Passer au contenu principal
  • il y a 6 ans
Cette conférence a été donnée en 2015 à la croisée du programme culturel de la Ville de Gretz-Armainvilliers et des propositions du Souvenir Napoléonien, Délégation Paris-Ile de France. Elle porte sur le héros de la Traversée des Andes, le général José de San Martín (1778-1850), révolutionnaire et homme d’État, officier de métier promoteur de la lecture et de l’éducation partout où il est passé en Amérique du Sud : Argentine, Chili et Pérou.
Le son de cette conférence est illustré de divers documents historiques et de photographies prises par la conférencière. La vidéo s’ouvre et se ferme sur des chants célébrant la légende de San Martín, interprétés par l’auteur-compositeur interprète Omar Hernández, un artiste qui vit à Las Heras, dans la banlieue limitrophe de Mendoza, la capitale de la province gouvernée par San Martín de 1814 à 1816. Qu’il soit ici remercié d’avoir autorisé gracieusement la reproduction de ses enregistrements.
La carte de la Traversée des Andes est un document produit par l'ANEPE, l'université militaire chilienne. Elle convient à une lecture sur écran individuel. En conférence publique, c'est une autre carte qui est employée, d'où un léger décalage entre l'image et certains commentaires de Denise Anne Clavilier.

Denise Anne Clavilier est académicienne correspondante en France de l’Instituto Nacional Sanmartiniano de la República Argentina et de l’Academia Nacional del Tango. En 2020, elle a reçu le Prix Général Manuel Belgrano pour l’ensemble de son travail, dont le brevet lui sera remis par l’Instituto Nacional Belgraniano lorsque la pandémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Elle tient un blog quotidien sur la vie culturelle sur les rives du Río de la Plata : www.barrio-de-tango.blogspot.com. Vous pouvez retrouver toutes ses activités et ses livres sur www.denise-anne-clavilier.fr.

Catégorie

📚
Éducation
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations