Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 minutes
Le ministre de l'Éducation, Edouard Geffray, répond aux questions des enfants des salariés de BFMTV

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Quand l'école est fermée, ils sont tous là, les enfants des salariés de BFM, on voulait les présenter, monsieur
00:06le ministre, et ils avaient même des questions à vous poser.
00:10Je m'appelle Victor, j'ai 8 ans, et j'aimerais bien vous poser la question, est-ce que vous
00:17avez la clim dans votre bureau ?
00:19Non, j'ai pas de climatisation et j'ai pas de ventilateur.
00:23Bonjour, je m'appelle Andrea, je suis en CP, pourquoi on va à l'école, on ne travaille pas en
00:32ce moment ?
00:34Ah, parce que malheureusement, en ce moment, tu as remarqué qu'il faisait très très chaud, et il fait aussi
00:39chaud à l'intérieur des écoles.
00:40Et pour se concentrer, pour travailler, c'est pas évident, parce qu'il y a un moment où en fait
00:45on n'arrive plus à se concentrer, notamment quand on est petit,
00:47et donc du coup on propose d'autres activités, et puis dans certains cas, malheureusement, on est obligé de terminer
00:51les écoles, et du coup ça vous permet d'aller au travail de papa et maman.
00:54Je m'appelle Zoé, j'ai 9 ans et demi, et pourquoi il n'y a pas la clim dans
00:59les écoles ?
01:00Ah, et bien parce qu'en France, il y a 45 000 écoles, ça fait plusieurs centaines de milliers de
01:07classes, et donc en ce moment, les communes, les maires,
01:11travaillent avec l'aide de l'éducation nationale, pour essayer d'en installer, mais on n'a pas encore réussi
01:15à en installer partout pour l'instant.
01:17Mais cet été, on va travailler pour en installer plusieurs dizaines de milliers.
01:20Donc on va tout faire pour qu'on puisse vous installer à la climatisation avec les collectivités partout où c
01:25'est nécessaire.
01:26Une dernière question peut-être ?
01:28Bonjour, je m'appelle Mao, j'ai 11 ans, je voudrais savoir pourquoi à la place de la clim, on
01:34ne mettrait pas des arbres dans les cours de récréation pour se mettre à l'ombre ?
01:37Tu as entièrement raison. La climatisation, ce n'est pas la solution à tous les problèmes. Il en faut, parfois,
01:43et donc il faut le faire quand c'est nécessaire.
01:44Mais il faut aussi changer complètement notre environnement de vie.
01:47Alors tu vois, par exemple, l'année dernière, il y a 1000 écoles qui ont complètement refait leurs cours d
01:51'école en France,
01:52et qui ont mis justement des arbres, etc., pour faire de l'ombre, rafraîchir.
01:56Donc c'est un des éléments du problème.
01:58Et ce qui est intéressant, pardon les enfants, mais c'est vraiment très intéressant ce que vous dites, voyez,
02:01c'est qu'il y a des gens actuellement qui disent qu'il faut mettre toute la clim, au contraire,
02:04il ne faut planter que des arbres.
02:05Et la réponse, elle est complète. Il faut faire tout ce que vous venez de dire.
02:10Il faut mettre un peu de climatisation là où c'est nécessaire, planter des arbres là où c'est nécessaire,
02:14rouler un peu différemment, mettre un peu moins de bitume dans les rues.
02:16Et avec tout ça, on va réussir à lutter contre l'échauffement qu'on connaît.
02:19Et avec tout ça, on va réussir à lutter contre l'échauffement qu'on connaît.
02:24Sous-titrage FR ?
Commentaires

Recommandations