Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 10 ans

Un chez-soi d'abord Saison 2 programme expérimental de l'Etat en faveur des sans-abris SDF programme de type housing first en France personnes à la rue atteintes de troubles psychiques sévères et/ou victimes d'addiction

Dihal
Ce reportage fait un retour rapide sur les principes du dispositif "Un chez-soi d'abord" avec un focus particulier sur le démarrage du programme à Paris (août 2012), Nous retrouvons ensuite les personnes logées et accompagnées depuis un an sur les autres sites (Grand Lille, Marseille et Toulouse) qui évoquent leur quotidien, les difficultés qu’elles rencontrent et les aspects positifs de cette expérience qui est vécue par beaucoup comme une opportunité inespérée et inattendue leur ayant permis de quitter la souffrance de la vie à la rue.

Ce programme expérimental en faveur des personnes à la rue est porté par l’État Français .
Le but de ce programme est d'apporter de nouvelles réponses pour l’accès au logement et aux soins des personnes sans-abri à la rue souffrant de troubles psychiques sévères et/ou victimes d'addictions.
La France a décidé d'expérimenter un programme de type "housing first" tel qu'il a été mis en œuvre aux États-Unis et au Canada, et qui favorise l'accès à un logement ordinaire, moyennant un accompagnement adapté, pour les personnes à la rue atteintes de troubles psychiques sévères et/ou victimes d'addictions.
Ce film présente le programme de recherche “un chez-soi d’abord“, un an après son démarrage dans les cinq villes où il est expérimenté : le Grand Lille, Toulouse et Marseille, Paris.

Réalisation montage : Jérôme Couroucé
Pour le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et la DIHAL Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement.

Voir la saison 1 (février 2012)
http://www.dailymotion.com/video/xqwuvo_un-chez-soi-d-abord-programme-experimental-d-acces-au-logement-et-aux-soins-des-personnes-sans-abri_news#.UHs6J79k-2w

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir