il y a 16 ans

Ségolène candidate 1er discours

LaTéléLibre
LaTéléLibre
Conformément à ce qu’annonçaient les sondages, les militants socialistes ont largement voté pour que Ségolène Royal les représente à la prochaine élection présidentielle.
Pour la première fois une femme pourrait être élue à la « fonction suprême », comme disent les observateurs. Il reste 5 mois d'une campagne qui s’annonce encore pleine de surprises.

Je vous propose de visionner dans sa quasi-intégralité, son intervention de jeudi soir, 16 novembre 2006. Nous sommes à Melle, la circonscription de Royal depuis 1988.
Il est environ 23H00, les premier résultats indiquent une victoire sans appel. Ségolène décide de retrouver les journalistes dans le bureau de vote, la salle des fêtes de Melle, transformée en salle de presse. 150 journalistes, français et étrangers sont présents, une petite quarantaine de militants socialistes aussi (il y a moins de 100 encartés PS à Melle…).

Impossible de poser une question, la candidate contrôle tout. Vous allez voir comment elle dirige l’organisation, comme une maîtresse d’école. C’est elle la chef !
Ensuite, la déclaration. A noter, elle impose le silence en parlant très doucement. Le triomphe modeste, mais aussi c’est maintenant la maman qui parle, de sa voix douce et ferme. La politique change...
John Paul Lepers
IMAGES: Henry Marquis SON: Matthieu Daude

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir