Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Epandages aériens de pesticides : ce n’est plus possible !!!

Frédéric DINARD
il y a 7 ans|533 vues
A quoi sert une directive européenne interdisant les épandages de pesticides par voie aérienne, si des dérogations sont accordées à tour de bras ? C’est la question que posent tous les élus aquitains d’Europe Ecologie - les Verts alors qu’un épandage est autorisé par le Préfet des Landes sur 8000 hectares.

En effet, les effets dévastateurs qu’ont les épandages tant sur l’environnement que sur notre santé ont été prouvés et reconnus et c’est ce qu’entérinent la directive européenne du 21 octobre 2009, ainsi que la loi Grenelle 2 du 13 juillet 2010 ; malheureusement, dérogations et exceptions se multiplient et c’est ainsi qu’un épandage doit avoir lieu prochainement en Aquitaine.

Tout cela est passé sous silence et l’on contourne le cadre législatif comme si cela n’avait aucune conséquence. C’est la dérogation qui semble devenue la règle négligeant les aspects sanitaires : contamination des nappes et cours d’eau, dispersion des pesticides bien au-delà des parcelles traitées donc risque pour les populations environnantes, destruction de la microfaune dont en premier lieu les abeilles…

Noël Mamère, Député-Maire de Bègles, donnait ce lundi 23 juillet 2012 une conférence de presse sur ce sujet en présence de :

Marie Bové, Secrétaire nationale adjointe d’EELV, Monique de Marco, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine, Bernard Péré, Président de la Commission agriculture régionale, Stéphane Saubusse, Secrétaire régional, et Clément Rossignol, Vice-Président de la CUB.

Vidéos à découvrir