Advertising Console

    Mhmd Chaib: Député en Catalogne (JUIL 08)

    marocainsdumonde

    par marocainsdumonde

    11
    438 vues
    A 45 ans, ce natif de la ville de Tanger était venu dans les années 70, avec ses parents en Catalogne. Mohammed Chaib est le premier parlementaire d’origine marocaine en Espagne ! C’est le premier député musulman aussi. Il est le symbole d’une Espagne nouvelle... Il siège au Parlement de Catalogne depuis 5 ans, depuis que Pascual Maragal, figure historique de la politique catalane, lui a demandé de se présenter aux élections à Barcelone sur la liste socialiste.

    Il faut savoir que 10% de la population espagnole est d’origine étrangère avec une majorité marocaine. Officiellement ils sont 700 mille Marocains à vivre en Espagne dont 33% sont installés en Catalogne. Leur représentation au niveau politique n’a pourtant rien d’une évidence. Et lorsque Mohammed Chaib a franchi la porte du Parlement pour la première fois, la presse s’est emparée du phénomène et a vite fait de propulser cet ancien cadre de l’industrie pharmaceutique au rang de vedette de la politique espagnole.

    Mohammed Chaib en profite : toujours en mouvement, il possède une manière unique de créer des liens entre les communautés. Et sa position en fait un acteur efficace du renforcement des relations entre la Catalogne et le Maroc.