Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Les Gens du voyage font leur colloque - 2e édition samedi 4 octobre 2014 à Rennes Esplanade Charles de Gaulle

il y a 4 ans486 views

Dihal

Dihal

Colloque organisé par les ONG "Diférence" et France Liberté Voyage et bénéficie du soutien de la ville de Rennes. Il a pour objectif d'interroger la loi de 1969 vis à vis de la notion du Vivre ensemble portée par différents élus ; en particulier en présentant ses impacts sur le quotidien des voyageurs et son incompatibilité à favoriser le "bien vivre ensemble". En permettant les échanges entre politiques, voyageurs, chercheurs, représentants des pouvoirs publics et institutions concernées, ce colloque doit aussi permettre de définir des perspectives stratégiques et des engagements pour l'abolition totale de cette loi.

Contexte : Suite à la loi du 16/07/1912, les gens du voyage sont soumis à l’obligation de port d’un carnet anthropométrique individuel et familial. Ce contrôle de leurs déplacements ainsi institué est le résultat d’une défiance et de préjugés négatifs de la société française à leur égard.Un siècle plus tard, ces préjugés n’ont pas disparu. L’idée selon laquelle les gens du voyage vivraient de ressources illicites est aussi répandue qu’elle est infondée. Certes, comme parmi l’ensemble des français,certains peuvent être malhonnêtes mais il s’agit là d’exceptions. Les modes de vie des gens du voyage,cette appellation administrative recouvrant des réalités extrêmement diverses, ne sont nullement construits dans la délinquance. En outre, la loi de du 3/01/1969, venue remplacer les carnets anthropométriques par les carnets et livrets de circulation a maintenu un régime discriminatoire pour les gens du voyage. Si nombre de dispositions de cette loi ont été abrogées par le Conseil constitutionnel, ce qu’il en reste constitue le cadre légal toujours applicable aux gens du voyage, leur imposant des obligations à la fois contraignantes, stigmatisantes et discriminatoires. Force est de constater que dans notre pays, à l’heure actuelle, des français ne sont pas reconnus comme des français à part entière et qu'ils sont maintenus dans une situation qui nourrit une défiance entre sédentaires et gens du voyage. Plusieurs plaintes et condamnations ont été effectuées contre cette loi.Plainte déposée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, condamnée par l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe,condamnée par le comité des droits de l'homme, l'ONU,... sans qu'il y ait eu de réel positionnement de la part des gouvernements français successifs. Depuis, que s’est-il passé ? Expulsions, insultes raciales et apologiques de la part d'élus, climat de tension extrême ... Qu'en est-il aujourd'hui ? Mais surtout que pouvons-nous faire ? Quels sont les citoyens qui peuvent réellement s'engager ? Le projet de ce colloque est de mettre en avant les incohérences de la loi 1969 et les nuisances qu'elle occasionne au quotidien qui ne permettent pas de "Bien vivre ensemble" adage redondant des élus et souvent visité sous l'angle sécuritaire des uns écartant les droits des autres. La situation concerne plusieurs champs disciplinaires à la fois, que le colloque devra tenter de couvrir : histoire, géographie, sciences sociales et politiques. Il entend réellement prendre en considération la parole des concernés comme acteurs de changement.

Les intervenants
Milo DELAGE : Président de l'ONG France Liberté Voyage. Le but de cette association est la défense et la promotion des droits et des intérêts des gens du voyage.
https://www.facebook.com/pages/Soutien-a-Milo-Delage-le-leader-des-gens-du-Voyage/584236745003059

Lanna HOLLO : Représentante d'Open Society Justice Initiative enFrance qui intervient sur les questions de discriminations. L'OSJI a récemment publié une étude relative aux contrôles d'identité discriminatoires. Elle a écrit l'ouvrage pour l'ERRC intitulé "Hors d'ici ! L'anti tsiganisme en France"

Anthony DUBOIS : Président de l'ONG "Diférence", association bretonne qui intervient aussi dans d'autres régions. "Diférence" s'implique sur les questions liées à l'emploi des voyageurs mais aussi des problématiques liées à l'habitat.
https://www.facebook.com/AssociationDifferencePourGdv

Nara RITZ : Coordinateur et animateur du projet "Les gens du voyage font leur colloque" pour les ONG "Diférence" et France Liberté Voyage.

Samuel DELEPINE : Maître de conférences en géographie sociale à l'Université d'Angers. Responsable du projet Habitat Léger, Mobile et Réversible. Auteur de "Atlas des Tsiganes : les dessous de la question Rom"2012.

Dominique RAIMBOURG : Député de Loire-Atlantique, rapporteur d'une proposition de loi sur la situation des gens du voyage, texte qui visait à imposer des contraintes financières aux communes refusant d'aménager des aires d'accueil. Ce texte vise à abroger la loi du 3 janvier 1969 régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.

Olivier LE MAILLOUX : Avocat au barreau de Marseille, auteur de la question prioritaire de constitutionnalité sur la loi du 3 janvier 1969.

Source du résumé
http://www.rencontrestsiganes.asso.fr

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

  • Contenu à caractère sexuel
  • Contenu violent
  • Diffamation ou contenu haineux
  • Vidéo de désinformation

Intégrer la vidéo

Les Gens du voyage font leur colloque - 2e édition samedi 4 octobre 2014 à Rennes Esplanade Charles de Gaulle
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2enc86" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

  • Contenu à caractère sexuel
  • Contenu violent
  • Diffamation ou contenu haineux
  • Vidéo de désinformation

Intégrer la vidéo

Les Gens du voyage font leur colloque - 2e édition samedi 4 octobre 2014 à Rennes Esplanade Charles de Gaulle
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2enc86" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus