Passer au contenu principal
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
Like
Favori
Partager
Plus
Ajouter à la playlist
Signaler
The Good Talks - Nicolas Marotte
Influencia
Suivre
il y a 2 ans
Catégorie
🗞
News
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
[Générique]
00:09
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans The Good Talks.
00:14
Aujourd'hui, je suis très heureuse d'accueillir Nicolas Marotte.
00:17
Bonjour Nicolas.
00:18
Bonjour.
00:19
Qui dirige Innocent.
00:21
Absolument.
00:22
Depuis dix ans.
00:23
Déjà dix ans.
00:24
A peine dix ans.
00:25
A peine dix ans, c'est passé vite.
00:26
C'est le début de l'histoire.
00:27
C'est passé extrêmement vite.
00:29
Alors, Innocent, pour ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce que c'est ?
00:32
Ce petit jus-là qu'on voit un peu partout.
00:34
Innocent, c'est une boîte anglaise à l'origine qui a été créée en 1999.
00:38
Donc l'année prochaine, on fête nos 25 ans.
00:40
En France, on fête nos 15 ans l'année prochaine.
00:43
Donc là aussi, ça passe très rapidement.
00:45
Et on s'est développé très vite dans l'ensemble de l'Europe,
00:49
puisqu'aujourd'hui, on est le leader européen des jus de fruits frais.
00:52
On fait des jus de fruits et des smoothies principalement,
00:54
des produits exceptionnels, 100% naturels.
00:57
Principalement en base de fruits.
00:59
Exactement.
01:00
Qui ont des labels, certains, mais qui ne sont pas affichés.
01:03
Absolument.
01:04
Et ça, c'est une volonté ?
01:06
Alors, la certification de nos fruits est 99,9%.
01:10
On a un sourcing responsable.
01:13
Principalement FSA et SAI.
01:15
C'est la norme qu'on utilise le plus,
01:16
qui respecte à la fois l'environnement et les personnes qui travaillent sur nos exploitations.
01:21
Et puis, en effet, on a pas mal de nos fruits qui sont Rainforest,
01:24
qui sont Fairtrade, mais ce n'est pas la peine pour nous d'aller dans le détail.
01:29
On préfère parler de l'ensemble de notre sourcing qui est responsable.
01:32
Et qui est tellement responsable que vous êtes quand même certifié Bicorp ?
01:36
Alors Bicorp, ça englobe énormément de choses.
01:38
C'est une certification pour nous exceptionnelle.
01:40
Depuis l'origine, on essaye de faire les choses bien, dans tous les domaines,
01:44
mais on n'est jamais sûr qu'on fait des choses bien.
01:46
Donc, on a cherché une façon de savoir, sur une échelle qui compare des grosses boîtes,
01:51
des petites boîtes, des boîtes qui font du design, de l'informatique,
01:55
de la distribution ou de la production, comme nous, si on était finalement si bien que ça.
02:00
Et le grand bonheur, ça a été de se rendre compte que,
02:03
dès la première proposition, on a été certifié Bicorp.
02:06
Et ensuite, au bout de trois ans, on a été recertifié encore.
02:09
Première fois avec 92,5 points, la deuxième avec 105,2.
02:12
Donc, on a cesse de progresser avec une certification qui est, elle, de plus en plus difficile.
02:18
C'est ce que j'allais dire, c'est qu'est-ce qui est le plus difficile ?
02:21
Parce que c'est vraiment une certification qui est très rigoureuse,
02:25
sur de nombreux critères, plus de 100.
02:27
Donc, qu'est-ce qui est le plus compliqué pour Innocent ?
02:30
Alors, là où on a été un peu moins bon, c'est la gouvernance.
02:33
Pas qu'on gouverne mal ou qu'on ne fait pas les choses bien.
02:36
Vous êtes directement concerné alors, Nicolas ?
02:38
Absolument. Mais peut-être qu'on manque encore un peu de process,
02:41
d'organisation mis sur le papier.
02:44
Donc, c'est sur ce point-là qu'on a travaillé pour l'année prochaine,
02:48
être encore meilleur en termes de certification.
02:51
Innocent, aujourd'hui, c'est combien de collaborateurs ?
02:54
Au total, 800 collaborateurs. 200 dans le monde industriel et 600 dans nos bureaux.
02:58
Et alors, Innocent a été racheté par un groupe pas très connu.
03:04
Un tout petit intervenant, absolument.
03:07
Voilà, qui s'appelle donc Coca-Cola, c'est ça ?
03:09
Oui.
03:10
Mais par contre, c'est un rachat un petit peu particulier,
03:12
puisque vous êtes quand même le petit troublion,
03:16
enfin vous êtes quand même assez indépendant, c'est ça ?
03:18
C'était la condition de la revente de la marque, je crois, à ce grand groupe ?
03:23
Alors, ce qui s'est passé dans l'histoire d'Innocent,
03:25
c'est l'histoire d'une croissance très rapide, un peu trop rapide peut-être.
03:29
Et puis, comme dans tous les groupes industriels,
03:32
il y a quelquefois des accidents industriels.
03:34
Ce qui est arrivé une première fois avec la crise des subprimes,
03:37
et qui nous a causé un vrai risque d'arrêt finalement,
03:40
parce qu'on manquait de cash, on manquait de ressources.
03:43
Et à ce moment-là, les fondateurs, en effet, ont cherché, ont tapé à plusieurs portes.
03:47
Il n'y en a pas beaucoup qui se sont ouvertes.
03:49
Et ça a été le premier contact avec Coca.
03:51
On est là en 2008 à peu près.
03:53
Et puis, un petit peu plus tard, on a fortement développé l'activité.
03:57
Enfin, ils ont fortement, moi je n'étais pas encore là,
03:59
fortement développé l'activité sur le continent européen,
04:02
avec des besoins de financement à nouveau très importants.
04:05
Ils sont à nouveau allés rencontrer Coca-Cola,
04:08
qui s'est engagé à fond, qui a repris, effectivement,
04:11
l'intégralité des parts de la société.
04:13
Et comme les fondateurs avaient créé un modèle dont ils souhaitaient être fiers
04:17
à tout moment, sur lequel l'engagement était primordial,
04:21
ils se sont assurés, avant de signer les documents finaux,
04:24
que Coca-Cola était dans le même esprit.
04:26
Et c'est vrai que depuis ce moment-là,
04:28
on travaille avec des valeurs qui sont toujours les mêmes,
04:31
une raison d'être qui est toujours la même.
04:33
On a gardé tous les grands principes que le groupe Innocent avait d'origine.
04:36
- C'était important pour vous, pour rejoindre cette société-là ?
04:41
- Moi, je n'avais pas de préjugés particuliers sur Coca-Cola,
04:45
qui est un groupe qui fait pas mal de choses bien.
04:48
J'ai été contacté par Innocent,
04:50
j'ai trouvé que le projet Innocent était génial,
04:52
et j'ai rejoint Innocent.
04:53
Je pense que c'est le cas pour la plupart de nos équipiers.
04:56
- Alors expliquez-nous, parce qu'il y a une question packaging aussi,
04:59
on a parlé un petit peu de la production de la matière première,
05:02
qui vient d'ailleurs un petit peu partout dans le monde.
05:05
On va en parler dans quelques instants.
05:08
Mais d'abord, je voulais simplement faire un petit point sur le packaging.
05:12
Là, je vois qu'il y a des petits bouchons avec la mention 100% recyclable.
05:17
Comment est-ce que c'est fabriqué ?
05:19
- Alors, on a des bouteilles qui sont 100% recyclables.
05:23
On travaille chaque année pour alléger le poids de plastique des bouteilles.
05:27
On a aujourd'hui des bouteilles qui sont parmi les plus légères du marché.
05:30
Donc ça, c'est une première garantie.
05:32
C'est qu'une bouteille qui revient dans un circuit de récupération
05:35
peut être réutilisée.
05:37
Ensuite, dans la composition de nos bouteilles,
05:39
on a à peu près 50% de plastique recyclé.
05:42
Et comme le plastique n'est pas recyclable à l'infini,
05:44
il reste extrêmement intéressant de continuer à injecter du plastique vierge.
05:49
Sur cette partie plastique vierge, il y a plusieurs origines possibles.
05:52
L'origine, effectivement, fossile,
05:54
prendre du pétrole et fabriquer du plastique vierge.
05:58
L'autre possibilité, qui est celle qui nous intéresse énormément,
06:00
il y a une petite bouteille devant vous, la plus petite des deux.
06:03
On intègre ce qui s'appelle absolument du biopété.
06:06
C'est-à-dire que c'est un pété qui a exactement les mêmes vertus
06:09
que le pété fabriqué à partir de pétrole,
06:12
sauf qu'il est fait à partir de canne à sucre.
06:14
Et la canne à sucre, à l'inverse du pétrole,
06:16
c'est absolument renouvelable,
06:18
puisque chaque année, vous allez avoir des cultures de canne à sucre.
06:21
Donc là, c'est pour nous un axe très intéressant,
06:23
être capable de réinjecter du plastique vierge, on va dire,
06:26
mais qui vient non pas du pétrole,
06:28
mais qui vient de la nature et de la culture.
06:31
L'objectif, c'est d'arriver à ne vendre que des packagings comme celui-là ?
06:36
Pas du tout.
06:37
Non, non, aujourd'hui...
06:38
Pourquoi ?
06:39
Alors ça, c'est une exception dans nos gammes.
06:41
C'est la gamme KITS, qui existe au UK, en France également d'ailleurs.
06:45
D'accord.
06:46
Je pourrais y revenir ensuite.
06:47
Oui.
06:48
Nous, le plastique, on trouve ça formidable,
06:50
parce que c'est d'abord un matériau très léger.
06:53
Donc quand vous le transportez,
06:55
vous ne consommez pas beaucoup de gasoil, par exemple, dans les camions.
06:59
Vous ne dégagez pas de carbone exagérément.
07:03
Donc les émissions sont limitées.
07:05
Il est très facile à recycler également.
07:07
C'est-à-dire que quand on récupère la bouteille,
07:09
on fait des paillettes et on l'envoie au fabricant,
07:12
qui peut reconstituer ce qu'on appelle des préformes, des petites formes.
07:15
C'est très facile dans les deux sens.
07:17
Donc l'impact de carbone, on l'a mesuré avec le plastique,
07:21
avec d'autres types de matériaux concurrents,
07:24
pour nos types de produits, c'est le packaging idéal.
07:27
D'accord.
07:28
Il protège les qualités nutritionnelles et organoleptiques de nos produits.
07:33
Et encore une fois, il est facile à maîtriser.
07:35
Donc on a aujourd'hui un bon compromis.
07:37
La problématique éventuelle qui peut exister,
07:39
c'est comment faire revenir de manière certaine les bouteilles,
07:42
une fois qu'elles ont été utilisées.
07:44
C'est le fameux usage unique dont on parle beaucoup.
07:47
Et pour ça, on travaille dans pas mal de pays pour encourager la consigne.
07:50
Nous, on est favorable à la consigne,
07:52
ce qu'on appelle le DRS en anglais.
07:54
Ça existe notamment aux Pays-Bas, par exemple, au Danemark, en Allemagne.
07:59
Très souvent, d'ailleurs, Innocent a été partie prenante
08:02
dans la mise en place de ces consignes.
08:04
Donc comment on peut avoir cette économie circulaire qui fonctionne,
08:07
récupérer des bouteilles ?
08:08
En France, on n'est pas trop mauvais avec la poubelle jaune.
08:11
On est à 60% de récupération des bouteilles.
08:13
Dans un pays où on parle beaucoup d'indiscipline,
08:16
être capable de récupérer quand même 60% de ces bouteilles,
08:19
c'est pas si mal que ça.
08:20
On peut pas mesurer le taux de...
08:22
Absolument, on le fait avec Citeo.
08:25
Alors 60%, c'est bien et c'est pas suffisant.
08:28
Les objectifs gouvernementaux européens sont plus élevés.
08:31
Il faut qu'on monte à 70, 80, 90%.
