Passer au playerPasser au contenu principal
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de fermer les classes de Seconde, Première et Terminale dans les lycées de Zowla et d’Essè-Ana à partir de la rentrée 2026-2027, en raison des faibles effectifs enregistrés. 📌

#Togo #Éducation #Fermeturedelycée

Catégorie

đź—ž
News
Transcription
00:00Au Togo, certains élèves devront changer l'établissement.
00:03Le ministre de l'Éducation ferme deux lycées.
00:06Le ministre de l'Éducation nationale, Mama Omoru, a décidé de fermer le second cycle de deux établissements
00:13à partir de la rentrée scolaire 2026-2027.
00:17Sans concerner le lycée de Zoula, dans la préfecture des Lacs,
00:21et le lycée d'Essé-Anna, dans la préfecture de Yotan.
00:24Concrètement, ces établissements ne proposeront plus les classes de seconde.
00:28Première et terminale.
00:30Selon notre source, au ministère de l'Éducation nationale,
00:34cette mesure s'explique par les très faibles effectifs enregistrés dans ces établissements.
00:39Le lycée de Zoula n'aurait pas dépassé 45 élèves ces trois dernières années,
00:44tandis que Cé-Anna a enregistré un maximum de 26 élèves en 2024-2025.
00:49Toujours selon notre source, maintenir des enseignants dans toutes les matières
00:53pour un si faible nombre d'élèves n'est plus viable,
00:56alors que d'autres établissements sont confrontés à une forte demande.
01:00Les élèves concernés devraient être réorientés vers des lycées voisins.
01:04Les deux établissements continueront toutefois d'accueillir les élèves du premier cycle.
Commentaires

Recommandations