Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Éric de Riedmatten dénonce une mauvaise utilisation des radars caméras en ville. «Quand vous avez des délinquants qui cassent, tout cela est filmé et personne n'est sanctionné», déplore le journaliste éco.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors vous dites stop à toutes ces caméras, les caméras qui verbalisent, elles font pas leur boulot ?
00:04Non, parce que finalement ce sont des honnêtes gens comme vous, comme moi, comme nous.
00:09Pour prendre l'exemple d'un feu passé à l'orange rouge, disons, ça peut arriver à tout le monde.
00:13Vous êtes bon pour une amende automatisée, parce qu'on ne parle plus de PV maintenant, il n'y a
00:17pas de procès verbal, si je puis dire.
00:20Autre exemple, une voie de bus, ça peut arriver quand vous avez des bouchons, notamment à cause des manifestations.
00:25Hop, on prend la voie de bus.
00:27C'est parti pour recevoir une contravention, vous êtes automatiquement filmé et on ne peut pas contester en plus.
00:34Et d'ailleurs ce sera peut-être bientôt prélevé directement sur votre compte.
00:37Et à côté de cela, qu'est-ce que vous avez ?
00:39Vous avez des délinquants qui cassent des abrimus, vous avez des délinquants qui mettent le feu à des poubelles de
00:44rue,
00:44qui lancent des pavés sur la police, comme on l'a vu, place Vauban à Paris, qui incendie une voiture
00:49sans raison,
00:49qui casse la vitrine d'un commerce de vin, tout ça est filmé, personne n'est sanctionné.
00:53Il serait peut-être temps d'utiliser les caméras urbaines pour identifier les racailles, pour les intercepter et leur faire
01:00payer la casse qu'elles occasionnent.
01:02Il faut bien l'admettre, ces caméras qui verbalisent les automobilistes, l'État y trouve son compte.
01:07Alors on peut dire que c'est vraiment une cache-machine et c'est bien pour cela que l'État,
01:10qui charge de l'argent par tous les moyens à trouver la solution idéale,
01:13c'est une sorte d'impôt forcé, une pompe à fric, comme dit l'association 40 millions d'automobilistes, sous
01:18couvert de sécurité routière.
01:20Ces machines qui nous espionnent toute la journée sont à l'affût de la moindre faute.
01:23Elles rapportent beaucoup d'argent, 15 millions de PV l'an dernier et près de 700 millions d'euros de
01:28recettes, l'État vise un milliard.
01:30L'an prochain, en plus des 4200 radars que nous avons déjà au bord des routes,
01:34on aura 750 radars urbains de nouvelle génération qui ne laisseront rien passer, Romain, sauf les petits voyous.
01:46Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations