Twin-towers - Autopsie d'un effondrement (1 sur 3)
  • il y a 15 ans
Source : www.youtube.com/watch?v=uwjNutxDCGM

Le 11 septembre 2001, nul ne s'attendait à l'effondrement des tours jumelles peu après les crashs de deux Boeing 767. Depuis, des indices troublants ont été découverts et font la lumière sur les causes de ces effondrements. Le bâtiment était un piège mortel pour de nombreuses raisons. Des pertes humaines auraient pu être évitées avant que l'une des constructions les plus prestigieuses au monde ne soit réduite à l'état de gravats.

Dans les jours qui suivent les effondrements, des charpentes en acier sont transportées dans un dépôt de ferrailles du New Jersey. En quelques semaines, des milliers de tonnes d'acier s'amoncellent en tas imposants de ferraille tordue. La plus grande partie de cet acier est rapidement découpée et exportée en Extrême-Orient.

Ce qui reste des tours constitue le point de départ d'une enquête officielle.

Les Tours Jumelles avaient ce que les ingénieurs appellent une structure tubulaire : un maillage d'acier très résistant qui formait les murs d'enceinte extérieure, afin de résister à des tempêtes compte tenu de la prise au vent sur une telle hauteur. Une telle structure exige environ moitié moins d'acier pour une solidité équivalente, et offre de grands espaces non cloisonnés (4000 m² de surface modulable par étage). Les murs étaient constitués d'un assemblage de milliers de panneaux de 3 poutres préfabriquées hors site, relativement légers tout en étant rigides.

Au centre, un noyau abritait toutes les cages d'ascenseurs. Chaque tiers de la tour était traité comme un immeuble individuel de 40 étages. Ainsi le nombre de cages d'ascenseur s'en trouvait réduit. Ces 3 unités étaient reliées entre elles par des ascenseurs rapides, qui étaient les seuls à monter sur toute la hauteur de la tour, et ne desservaient que les zones de transit (sky lobby).

26 février 1993 : 1er attentat terroriste. Une camionnette bourrée de bouteilles d'hydrogène et d'une demi-tonne d'explosifs est garée au 2è sous-sol, à 2 m du mur sud de la Tour Nord. L'explosion fait 6 morts et 1 millier de blessés. L'objectif était d'ébranler les fondations de la Tour Nord, pour qu'elle s'affaisse sur la Tour Sud. Mais les terroristes n'avaient pas compté sur l'extrême résistance de la structure tubulaire en acier : « C'était une grosse bombe, mais pour un bâtiment à l'échelle du WTC, le tout était insignifiant pour les tours. En revanche, à l'extérieur des tours, c'était une autre histoire. » (Leslie E. Robertson). La bombe a détruit plusieurs niveaux de parking mais pas les tours les tours, car elle a explosé à l'extérieur du mur tubulaire.

Le prochain attentat aura des résultats différents...

Suite sur www.dailymotion.com/video/x71jwm

Plus d'informations : http://perlesdu911.blog4ever.com
Recommandée