- il y a 7 mois
Dans cette vidéo, retrouvez une interview de *Catherine Lecourt* , responsable de *Ô Punaise* & *Ivan Rimbaud* de *Halte Nuisibles.* Ils abordent l'actualité sur les contraintes liées au métier de la *lutte antiparasitaire* , et nous parlent de leurs expériences sur le terrain._
Ô Punaise
Ô Punaise est une société qui regroupe des expertes (uniquement des femmes ;) de la lutte contre les *punaises de lit.* Ô Punaise est partie de l'idée qu'il était envisageable de répondre au défi : c'est-à-dire résoudre les infestations de punaises de lit de manière écologique et efficace en utilisant dans la mesure du possible des solutions naturelles donc alternatives aux produits chimiques.
Haltes Nuisibles
Halte Nuisibles est une société éco-responsable maîtrisant les méthodes alternatives : ils éliminent les nuisibles et agents pathogènes de votre habitat pour protéger votre santé, celle de votre famille et celle de vos animaux domestiques. Ils estiment que la *lutte contre les nuisibles* doit être judicieuse et protéger la santé des familles. Les techniciens de Halte Nuisibles sont tous certifiés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et formés aux dernières méthodes de lutte contre les nuisibles.
📍📍📍 Abonne-toi :https://dailymotion.com/hamelin.info
Suivez plus d’informations sur nos sites : https://pco-academy.info/ et sur https://www.hamelin.info/
Restez aussi connecté : https://www.linkedin.com/company/pco-academy-info
Egalement sur : https://www.facebook.com/pcoacademy.info/
Ô Punaise
Ô Punaise est une société qui regroupe des expertes (uniquement des femmes ;) de la lutte contre les *punaises de lit.* Ô Punaise est partie de l'idée qu'il était envisageable de répondre au défi : c'est-à-dire résoudre les infestations de punaises de lit de manière écologique et efficace en utilisant dans la mesure du possible des solutions naturelles donc alternatives aux produits chimiques.
Haltes Nuisibles
Halte Nuisibles est une société éco-responsable maîtrisant les méthodes alternatives : ils éliminent les nuisibles et agents pathogènes de votre habitat pour protéger votre santé, celle de votre famille et celle de vos animaux domestiques. Ils estiment que la *lutte contre les nuisibles* doit être judicieuse et protéger la santé des familles. Les techniciens de Halte Nuisibles sont tous certifiés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et formés aux dernières méthodes de lutte contre les nuisibles.
📍📍📍 Abonne-toi :https://dailymotion.com/hamelin.info
Suivez plus d’informations sur nos sites : https://pco-academy.info/ et sur https://www.hamelin.info/
Restez aussi connecté : https://www.linkedin.com/company/pco-academy-info
Egalement sur : https://www.facebook.com/pcoacademy.info/
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00je sais pas si c'est une arnaque réellement mais c'était un client qui m'a raconté que
00:29le technicien avait tellement peur des punaises de lit qu'il a pris un one shot qu'il a fait un
00:36pas un grand pas dans la chambre et qu'il a jeté le one shot sur le lit et qu'il a fermé la porte en
00:42sortant voilà c'est ce qui m'a marqué le plus nous on est une cliente là récemment qui a fait
00:57intervenir un technicien une entreprise un dimanche la bouddhique sable de 3600 euros pour un traitement
01:05pareil avec un même shot qu'ils ont laissé sur place que j'ai récupéré pour le détruire et
01:11voilà 3600 euros pour sept minutes d'intervention alors la plus la plus violente c'était un technicien a
01:24refusé d'intervenir donc j'y suis allé et il y avait des punaises mais du plafond sur partout ça
01:30débordait il y en avait même sur les sur les lampes c'est à dire que dès la lampe allumée il y avait des
01:35punaises dedans donc en principe ça fait quand même d'allumer donc c'était hallucinant j'en ai ramené
01:40chez moi c'était quasiment impossible de passer outre malgré tout l'équipement et le et des chaussons
01:46mais quand là j'ai sorti le grand jeu par contre on a utilisé un traitement mécanique on a réglé le
01:50problème en un passage ouais et j'étais j'ai rappelé le client deux semaines et un mois et on a réglé le
01:57problème en un passage après on a forcé quand même le traitement enfin il a forcé avec j'ai fait un
02:01gros courrier et tout il a forcé le traitement de toutes les personnes autour mais on a réglé le
02:06problème en un passage avec un traitement mécanique de chez Bayer qu'ils ont arrêté c'est le fameux
02:10Armonix bedbugs qui était pour moi un très très bon produit mais bon qui est super beau
02:18c'était des frelons asiatiques vu tour eiffel dernier étage piscine jacuzzi dans un penthouse
02:35absolument incroyable dans le 7e arrondissement je pense près du champ de mars
02:40la folie donc c'était c'était magnifique comme traitement bon après c'était techniquement
02:46assez facile mais c'était un bel endroit
02:48pareil je sais pas si c'est insolite au pas mais on fait beaucoup de syndrome de biogène et et là
03:01c'est des fois on s'attend pas à trouver des punaises ou des blattes ou des punaises et des
03:10blattes et ce qu'on a pu remarquer une fois on avait là c'était des fourmis et des punaises et
03:15une très très forte infestation on avait du lambris et lorsqu'on a retiré tout le lambris donc on
03:23avait d'un côté une infestation de punaises de vie et de l'autre côté l'infestation de fourmis et on
03:29avait un arrêt net en fait c'est à dire que vraiment les deux insectes ne se sont pas mélangés
03:35donc on avait un arrêt stop naturel entre les deux ce qui veut dire qu'on a fait notre traitement d'un
03:41côté punaises de lit et notre traitement de fourmis de l'autre côté je sais pas si c'est très marrant mais
03:47techniquement ça nous a marqué et parce que c'était vraiment très distant il n'y avait pas de mélange
03:53entre eux comment tu interprètes ça le côté fourmis il n'y avait pas d'habits je pense que oui ce
04:01sont non ce sont parce qu'elle pouvait se mélanger en fait une fois que tu retires le grand bris planche
04:05par planche tu as des planches horizontales qui vont tenir les planches verticales et c'est vraiment les
04:12les insectes qui se sont qui ne se sont pas mélangés volontairement en fait ok il n'y avait pas il n'y
04:18n'y avait pas il n'y avait pas une planche de bois ou quelque chose qui les séparait ils ont arrêté
04:22volontairement ils ne se sont pas mélangés la planche est au coeur de notre activité et j'ai une de mes
04:33techniciennes on venait de l'embaucher et du coup qui est qui est tombée sur une cliente qui avait très
04:39très peur très stressé et avec beaucoup d'empathie elle lui a donné toutes les consignes et tout mais
04:45elle a tellement insisté sur les consignes de ne pas déplacer les affaires de faire attention et
04:50tout que la cliente s'est mis toute nue sur son palier avant de rentrer chez elle et que sa fille
04:55enfin que la cliente m'a appelé en disant que sa fille en fait c'est sa fille qui l'a empêché de
05:00rentrer avec ses vêtements qu'elle avait voilà le jour même en rentrant du travail et qu'il a fait
05:06mettre sur un palier de quatre ou six appartements soutenus pour pouvoir rentrer chez elle donc du
05:11coup j'ai bien rappelé j'ai expliqué à la cliente que non il y avait un juste milieu dans ne pas passer
05:18du lit au canapé et voilà c'est un truc qui m'avait rigolé je vais parler sur la punaise de vie encore
05:30c'est celle où on a un mauvais diagnostic et donc voilà les clients souvent peuvent se fâcher quand
05:39tu leur dis j'ai besoin d'identifier nous maintenant on exige soit une détection canine de la part de
05:44notre société soit un visuel de l'insecte parce que on a eu beaucoup de fautes diagnostiques soit
05:50réalisées par des confrères en détection canine soit parce que le client est persuadé que c'est de la
05:58punaise de vie il l'a identifié sur internet il sait c'est ça et donc lorsque tu viens en
06:03intervention chez quelqu'un et que tu traites et qu'au final il n'y a rien et que la personne a
06:09tellement peur qu'elle te fait tout traiter elle dépense un certain budget et ça pour moi c'est
06:14des défenses complètement inutiles tout ça parce que on a lu sur internet parce que le bien plus souvent
06:20c'est que ils ont tellement lu sur internet qu'ils ont tout un flot de mauvaises informations qui
06:27eux mêmes ont fait leur diagnostic ils ont connecté tout ça et ils arrivent et ils sont plus
06:31professionnels que toi ils vont te dire vous traitez là vous faites comme si vous faites
06:35comme ça donc pour moi ça c'est des défenses initiées du coup on a créé une nouvelle prestation qui est
06:41l'assainissement donc en fait on va traiter printemps automne et on a de plus en plus de
06:47demandes c'est pour ça qu'on a mis en place et donc on fait un traitement thermique de l'ensemble du
06:51logement les vidéos les tapis toutes ces choses là les gens sont rassurés mais on n'est pas sur de la
06:56punaise de vie donc c'est un coup moins important non plus c'est du sens les écariens les écariens
07:03l'entraînement toutes ces choses là pour moi c'est vrai que le faux le diagnostic parfois est mauvais moi
07:10je demande confirmation avec des photos souvent c'est comme ça qu'on fait d'ailleurs quand il y en a
07:16pas on fait alors nous on fait l'addiction canine c'est une prestation à part entière souvent les
07:21clients préfèrent parfois il préfère traiter sans être sûr donc nous on utilise le blue cimex ou des
07:27choses comme ça pour avoir essayé de trouver en détection visuelle même si moi je persiste et signe
07:34un homme un humain du moins aujourd'hui n'est plus constitué pour détecter les punaises on n'a pas
07:40l'olfactif on n'a pas le visuel assez visé on n'a pas ce que les animaux enfin les chiens
07:46déjà les chiens n'ont pas son consent de réussite donc en plus pourrait peut-être vous vous nommez
07:51normalement en fait c'est une combinaison c'est un gros bon entre le chien et le technicien tu
07:57vas si tu fais mal ton job ton client va revenir vers toi l'agence lui dit qu'il n'a pas de punaise
08:03et puis il sera qui va dire bah si j'en avais et si tu travailles en fait des défections canines on
08:12va pas forcément faire le traitement derrière ça peut très bien moi qui repasse derrière moi et à ce
08:18moment là le technicien c'est hyper important de faire un bon diable parce que si tu envoies un
08:22technicien sur quelqu'un qui n'est pas infesté et nous on fait beaucoup de sous traitement ce qu'on
08:26ferait beaucoup pour d'autres personnes tu vois donc c'est hyper important de faire le bon diagnostic et
08:31c'est une connaissance biologique de l'insecte d'accord et comme je le répète tout le temps sa biologie sa
08:37morphologie pour savoir ce qu'il peut faire ou pas faire sa biotope pour savoir comment il va se
08:42comporter et à partir de là toi tu sais où aller chercher et tu sais où en est ton chien si c'est un
08:47chien qui est bien dressé les chiens c'est vraiment une combinaison non mais je pense que je suis d'accord
08:51avec toi mais ce que je veux dire c'est qu'il y avait des gens moi pour moi sur un traitement punaise
08:56les gens qui vont se déplacer tout de suite pour dire ok j'arrive en visuel son chien pour dire je vais
09:02faire un devis je vois pas je vois pas l'intérêt en fait moi je préfère faire un diagnostic téléphonique
09:07avec des questions précises derrière nous nos techniciens si on considère que déjà et plein de
09:14fois on n'intervient pas c'est à dire qu'on dit aux clients d'abord fait si ça ça et rappelez nous
09:18si ce que je viens de vous dire permet de valider l'hypothèse qu'il y en a donc parfois il me rappelle
09:24on a une photo on déclenche intervention bon là je suis d'accord avec toi parfois ils sont un peu
09:28vexés où ils disent voilà on a perdu une semaine à cause de vous exactement ce qu'on fait également
09:38mais parfois ils disent on a perdu une semaine bon pour moi perdre une semaine sur un traitement d'un
09:42mois enfin nous c'est pas un mois mais nous c'est un mois je trouve que c'est pas très grave surtout
09:47quand on voit l'économie que ça permet de réaliser maintenant voilà il ya pour moi il ya des prestations
09:53ou par exemple sur nous on fait le traitement bois je me vois pas vendre un traitement bois sans y être
09:59allé mais je enfin pour moi on fait pas non plus complètement enfin vous avez cette prestation là
10:05en termes de détection canine donc vous avez cette particularité là nous on fait la détection canine
10:13en sous traite donc c'est une prestation forcément qui a un coût mais ce que je disais c'était mettre pour
10:21moi de la détection canine a du sens là où la détection humaine seule n'a pas de sens on peut
10:27faire une détection quand on a un doute et que le technicien a un des plus aiguisé qu'un client mais
10:33pour moi le résultat soit on a un résultat positif on est sûr parce qu'on a chopé une mais si on a un
10:39résultat négatif pour moi il vaut rien ça peut dire qu'il y en a pas contrairement à une détection canine
10:43ou en visuel ou avec un chien bon bah il n'y en a pas on a quand même beaucoup moins de chance qu'il
10:49y en ait enfin c'est mal dit mais c'est un peu ça que mais je suis je partage ton quel que soit le
10:55visible tu travailles pour des longeurs tu es appelé pour de la souris pour du rat du mulot il faut identifier
11:07qu'est ce qu'on doit éradiquer on peut pas aller comme ça parce que du coup on est en lutte intégrée
11:15et on essaye de faire 80% de la lutte intégrée et ensuite de la lutte raisonnée si on n'a pas
11:22identifié le bon nuisible on peut pas le traiter c'est pas possible en fait c'est pas la même chose
11:27il y a des boîtes qui sont accrochées il faut sécuriser les postes et du coup en fait les
11:41postes sont accrochés tellement haut que la moitara ne touche pas le sol et du coup en fait tu te dis
11:47ok jump tu vois hop oui mais dans ce cas là ce qui est pratique parce que tu peux dire à ton client qu'il a
11:53pas de problème il n'y a pas de conso donc non non mais ouais on constate ça aussi on constate moi
11:59c'est plus sur la sécurité franchement le nombre de vrac qu'on retrouve dans des endroits là bas ce midi
12:06j'ai fait un débit pour un resto donc il va ouvrir il y avait que du vrac donc bon dans un milieu
12:14alimentaire en plus voilà et poste en carton donc d'un point de vue sécurité ouais en HACCP on est à
12:21à zéro et en termes de sécurité enfin je veux dire le moindre animal ou qui passe par là ou enfant
12:29ou même là bon là il y avait des ouvriers il y avait du mouvement bah ces produits là ils vont se
12:34retrouver à la déchetterie alors que bon normalement dans un poste sécurisé attaché c'est quand même une
12:40démarche d'aller le débrancher pour le mettre à la benne donc bon nous on a évidemment dit à notre client
12:46qu'on allait s'en occuper de récupérer l'ancien les anciens postes d'abattage mais j'imagine que
12:51il y en a une partie qui sont passés à la même donc qui vont créer des pollutions inutiles donc
12:56il ya un double ça c'est ça moi je le constate très régulièrement en fait j'ai un confrère
13:04d'ailleurs maintenant la gestion de ses punaises qui a mis du gel à blatt pour tuer les punaises par contre
13:12la personne qui trouve la solution pour faire des traitements punaises avec du gel à blatt il est
13:18milliardaire ben c'est voilà peut-être qu'il va falloir vraiment se pencher sur la formation c'est un
13:24métier passionnant notre métier et peut-être se pencher sur la formation de la biologie de nos
13:31nuisibles de façon à ce qu'on ne soit plus ou des poseurs de boîtes ou des poseurs de produits et je pense
13:37que c'est ça le nerf de la guerre on en rigole sauf que au final c'est pas très marrant en l'occurrence
13:44là c'était un foyer de jeunes handicapés et donc la personne ne pouvait pas s'exprimer et elle
13:50continue à se faire piquer et malheureusement on a perdu du temps parce qu'on peut pas traiter
13:56des punaises de vie avec du gel à blatt après en interne on va en rigoler parce qu'il est mince
14:00bon il m'a sous traité les trucs donc on travaille pour lui maintenant donc c'est cool pour nous mais
14:04enfin moi je vois pas ça comme un problème c'est les moi c'est ce qui m'anime c'est l'humain c'est
14:17bon c'est notre métier tu sais que t'es passionnant mais si on travaille sur du vivant l'invisible c'est
14:22du vivant donc c'est ça qui est intéressant c'est de c'est toujours de comprendre mettre en cause de
14:26connaissance toujours essayer de savoir pourquoi comment il ya vraiment un raisonnement à voir le
14:31staff il n'est pas problématique à partir du moment où il est investi là cette démarche là il
14:36a et moi j'ai de la chance d'avoir des gens qui restent quand même tout le monde se barre pas mais
14:41mais mais voilà c'est un métier en tension où on a du mal à recruter nous on ne recrute pas sur les
14:46diplômes moi je recrute principalement sur la motivation le feeling etc donc c'est un peu biaisé aussi
14:52parce que on peut avoir le feeling avoir le sentiment que la personne est motivé mais en fait au bout d'un
14:57mois deux mois on l'a formé puis on allait lâcher sur le terrain et puis en fait ça lui plaît pas du
15:02tout parce qu'on est quand même dans un secteur même si nous on est passionné il y en a qui verront
15:09toujours ça comme c'est des races et des races c'est dégueulasse quoi voilà moi j'ai pas ce problème là en
15:16fait la norme à la structure donc on n'a pas on n'a pas vraiment de turnover l'équipe reste j'ai du mal
15:24là on s'agrandit j'ai du mal à trouver du personnel parce que je pense que c'est un petit peu tu sais
15:29comme un ouvrier personnel qui va nettoyer ou autre ça manque de valorisation parce qu'une fois que on les
15:38formes qu'ils ont compris qu'elles ont de la valeur qu'on fait de la recherche parce que on est tout
15:46en formation tous les mois en interne voilà on débrie des interventions on fait des tables rondes où on a
15:54une problématique que tout le monde va donner son avis son expertise on a généré quelque chose d'assez
16:01dynamique mais c'est de trouver parce que du coup l'image elle n'est pas belle elle va être alors
16:07qu'on va parler des arnaques tu vois des gens vont entendre qu'on part entendre parler de cette
16:12profession par rapport aux arnaques soit on va se dire bah attention les produits chimiques alors
16:17que tu travailles des produits je t'as peur et puis après on l'image que tu vas dire attention
16:20t'as la tête dans le fumier avec les rats alors que il ya plein de belles choses il ya plein de choses
16:25qui sont passionnantes et intrigantes et d'ailleurs vous allez bientôt voir nos annonces qu'on va
16:31mettre un petit peu partout parce qu'on recrute et nous on cherche des charles clans voilà des
16:36gens investis qu'on envie et moi c'est bon j'appelle pas ces charles clans mais nous c'est
16:43trappeur chez nous c'est vraiment la casquette de pourquoi comment c'est un peu la même moi je
16:49dis toujours faut mettre sa casquette de trappeur essayer de comprendre pourquoi il ya c'est pas
16:54juste poser des postes mais il n'empêche que bon après je sais pas quel est votre processus de recrutement
16:59et je serais intéressé d'en parler avec toi parce que parce que moi moi je parle du principe
17:05enfin nous on est dans une démarche environnementale mais aussi sociale avec on travaille avec une
17:10association de qui nous met à disposition du monde de personnel en réinsertion donc c'est vraiment
17:16quelque chose qui est à l'origine de l'entreprise ça a fonctionné comme toi j'ai du personnel qui reste
17:21et qui est passionné etc mais j'ai aussi eu j'ai eu aussi vécu des choses où j'ai eu le sentiment que
17:27l'entreprise s'est beaucoup investi et que derrière ben voilà la personne en face je sais pas si c'est
17:34par un manque d'intérêt ou par des problèmes qui sont externes à l'entreprise mais voilà du jour au
17:41lendemain on a quasiment plus de nouvelles on a des on a des gens qui se présentent pas et donc c'est
17:45très compliqué pour nous à gérer parce que derrière il ya le client qui on doit rendre une prestation mais
17:51je partage tout le temps en fait avant de déclencher quoi que ce soit on demande aux personnes
17:58qu'on trouve son problème c'est de trouver c'est pas qu'elle reste au final de vivre de venir passer une
18:05journée avec vous et on leur fait montrer ce que c'est que le travail donc quand ils arrivent sur des
18:10petites infestations ça va on est sur des blattes diogène et que moi les filles en combi et tout parce que
18:16là ça tombe de partout oui quand c'est voilà c'est vraiment le job en lui-même qui est compliqué et
18:27je pense que si la profession pouvait se valoriser un peu plus montrer comme c'est beau comme le job
18:33et tout ce qu'il y a à faire et surtout tout ce qu'on apporte aux gens qui peuvent être infestés et qui
18:38ont des problèmes il y en a vraiment des peurs et là enfin voilà ce serait bien on a un métier d'utilité
18:44publique je le pense vraiment je pense vraiment qu'on a un métier d'utilité publique il y a des gens
18:50c'est ce que je dis mais il y a des gens qui sont super stressés la punaise de lit bon on peut stresser
18:55mais c'est pas vecteur de maladie faut traiter rapidement parce qu'il peut y avoir des maladies
18:59mentales qui en découlent mais voilà il y a des choses plus grave pour moi le moustique je sais pas si
19:04on en parait mais faudrait qu'on agisse parce que là il y a des morts non mais c'est vrai il y a des
19:09morts et personne n'en parle quand on dit quel est l'insecte ou la chose qui me fait le plus
19:14peur on entend requin on entend le moustique personne n'en parle c'est quand même la première
19:18cause de mortalité donc et c'est en train d'arriver en france métropolitaine parce que la réunion et la
19:23guadeloupe et aux antilles ça fait un bout de temps qu'ils ont marre mais là on en a des cas en france
19:28métropolitaine et personne n'en parle donc pour moi il ya un sujet il ya un sujet de santé il ya un sujet de
19:35salubrité et et donc on est un métier d'utilité publique je persiste et c'est
19:43les meilleurs c'est au quotidien on a la chance on reçoit des courriers les techniciennes pour boire
19:59beaucoup de pour boire du coup elles sont contentes bah tu vois quand le travail et qu'elles repartent
20:05chacune avec 50 euros c'est cool quoi donc c'est vrai qu'on a beaucoup de chance après la pire
20:14expérience qu'on a eu c'est une personne âgée qui avait des punaisolis jusque dans son papier toilette
20:20donc on a un travail qui est assez inclusif et 85 ans et sa fille l'avait pas préparé et elle est allée
20:28déposer plainte cinq fois pour cambriolage on avait pris le pire expérience m'a traumatisé j'étais
20:35vraiment je vais pleurer puisqu'en plus les gens nous ont mis des détrucs sont là la dame s'est
20:40plaint autour de chez elle sans savoir ce qui s'était passé on a des commentaires sur google des
