Said BELHAJ : Un marocain à la verticale (Suède)

marocainsdumonde
15
23 594 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un marocain à la verticale
Escalade, musique, photographie, dessin… Saïd Belhaj est naturellement doué. Mais pour devenir le seul grimpeur professionnel de Scandinavie, il s’est aussi beaucoup entraîné. Aujourd’hui à vingt-sept ans, il fait partie des dix meilleurs grimpeurs au monde ! Né à Göteborg, la deuxième ville de Suède, d’un père marocain et d’une mère finlandaise, Saïd s’est découvert cette passion pour l’escalade à l’âge de 12 ans, en regardant un reportage diffusé par 2M lors d’un été passé au Maroc.
Depuis, pour vivre pleinement sa passion, Saïd Belhaj parcours le monde prés de la moitié de l’année pour escalader les voies les plus difficiles. Son prochain voyage, prévu à partir de novembre va le conduire en Chine, en passant par Russie et la Mongolie.
Une fois par an, il vient également au Maroc explorer de nouvelles voies. En avril dernier, il a par exemple ouvert « Oulad Bambara », une voie dans les gorges du Todra (classée 8c, l’un des niveaux de difficulté les plus élevés de la discipline !). Il en a également profité pour tourner « Catching Reality », un documentaire où il fait découvrir «son» Maroc au public suédois.
Lors de ses séjours au Maroc, il assouvit aussi sa passion pour la musique traditionnelle marocaine en multipliant les rencontres avec des « Maâlems ». Une musique qu’il a paradoxalement apprise en Suède grâce à Christer Bothén, un suédois qui a vécu au Maroc dans les années 70.
En Suède, Saïd fait partie de plusieurs groupes de musique, et a ainsi participé à l’enregistrement d’une dizaine d’albums et donne plus d’une soixantaine de représentations par an. Pour lui, que ce soit dans l’escalade, dans la musique ou dans la vie, réussir est avant tout une question de rythme…

5 commentaires

Un exemple pour tous!!!!!!!!!
Proud of you bro, keep up the good work
Par MAZAGAN3 il y a 5 ans
Wa 7ayad Lmok dok slouka, o golya kay3jbni bezaf dik sa3a !
Par Bedar Ali il y a 5 ans
chapoooooooooooooooooo!!!!! sa mere et finlandaise et pourant il parle l'arabe tres bien, tbarkellah 3lih, pa com les arabes de france ki meme en ayant des parents arabes, ils disent "Startrek" au lieu de "Bsa7tek" :)))!!!!!
Par zouheir_1 il y a 5 ans
Ce type est super !!
rien que de le voir, il a l'aire génial ( ....c est peut être une fausse impression mais j'en doute ) je l ai vu il y a deux ans et j 'en suis super fier, enfin je crois que je le préfère sans le bouc ni la moustache... ^^
Vive la grimpe et le didjeridou!!
Par sandra il y a 5 ans
ouaw
ca c nouveau !!
Par morphux il y a 5 ans