement, il est fort.
02:31On est passé à cinq minutes de la catastrophe car les cinq bombennes de gaz, dont trois qui étaient situées sur le balcon et deux à l'intérieur, étaient sous pression et prêtes à exploser.
02:40Et comme ils nous ont dit, on est passé vraiment à cinq minutes de la catastrophe car le quatrième, le cinquième et le sixième auraient pu être rasés.
02:48Par rapport à mon impression, quand je suis redescendu, ça m'a fait drôlement chaud au cœur de voir tous mes voisins commencer à me féliciter et à me dire que j'étais leur petit héros.
02:58Ça m'a fait chaud au cœur parce que ces personnes-là, je les connais depuis que je suis né et j'ai grandi avec eux.
Commentaires

Recommandations