Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/01/2007
Diaporama sur le Salem Express.
Ce Car-Ferry Egyptien sombre dans la nuit du 15 décembre 1991 à proximité du port de Safaga sur la Mer Rouge. Il transporte nombre de pélerins de retour de la Mecque. Le capitaine, expérimenté, coupe au plus court pour rejoindre le port de Safaga ; à travers un étroit couloir entre les récifs. Cette nuit là, il estimera mal sa route et heurtera le récif Hyndman. L'eau s'engouffre rapidement par l'avant et le navire sombre en quelques minutes. Il y aura de nombreuses victimes. Les rescapés devront rejoindre la cote à la nage...
Quinze années après le naufrage, c'est toujours avec un sentiment particulier que l'on effectue cette plongée. Bien sur, la plupart des épaves de par le monde comportent leur lot de victimes et de drames. Mais ici pas question d'oublier ce qui s'est passé. De multiples objets de la vie quotidienne des passagers vous ramènent à la réalité : valise, chaussure, poste de radio.
Je n'ai pas photographié ce type de détails qui n'apportent rien et relèvent plus à mon sens du voyeurisme.
L'épave reste imposante. L'avant est enfoncé, déformé, c'est la première diapo. Le pont tribord, celui à proximité du sable est dans un grand désordre de cables, canot de sauvetage, chandeliers. La poupe avec ses deux hélices et le gouvernail commence à se recouvrir d'éponges.
Dernières diapos au milieu du pont, à mi-profondeur. Les cheminées avec un grand "S" et le nom de Salem Express colonisé par les coraux.

Catégorie

🎵
Musique