08:34
Et notre conviction, c'est qu'on y arrivera par la consigne.
08:37
Or, celle-ci, pour le moment, est mise en suspens par le gouvernement.
08:40
Donc c'est pas certain que la France bascule de ce côté-là.
08:43
On verra, mais pour nous, en tout cas, on essaye encore de pousser dans ce sens-là.
08:46
À suivre, il y a un accompagnement, effectivement,
08:49
auprès des consommateurs à avoir.
08:51
Vous essayez de communiquer sur les nouveaux packagings,
08:55
sur la provenance de vos matières premières,
08:58
des fruits que vous utilisez.
09:00
J'imagine, comment est-ce que ça se passe pour la communication aux consommateurs ?
09:03
On reste une petite boîte avec peu de moyens pour communiquer.
09:06
Donc, effectivement, on a des communications...
09:09
Vous êtes combien chez Innocent ?
09:10
On est 800, mais au niveau européen, pas au niveau français.
09:13
Le français, on est une petite centaine de personnes.
09:15
Une petite centaine, voilà, c'est ça.
09:16
On a quelques vendeurs, on a quelques personnes dans les bureaux.
09:19
Donc on n'est pas énormément, finalement.
09:21
On est un petit intervenant en nombre de personnes.
09:23
On essaie de faire beaucoup de bruit, beaucoup de choses individuellement,
09:26
mais c'est pas toujours simple.
09:28
Donc on a, effectivement, tous les moyens digitaux disponibles aujourd'hui.
09:31
On a quelques moyens de communication.
09:33
Nos packagings racontent pas mal d'histoires, également.
09:36
Et on encourage à tout moment, effectivement,
09:38
de mettre ces produits pour la France dans la poubelle jaune,
09:40
dans les autres pays, de les ramener par le biais de la consigne.
09:43
J'ai demandé qu'est-ce qui était le plus compliqué
09:46
dans le label, la certification de Bicorp,
09:48
mais j'aimerais savoir dans quel secteur vous réussissez.
09:53
Alors, il y a plusieurs secteurs dans lesquels on réussit bien,
09:56
notamment l'environnemental.
09:58
Depuis le départ, on a ces fameuses certifications
10:01
dont on parlait tout à l'heure.
10:03
On a quand même plusieurs dizaines de fruits
10:06
qui viennent du monde entier.
10:08
On collecte aujourd'hui pas loin d'une centaine de fruits différents.
10:12
Tout ça, c'est beaucoup de travail.
10:14
Comment vous les transportez ?
10:15
Parce que j'imagine que c'est une question
10:17
que vous avez dû voir dans la certification Bicorp.
10:19
Alors, il n'y a aucun fruit innocent, aucun produit fini non plus,
10:23
qui voyage autrement que par bateau ou transport terrestre.
10:27
L'avion, ça ne nous concerne pas.
10:30
C'est pas qu'on est contre l'avion.
10:32
C'est qu'aujourd'hui, l'impact carbone de l'avion reste supérieur.
10:35
Le rapport est quand même de 1 à 83
10:37
entre l'impact d'un bateau et l'impact d'un avion.
10:39
Donc, pour nos types de matériaux, ça ne fait pas sens.
10:42
D'accord.
10:43
Donc, nos fruits voyagent uniquement par voie maritime ou terrestre,
10:47
mais jamais au-delà du niveau du sol.
10:49
D'accord.
10:50
Voilà.
10:51
Alors, Innocent 2024, quels sont vos objectifs ?
10:55
Alors, aujourd'hui, on a une marque européenne
10:59
qui n'est pas encore complètement développée dans tous les pays.
11:02
Donc, on va continuer à développer cette marque.
11:05
Moi, je m'occupe de pas loin d'une dizaine de pays différents
11:08
et je vois des stades de maturité qui sont différents également.
11:12
Donc, on va continuer à développer la consommation.
11:15
Aujourd'hui, 90% des Français consomment des jus de fruits.
11:18
C'est d'ailleurs un grand espoir pour la suite,
11:20
puisqu'il y a déjà une habitude de consommation naturelle.
11:24
Mais seulement un tiers de ces mêmes Français
11:26
consomment leurs portions de fruits et légumes nécessaires quotidiennement.
11:31
Donc, on est capable, pour les Français
11:33
et pour les autres pays sur lesquels on travaille,
11:35
d'amener une consommation de fruits de très grande qualité,
11:38
avec un sourcing durable, à des prix extrêmement raisonnables.
11:42
Vous avez une opinion, j'imagine, sur l'agriculture biologique.
11:46
Est-ce que vous en utilisez dans certains fruits de vos jus ou pas ?
11:51
Qu'est-ce que vous en pensez ?
11:52
Moi, je trouve que l'agriculture biologique, c'est formidable.
11:55
On a d'ailleurs pas mal de nos fruits qui sont bio,
11:58
simplement, comme tu l'as relevé tout à l'heure.
12:01
On ne mentionne pas ni les labels, ni la particularité.
12:06
Pourquoi on ne parle pas de bio ?
12:09
Et pourquoi est-ce que ce n'est pas quelque chose que Innocent met en avant ?
12:12
Parce que le bio couvre une partie des réalités, les modes de culture,
12:16
qu'on adresse, nous, par nos labels FSA, SAI, en particulier,
12:20
dont je parlais également tout à l'heure.
12:22
Mais surtout, on ne parle pas de l'impact carbone, par exemple.
12:25
On ne parle pas des modes de travail.
12:27
On ne parle pas des populations, des communautés,
12:29
qui travaillent sur la culture des fruits.
12:31
Et tout ça, ça fait partie de notre projet.
12:34
Innocent, par exemple, travaille beaucoup avec les communautés.
12:38
On redistribue 10% de nos profits pour lutter contre la faim dans le monde.
12:43
On a des programmes de développement sur les personnes qui travaillent dans les fermes,
12:47
pour qu'elles deviennent des leaders, qu'elles puissent s'aimer autour d'elles.
12:50
Donc ça, ce n'est pas du tout englober dans le label bio.
12:53
Oui, donc c'est bien, mais ça ne suffit pas.
12:55
Il y a même des abus d'agriculture biologique dans le monde, comme on le sait.
13:00
Donc voilà, c'est ce que vous dites, ce que j'entends un peu en substance.
13:06
Oui, moi, je ne compte pas sur moi pour entrer dans une critique sur le label bio,
13:11
tel qu'il peut s'opérer dans certains pays.
13:13
Mais en tout cas, ce que nous, on souhaite, c'est maîtriser ce qu'on produit,
13:17
là d'où ça vient, ce sur lequel il y a le moyen de mener des programmes de développement, etc.
13:24
Donc pas d'enfants, pas de rémunération insuffisante, etc.
13:28
Ça, c'est complètement notre concernement.
13:30
Non, à 360 degrés d'être responsable, en tout cas.
13:35
Absolument. Tout à l'heure, j'ai dit une petite phrase,
13:37
elle est peut-être passée un petit peu rapidement, mais je dis, on essaie d'être bon en tout.
13:41
C'est un peu pompeux, c'est peut-être un petit peu naïf quelque part,
13:46
mais en tout cas, c'est l'ambition que nous avons.
13:48
Merci, Nicolas Marotte, d'être venu dans The Good Talks.
13:52
Avec plaisir.
13:53
[Musique]
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire
THE GOOD
14:03
|
À suivre
The Good Talks - Nicolas Marotte
Influencia
il y a 2 ans
16:22
The Good Talks - Frédéric Mazzella copie
Influencia
il y a 2 ans
14:13
The Good Talks - Sophie Boissard
Influencia
il y a 2 ans
12:54
The Good Talks - Christophe Salmon
Influencia
il y a 2 ans
1:40
CLUB THE GOOD 2ème EDITION
Influencia
il y a 2 ans
12:24
The Good Talks - Isa Kurata
Influencia
il y a 2 ans
8:11
The Good Talks - Nathalie Pons
Influencia
il y a 2 ans
14:45
Jury GP Good Economie
Influencia
il y a 2 ans
1:18
Cédric Malengreau - Crédit Mutuel Arkéa
Influencia
il y a 2 ans
1:53
CLUB THE GOOD - soirée du 31 mai 2023
Influencia
il y a 3 ans
0:36
#30 - Habiter bas carbone
Influencia
il y a 3 ans
Recommandations
5:22
Le Secret de Matt-Ginostra-Carlo Crivelli
Studiocanal Music
il y a 7 ans
2:55
#8 We Love Media Talks : Adrien Jehanno et Benjamin Poly, co-fondateurs ALLMatik
Influencia
il y a 2 jours
1:46
Interview du Jury - Grand Prix du Sport Business 2025
Influencia
il y a 3 jours
3:36
Interview des Lauréats - Grand Prix du Sport Business 2025
Influencia
il y a 3 jours
1:31
Best of du Grand Prix du Sport Business 2025
Influencia
il y a 3 jours
2:50
Interview de Bruno Fraioli - Grand Prix du Sport Business 2025
Influencia
il y a 3 jours
2:07
#7 We Love Media Talks : Benoit Harduin, CEO d'Adring
Influencia
il y a 5 jours
3:32:25
#0 Les Rencontres annuelles de l'ACCES - Captation intégrale 2025
Influencia
il y a 6 jours
4:30
#6 We Love Media Talks : Nicolas Couvret, DG Touchpoint Media
Influencia
il y a 1 semaine
15:15
#2 Les Rencontres annuelles de l'ACCES - Interview Webedia
Influencia
il y a 1 semaine
11:53
#4 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Interview Nicolas de Tavernost
Influencia
il y a 1 semaine
28:23
#5 Les Rencontres de l'ACCES 2025 - Laboratoires des chaînes thématiques
Influencia
il y a 1 semaine
2:09
#5 We Love Media Talks : Eric Boyer, DG de CoSpirit Groupe
Influencia
il y a 1 semaine
46:48
#3 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Table ronde sur hyper-distribution - mirage ou opportunités ?
Influencia
il y a 1 semaine
27:03
#7 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Présentation du manifeste
Influencia
il y a 1 semaine
33:04
#8 Les Rencontres de l'ACCES 2025 - Table ronde institutionnelle
Influencia
il y a 1 semaine
7:56
#6 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Keynote Audiens
Influencia
il y a 1 semaine
12:31
#9 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Keynote Arcom
Influencia
il y a 1 semaine
11:29
#1 Les Rencontres annuelles de l'ACCES 2025 - Keynote Médiamétrie
Influencia
il y a 1 semaine
24:30
INfluencia Café - « Avec nos nouvelles agences Kids Again et CTRL-M, nous gagnons déjà des clients ensemble » Laurent Allias (Josiane)
Influencia
il y a 2 semaines
3:21
#4 We Love Media Talks : Thomas Jamet, fondateur et CEO de 7Kids
Influencia
il y a 2 semaines
23:59
INfluencia Café - « Nous avons déjà plus d’une centaine d’agents IA au sein du groupe » Julien Monet, fondateur de Ceetadel (agence RP)
Influencia
il y a 2 semaines
1:43
#3 We Love Media Talks : Anne-Sophie Boniface, directrice générale de Mediakeys
Influencia
il y a 2 semaines
4:34
#2 We Love Media Talks : Patrick Gouyou Beauchamps & Emmanuel Crego (PDG & DG de Values)
Influencia
il y a 3 semaines
6:01
#1 We Love Media Talks : Arnaud Baudry d'Asson, président d'OConnection et co-président de l'AAMI.
Influencia
il y a 3 semaines
0:42
Gala des Femmes Inspirantes 2025 - Comment briser le plafond de verre quand on est une femme ? Nora Lakheal, ex-agent d’élite anti-terrorisme
Influencia
il y a 3 semaines
5:32
How To Make Self Raising Vs. Self Rising Flour - What Is It?
Glen & Friends Cooking Food
il y a 7 ans
15:57
A Family Drama Over Gender in “Holy Curse”
The New Yorker
il y a 2 semaines
Écris le tout premier commentaire