JeanTeulé : à 57 ans je n'ai toujours pas choisi mon métier

  • il y a 14 ans
Jean Teulé, écrivain à succès, est l'invité cette semaine de notre web émission Le Café, présentée par Mazarine Pingeot et en partenariat avec Dailymotion, Starbucks et Lesinfos.com. Jean Teulé raconte son enfance dans une famille communiste. En Normandie, dans un village "réac" son père venu de Bordeaux est vite surnommé graine de Moscou à cause de son accent que l'on croit russe et perd son travail. Même chose pour sa mère mise à la porte parce qu'elle fréquente un communiste.

Peu après, direction Paris pour la famille Teulé, sans un sou en poche. Son papa travaille en tant que charpentier à L'Huma, tandis que sa mère est concierge à la mairie d'Arcueil, en banlieue parisienne. Face à Mazarine Pingeot, Jean revient sur sa carrière. Cet écrivain de talent était pourtant destiné en classe de troisième à devenir mécanicien, mais son destin a basculé grâce à un professeur de dessin qui lui a donné des cours du soir pour que l'élève intègre une école d'Art. Ses premiers dessins, il les a créés au dos des tracts communistes, nombreux chez ses parents.

Mais toutes les facettes de la carrière de Jean Teulé, semblent pourtant reposer sur des rencontres. A 57 ans, il n'a jamais choisi son travail. Les rendez-vous de la vie l'ont conduit à dessiner, à travailler à la télévision, et même à écrire ses premiers ouvrages. Avant d'être écrivain, Jean Teulé a eu plusieurs carrières, dessinateur ou encore chroniqueur dans l'assiette anglaise de Bernard Rapp. Aujourd'hui, l'auteur de O Verlaine ou du Montespan, se consacre à l'écriture et révèle travailler tous les jours quand il écrit un livre.

L'auteur explique comment il a rencontré Miou Miou, la femme de sa vie, qui était son idéal féminin et son rêve adolescent.

Recommandée