Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Épandages aériens: les pesticides en question. Passons des constats aux solutions - seconde Partie

Frédéric DINARD
il y a 7 ans|89 vues
Europe Écologie Les Verts Landes et Aquitaine organisaient le 13 septembre 2012 à Mont de Marsan une Table ronde : "Épandages aériens: les pesticides en question..Passons des constats aux solutions. "

A la veille de la conférence environnementale des 14 et 15 Septembre, EELV souhaitait ouvrir un dialogue politique progressiste pour le soutien concret aux alternatives existantes d'un point de vue logistique et financier; permettant ainsi, d'accompagner les agriculteurs vers la transition écologique de l'agriculture, qui s'annonce nécessaire pour la société dans son ensemble..
L'occasion pour les tenants des épandages aériens de pesticides et les opposants artisans des alternatives, de croiser leurs arguments et points de vue et de faire avancer ce débat.

8 Intervenants table ronde confirmés à ce jour :

avec la participation de :

- Bernard Berque, Représentant de la FDSEA Landes
- Pierre Cabé, Président du Syndicat Apicole l'Abeille landaise,
- Marie-Claire Dupouy, Conseillère Scientifique à la commission santé d'EELV
- Peggy Kançal, Conseillère Régionale EELV, Déléguée au Plan Climat
- André Lataste, Apiculteur
- Jean Pierre LEROY, représentant de Confédération Paysanne Aquitaine
- Christophe Mesplède, Président du Modef des Landes,
- Laurence Motoman, Sec. rég. Adj. EELV Aquitaine et Porte parole EELV Landes
- Didier Paquet, Vice-Président du Civam bio 40,
- Bernard Péré, Conseiller Régional EELV, Président de la Commission Agriculture

Suite à l'article paru ce jour : "Epandages..réunion sans débats.." http://www.sudouest.fr/2012/09/15/epandages-aeriens-reunion-sans-debats-821271-706.php, nous tenons à vous préciser que les conseillers généraux, Mme Odile Lafitte (agriculture) et Mr Robert Cabé (1er Vice président du Conseil général des Landes) étaient effectivement invités.
Mais, Mr Cabé a appelé la veille pour s'excuser de son absence, en raison d'indisponibilité ce soir là. Il a cependant envoyé par mail, la position du Conseil Général des Landes sur les épandages aériens: "Le Conseil Général est opposé à ces épandages par hélicoptère et souhaite les voir substitués par un épandage, de préférence biologique, mais par voie terrestre.
Il n'existe en effet aucune raison objective (raison topo graphique ou zone inondable) dans notre département qui puisse justifier la pérennité de cette pratique. Toutefois et ce pour la seule année 2012, le Conseil Gal a accepté la dérogation pour deux raisons:
- impossibilité de disposer d'un nombre suffisant d'enjambeurs pour traiter les surfaces concernées. L'hiver â venir doit permettre la construction de ces matériels.
- préparer une alternative biologique à ces traitements.
Le Conseil Général a demandé au Préfet d'avertir , dès cet automne, les différents organismes demandeurs de dérogation qu'il n'y aurait plus de dérogation à compter du printemps 2013. Je vous remercie de donner communication ce soir de cette position."

Vidéos à découvrir