20:46gens de l'immeuble en fait alors qu'on n'avait rien fait et en fait elle disait qu'on avait remplacé le
20:51tabouret jaune par le tabouret blanc on avait remonté un tapis de 5 mètres au cinquième étage par le
20:56voilà donc ça l'avait vraiment choqué vraiment vraiment l'intrusion pour aller traiter qu'on
21:02touche à ses affaires mais elle en avait partout et elle avait 50 ans de vie dans son logement et ça
21:09ça m'a ça m'a choqué heureusement qu'on a bien été accompagné par la police qui a été super cool avec nous
21:15et du coup ils nous ont expliqué que ben voilà c'est bon on avait plein de protocoles maintenant
21:21en amont dès qu'on a des personnes qu'on sent un peu trop âgées on demande à parler à la famille on
21:27envoie toujours un dossier technique de ce qu'on va faire chez eux on leur demande des photos du
21:31logement on remet dedans dans ce dossier technique exactement ce qu'on va faire chez eux les choses
21:36qu'eux doivent faire donc du coup on a ça nous a permis en fait cette aventure là qui a été vraiment
21:41très traumatisante pour tout le monde de changer nos protocoles et du coup voilà c'est le seul truc
21:49qu'on a vraiment qui était qui nous a tous saisi en fait qu'elle quand même à les cinq fois c'était
21:57ouais c'était compliqué voilà honnêtement moi je trouve que j'ai plutôt des super clients on a un
22:04très bon rapport avec nos clients on n'a pas tant que ça mais bon on a tous des histoires un peu qui
22:09sortent de l'ordinaire moi j'ai eu un client qui m'a comme je disais on a deux engagements un
22:16engagement environnemental et un engagement social et il s'est présenté comme étant hébergeur de
22:22personnes enfin moi de ce que j'ai compris mais j'ai compris que c'était pas ça de migrants de
22:29personnes voilà qui est fraîchement arrivé dans et qui ont vu des histoires un peu dures et voilà
22:34il m'explique qu'il héberge ces gens là et que dans un de ces hébergements qui est une suite d'aide
22:38de 7 mètres carrés bah il ya des punaises donc donc moi je lui propose un traitement thermique
22:44puisqu'on peut chauffer 7 mètres carrés assez facilement avec les outils qu'on a et donc go et donc
22:52il demande une grosse réduction suite à ça en m'expliquant que voilà c'est pas une association il fait ça
22:59à titre complètement complètement individuel et bon moi ça m'a assez touché et c'est vraiment c'est
23:06moi qui ai répondu au téléphone donc j'ai pris la décision de faire une réduction que j'aurais
23:09jamais dû faire et en arrivant sur place j'y suis allé parce que c'était en urgence et les personnes
23:13de dispo donc j'y suis allé et je rencontre ce mec là et je comprends que c'est un airbnb en fait
23:20c'est une il loue ça sur airbnb en plus une fortune et que c'est juste un manipulateur et je
23:27l'ai super mal vécu voilà parce que je me suis dit on va entrer avec les associations on voit le
23:32travail qui est fait derrière par les associations et il ya des gens qui peuvent faire ça individuellement
23:36c'est des gens qui ont besoin d'aide et quand on peut on essaye d'aider et là j'ai eu le sentiment de
23:42trahison en fait j'ai eu le sentiment que c'était donc c'est ça a été dur à vivre mais bon c'est un
23:47enseignement un peu comme vous vous avez protocolé derrière ça dès qu'on a des expériences comme
23:51ça on tire quelque chose donc après on continue de travailler des associations à titre gracieux
23:58puisqu'on a des partenariats avec des associations environnementales où on traite leurs problèmes de
24:07rongeurs ou autre donc c'est une donation de temps et pas forcément d'argent même si on donne 50% on
24:14donne 1% de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales et en complément on donne un peu de
24:19temps on n'a pas eu de temps que ça mais on valorise un temps et pas d'argent au revoir au revoir
Commentaires