Le casse du siècle

il y a 8 mois

A son arrivée au pouvoir en 2009, le Premier ministre malaisien Najib Razak annonce la création du fonds public d’investissement "1MDB", destiné au financement de projets de développements pour les infrastructures du pays. Mais lorsque cinq ans plus tard, la journaliste d’investigation Clare Brown se penche sur ce dossier oublié, elle découvre que ce ne sont ni dans des routes à travers le pays, ni dans des hôpitaux de campagne que les presque 2 milliards de dollars empruntés à des banques internationales ont été investis… Mais dans des appartements de luxe, des yachts, ainsi que dans un film à Hollywood.

A sa sortie, "Le loup de Wall Street" est un succès partout, y compris en Malaisie, pays à majorité musulmane, où il aurait pourtant pu être censuré. Au lieu de quoi, l’épouse du Premier ministre elle-même en fait la promotion, insistant pour qu’il soit diffusé dans les écoles. Plus étrange encore, l’acteur principal Leonardo DiCaprio adresse aux Oscars des remerciements à Riza Aziz et Jho Low, deux hommes d’affaires très proches du pouvoir malaisien… Ce sont finalement les révélations d’un banquier suisse nommé Xavier Justo sur une entreprise baptisée PetroSaudi et sur son patron Tarek Obaid qui font éclater le scandale et révèlent le détournements de fonds publics massifs.

Quel est le lien caché entre le gouvernement malaisien et "Le loup de Wall Street" ? Entre les fonds publics qui ont été détournés en Malaisie et des dépenses extravagantes de Londres à Hollywood ? Pour le découvrir, les journalistes d’investigation Marie Maurisse et François Pilet sont allés à la rencontre de la reporter britannique Clare Brown et de sa principale source, l’ex-banquier suisse Xavier Justo, qui a accepté de se confier à leur micro.

Le podcast "Dangereux millions" vous raconte comment la Suisse est devenue la lessiveuse des escrocs du monde entier. Bienvenue dans le monde feutré du crime financier. Qui, dans cet épisode, nous plonge dans un scandale politico-financier avec des ramifications partout dans le monde.

"Dangereux Millions", un podcast coproduit par le média public swissinfo, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et Europe 1 Studio, avec Gotham City.
Retrouvez "Dangereux millions" sur : http://www.europe1.fr/emissions/dangereux-millions

Recommandée