00:00Bonjour Jean-François Sybien, médecin urgentiste au centre hospitalier d'Aginerac, vice-président du SAMU Urgence de France.
00:07Juste un mot avant de parler de la situation sanitaire dans les hôpitaux et les services d'urgence.
00:12Vous avez peut-être entendu cette joggeur qui à l'évidence se croit quand même plus fort que les autres
00:17et qui court quand même malgré toutes les consignes. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
00:22L'homme et la femme sont vraiment plus forts effectivement que la moyenne de la population.
00:30Je rappelle que les couches à l'heure d'effort arrivent chez des sportifs de très haut niveau
00:35et si nous préconisons, nous spécialistes de la médecine d'urgence avec nos collègues anesthésistes et animateurs
00:41de ne pas faire de sport, de ne pas courir par ces températures, ce n'est pas pour rien.
00:47Et dans les messages à passer, outre l'hydratation qui est importante, outre le fait de mettre son corps un
00:52petit peu au repos
00:53au vu des températures, attention aux consommations des boissons énergisantes.
00:57Nous avons des retours sur des gens qui ont bu ces boissons-là en pensant se réhydrater.
01:04Ces boissons ne sont pas des boissons de réhydratation et sont en plus avec les températures actuelles à éviter formellement.
01:11Voilà, donc message adressé à tous ces joggeurs, arrêtez pendant 2-3 jours et vous reprendrez votre activité avec des
01:20températures plus normales.
01:21Quelle est la situation en ce vendredi midi, Jean-François Sybien, dans les services d'urgence ?
01:28La situation est tendue dans les services d'urgence, mais elle est beaucoup plus tendue au niveau des services SAMUSAS,
01:36donc la régulation médicale, le 15, où libéraux et hospitaliers répondent aux besoins de soins de la population.
01:43Et là aussi, dans les messages qu'on veut faire passer, lorsque vous appelez les services de santé, donc le
01:4915, ou les services de secours le 18,
01:51comme l'ont rappelé nos collègues de la BSPP, ne nous appelez pas si vous avez un problème de climatisation,
01:58nous ne pouvons pas régler les problèmes de climatisation.
02:01Appelez-nous pour un besoin de soins ou de santé, nous répondrons à toutes vos demandes.
02:06Mais là aussi, on demande à nos concitoyens de bien user du bon usage des numéros qui sont dédiés et
02:14qui sont gratuits, je le rappelle.
02:15Et dans les hôpitaux eux-mêmes, au-delà des simples services d'urgence, quelle est la situation ?
02:20On dit qu'ils sont saturés et on dit même qu'il y a des morts dans les chambres victimes
02:26de la chaleur.
02:27C'est vrai ça ?
02:29Il y a des morts dans les établissements de santé, pas que dans les hôpitaux, nous travaillons aussi avec les
02:34EHPAD, le médico-social, la psychiatrie.
02:37Il y a effectivement des morts, donc là il y a des enquêtes qui sont en cours, des analyses, ce
02:42n'est pas de mon ressort.
02:44Par contre, il y a une chose qu'on constate pour la première fois, c'est les températures.
02:51Nous avons des services d'urgence, mais pas que, dans lesquels vous avez des plus de 35, 36, 37 dans
03:01les chambres.
03:02Et effectivement, c'est très très difficile pour les malades, mais imaginez-vous pour les soignants qui sont déjà, comme
03:08vous le savez, comme vos auditeurs le savent, en nombre restreint.
03:13C'est un peu difficile pour nous de tenir dans ces conditions-là.
03:16On imagine bien, effectivement. Merci beaucoup Jean-François Sibien, vice-président du SAMU Urgence de France.
Commentaires