Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
Retrouvez « La chronique de Manon Mariani » dans Zoom zoom zen sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Manon, aujourd'hui, vous nous parlez des chansons qui accompagnent cette Coupe du Monde 2026.
00:04Oh non ! Je m'en vais, je m'en vais.
00:05Moi, je m'y suis fait.
00:06Alors, on aurait préféré qu'elle n'existe pas.
00:08Et pourtant, la chanson de Shakira, Die Die, est l'hymne de ce Mondial 2026.
00:13Et malgré sa qualité qu'on pourrait juger approximative, la chanson cartonne.
00:17Son clip est numéro 1 du top des clips les plus vus de YouTube cette semaine.
00:21Et puis, la FIFA est ravie, car en seulement 8 jours de compétition,
00:24l'album officiel du Mondial 2026 a généré 336 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming.
00:30Et la chanson qui marche le mieux, eh bien, c'est Die Die.
00:33Après, on peut se le dire, elle est très loin de valoir ce banger.
00:37Ah, bien sûr.
00:39Quand même.
00:40Toute ma jeunesse.
00:41L'hymne de la Coupe du Monde 2010, Waka Waka, par Shakira encore.
00:45Il connaît aussi un retour de hype, puisque le clip est quatrième des clips les plus vus sur YouTube.
00:50Il cumule tout de même 4,5 milliards de vues.
00:53Forcément, c'est iconique.
00:54Mais cette année, la FIFA a voulu aller encore plus loin pour mettre de l'ambiance musicale dans les stades
00:59et pas se limiter à Die Die.
01:01Une nouvelle règle autorise les 48 équipes du Mondial à choisir leur propre chanson pour célébrer leur but.
01:06Ça se fait déjà dans pas mal de compétitions, notamment aux Etats-Unis, dans les matchs de football américains.
01:11La FIFA sait que la musique crée aussi des moments qui deviennent viraux.
01:15Et du coup, ils misent là-dessus.
01:17Et qu'est-ce qu'on retrouve comme chanson, là-dedans ?
01:19Excusez-moi, j'étais curieux.
01:20Je voulais voir les chansons qui arrivaient.
01:22Tout à l'heure, on mangeait, ça n'a rien à voir.
01:24Qu'est-ce qu'on retrouve alors comme chanson, Manu ?
01:25Eh bien, Mathieu, pour la France, ce sont les Daft Punk qui ont été choisies.
01:30Excellent choix.
01:32Un choix même plutôt judicieux, vu les paroles qui appellent à la célébration et à la joie.
01:37Encore une fois, nous allons célébrer.
01:39On ne va pas s'arrêter de danser.
01:40C'est joyeux, c'est feel good.
01:41Ça représente bien la friend touch électro de notre pays.
01:44En plus, une fierté nationale.
01:45L'Australie, elle, elle célèbre ses buts avec un morceau dans un autre style.
01:55Thunderstocks d'ACDC, un bon choix car c'est vraiment une chanson qui résonne très très bien dans un stade.
02:01La Corée du Sud, elle, a choisi de célébrer ses buts avec l'un des groupes les plus populaires du
02:05pays,
02:05devenu une sensation dans le monde entier, les Blackpink.
02:14Alors, du côté de la Suisse, Mathieu, elle n'a pas été très originale car sa chanson était déjà notre
02:19hymne non officiel en 2018.
02:22Elle a choisi...
02:24Ils n'ont pas le droit de reprendre la chanson qui était...
02:27Ils l'ont pris, ils l'ont pris.
02:29Alors, on vous aime bien les Suisses, ça dépend lesquels.
02:31Mais Gala, c'est à nous quand même.
02:33La chanteuse avait même dit qu'elle serait très heureuse de chanter pour et avec l'équipe de France.
02:38Mais en ce moment, la chanson qui fait beaucoup parler sur les réseaux, c'est elle.
02:49Wonderwall d'Oasis chantée par tous les supporters de l'équipe d'Angleterre avec les joueurs très émus sur le
02:54terrain.
02:54L'image est belle.
02:55Et même si cette chanson a été entendue maintes et maintes fois, ça fait toujours du bien de la réentendre.
03:00Ce qui est drôle, c'est qu'elle n'est pas du tout l'hymne officiel qui a été choisi
03:03par l'équipe.
03:04A la base, c'était Chase the Sun de Planet Funk.
03:06Mais les supporters anglais ont préféré l'indémodable Wonderwall.
03:10Les deux frères Gallagher ont partagé les images sur les réseaux.
03:12Heureux de voir que leur titre résonne pendant ce mondial.
03:15Alors, personnellement, si je dois avoir une petite préférence, c'est pour l'équipe du Kura Sao,
03:19qui transpire la bonne humeur depuis le début de ce mondial.
03:21Ils ne font que danser sur des chansons de leur pays.
03:24Même quand ils arrivent à l'entraînement, c'est avec une enceinte.
03:32Je vous invite à regarder les vidéos parce qu'ils dansent tous très très bien.
03:35Bref, c'est quand même plus festif que Daïdaï.
03:37De toute façon, tout est mieux et plus festif que Daïdaï.
03:40C'est ma conclusion.
Commentaires

Recommandations