- il y a 3 minutes
Du 15 juin au 17 juillet, Sud Radio vit au rythme de la Coupe du Monde avec Les Tontons du Mondial, une quotidienne inédite, du lundi au vendredi de 20h à 21h.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
##TONTON_MONDIAL-2026-06-24##
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
##TONTON_MONDIAL-2026-06-24##
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:0011h21, les Tontons du Mondial, Joseph Ruiz.
00:03Vous nous écoutez, les Tontons du Mondial, sur Sud Radio, une heure des débats, autour de là, à Coupe du
00:09Monde, en direct et en podcast aussi, sur sudradio.fr.
00:12Si vous nous avez malheureusement raté en direct, eh bien, vous allez sur sudradio.fr et vous pouvez nous écouter
00:18en replay.
00:19Et bien évidemment, c'est disponible sur toutes les plateformes.
00:21Ce soir, autour de la table, on est avec Nicolas Villas.
00:26Bonsoir Nicolas.
00:27Salut tout le monde, ça va ?
00:28Ça va, ça va très bien, on va avoir un gros mot.
00:30Tu n'as pas du mec qui a gagné 5-0 hier ?
00:32Je sens beaucoup de sourire.
00:35Si !
00:37Incroyable, le stade comme ça.
00:38C'est qui, vous l'avez trouvé où ?
00:40Il y avait la lumière, il a frappé, il est rentré.
00:43Sur le chemin de Lisbonne, on l'a récupéré.
00:45Qui sourire pour parler de football ?
00:47Et celui que vous venez d'entendre, c'est François Manardot, ancien chef de Presse des Bleus.
00:51Comment vas-tu ?
00:52Bonsoir, ça va très bien, mais je vois qu'un inconnu s'incruse.
00:56Manu Galasso, évidemment, parce que ce n'est pas Nicolas Villas.
01:00La bondeuse du jardin, elle y est passée.
01:03Normalement, c'est beaucoup plus fourni.
01:05Tu n'aimes pas comme ça ?
01:06Je ne sais pas qui vous êtes, monsieur.
01:08Pour ceux qui nous regardent sur YouTube, vous pouvez admirer que Nicolas Villas est quoi ?
01:13Il n'est pas passé chez le barbier, il est passé chez le véto.
01:17Il est sans le patron incognito, mais sans le patron.
01:20Et voilà, il est déjà dans son émission, c'est Emmanuel Galasso.
01:23Bonsoir Emmanuel.
01:24Bonsoir Joseph, bonsoir à tous.
01:26Alors, on a un gros menu ce soir, le sommaire des tontons.
01:29On va forcément parler de Didier Deschamps, qui malheureusement a quitté le groupe des Bleus.
01:34Il ne sera pas présent sur le banc des Bleus contre la Norvège vendredi,
01:37parce qu'on a appris la mauvaise nouvelle hier, il a perdu sa maman.
01:41On a une forte pensée pour lui, mais on va aussi se poser la question de l'impact que ça
01:45peut avoir potentiel.
01:46Parce qu'on verra si ça a un impact réel sur ce match-là.
01:50Est-ce que les Bleus vont se motiver pour lui ?
01:53C'est une possibilité aussi.
01:54Et on se posera aussi une question.
01:56Une petite musique qui commence à monter et les Bleus doivent terminer deuxième.
02:00Parce que peut-être que le tableau est un peu plus facile.
02:03Vous nous direz si vous êtes d'accord ou pas.
02:05Il y a une grosse polémique, ça va être notre premier débat autour de l'arbitrage,
02:10qui avait été plutôt bon jusque-là.
02:13J'en avais fait un petit écho ce matin-là.
02:15Exactement.
02:15Juste un mec s'est foiré hier.
02:17On remange dans les grandes largeurs.
02:19Il y a eu un pénalty oublié pour les Ghanéens, notamment contre l'Angleterre.
02:22Et la question se pose, est-ce que les grandes nations sont avantagées pour l'arbitrage ?
02:27Avec le pénalty d'Emmanuel Galasso ce soir, Manu, ça va être un coup de gueule.
02:31Oui, coup de gueule sur cette Coupe du Monde qui est la Coupe du Monde des buteurs.
02:34Un peu trop.
02:35Je trouve qu'on met un petit peu trop en avant les buteurs, les stats et autres.
02:37Et je vais mettre un petit moment d'humeur.
02:39Je pense que je vais être un petit peu en colère.
02:40Là, je suis calme, mais ça va monter d'ici là.
02:41J'ai envie d'y être tout de suite, mais ce sera qu'à 20h45 du coup.
02:46A tout à l'heure, mon cher Manu.
02:48Mais entre les deux...
02:48Oui, je reste là, je suis dans le coin si ça te va.
02:50On va t'énervermer encore un peu plus, tu vas voir.
02:52Il va finir avec une voix aiguë à 45.
02:56Allez, vous avez le sommaire des Tontons du Mondial sur Sud Radio, c'est parti.
03:01Les Tontons du Mondial, l'échauffement.
03:03Alors, comme vous le savez, on s'échauffe pour démarrer l'émission.
03:06On fait un tour du monde de l'actualité du Mondial.
03:09Et on va démarrer en revenant avec Nicolas, avec Nicolas Villas sur la victoire du Portugal.
03:145-0 contre l'Ouzbékistan, doublé de CR7, les amis.
03:18Et il est le premier joueur à avoir marqué sur six Coupes du Monde.
03:21Qu'est-ce que tu retiens ?
03:22Parce qu'il y avait un adversaire, bon, l'Ouzbékistan, peut-être pas exceptionnel.
03:27Mais si tu as le sourire, ce n'est pas pour rien, Nico.
03:30Non, l'adversaire n'est pas exceptionnel, mais bon, au moins, ils font le taf.
03:33Ce qui n'avait pas forcément été le cas face à la RDC.
03:37Je retiens le doublé de Ronaldo, bien sûr.
03:38Je retiens son comportement sur le terrain.
03:41Je retiens que les joueurs qui sont rentrés en cours de jeu ont été bons aussi.
03:44Les choix de Roberto Martinez également.
03:46Alors, OK, il faut relativiser par rapport à la qualité de l'adversaire.
03:49Mais bon, ça reste une Coupe du Monde et on l'attendait là aussi.
03:52On attendait un réveil et il est venu.
03:54Maintenant, j'attends le match face à la Colombie aussi.
03:56Pas tant que confirmation ?
03:58Forcément, c'est-à-dire.
03:58Et puis, terminé premier et deuxième du groupe, là, pour le coup, ce n'est pas la même.
04:01On va en reparler sur les bleus.
04:02Ce n'est pas vraiment la même histoire.
04:04Mais je retiens aussi un truc qui, franchement, m'a un peu emmerdé, m'a un peu contrarié.
04:07C'est déjà toutes les polémiques qu'il y a eu dans la semaine,
04:09les propos de ces coéquipiers qui ont été totalement déformés.
04:12Les mecs sont élogés à son encontre et on arrive à sortir une phrase hors contexte
04:15et à en faire des...
04:16On parle de celle de Jean-Néves, de Francisco Conseil-Saint.
04:21Notamment, entre autres, rien que sur cette semaine, ça, franchement, ça m'a saoulé.
04:26Et je vais même te dire, même hier, il y a quand même un truc,
04:28c'est la dernière Coupe du Monde de Ronaldo.
04:29C'est la dernière Coupe du Monde de Messi.
04:32Messi est beaucoup mieux lancé que Ronaldo, ce n'est pas le débat ni rien.
04:34Mais je ne sais pas qui font un peu de profiter des deux, quoi.
04:37Profitons de la dernière Coupe du Monde et arrêtons sans cesse de les opposer.
04:40C'est-à-dire qu'hier, Ronaldo, il sort, il se tape son doublé.
04:43Déjà, le mec était frustré par le premier match, il l'a dit lui-même.
04:45Cette semaine a été éprouvante pour moi, c'est rare qu'il dise ça.
04:47Et le mec, à chaque fois qu'il y a une question, c'est Messi.
04:50Ça a été énervé, c'est le match, un des journées, un petit peu décollé.
04:53C'est comment ça marche, les trains qui arrivent à l'heure, ça n'intéresse personne.
04:58Donc, il y a un sujet, parce que Jean-Néves, il a un peu été maladroit.
05:03Mais même pas !
05:04Et tout le monde, un peu, je dis bien un peu.
05:06Et tout le monde, enfin, les médias portugais s'engouffrent dans la brèche.
05:08Et même pas portugais, parce que Cristiano, c'est une raison internationale.
05:12Donc, ça fait partie du jeu.
05:13Ça fait partie du jeu.
05:14Et pour le coup, il n'y a pas que Messi.
05:15J'ai l'impression qu'il se prend aussi une pression des Mbappé, des Haaland, des Haute.
05:18Tous les scoreurs sont là.
05:19Et c'est vrai que lui, il est attendu.
05:21Pour l'instant, il n'était pas monté dans le wagon, il le montait hier.
05:23Mais je pense qu'en plus de la pression de Messi habituelle,
05:25il y a aussi la nouvelle génération.
05:26Il se sent pris par sa génération et celle qui arrive derrière.
05:29Ça ne doit pas le rassurer.
05:30Si tu veux, le truc, c'est qu'il y a eu tous les débats dans la semaine.
05:33Est-ce qu'il doit jouer ou pas ?
05:34Mais en réalité, je lisais un super éditeur dans Abola,
05:36l'un des trois quotidiens sportifs au Portugal,
05:38qui a été très dur avec Ronaldo dans la semaine.
05:40Et il y a Rui Pedro Soares, qui est un ancien président de club de Liga Portugaise.
05:44Il disait, mais en réalité, les Portugais ne sont pas divisés sur le fait
05:47de savoir si Ronaldo doit être dans l'équipe.
05:49Tout le monde est d'accord.
05:50La question, c'est où est-ce qu'il joue ?
05:52Comment l'équipe s'articule si jamais il joue ?
05:54Et combien de temps il joue ?
05:56Et l'un des trucs qui m'a contrarié hier, c'est
05:58tu gagnes 5-0, le mec, il a 41 ans,
06:00il est ovationné à chaque fois qu'il touche le ballon,
06:03mais je ne sais pas, à un moment, fais-lui un kiff,
06:04fais-le sortir un quart d'heure de la fin et teste autre chose.
06:07Mégonsaloramos en pointe au moins pendant le dernier quart d'heure.
06:08Est-ce que des choix a fait, notamment pour Mbappé ?
06:10Mais c'est fou, et à la fin, on lui dit, mais pourquoi vous ne le faites pas tourner ?
06:13Parce qu'il a joué une saison pleine avec Al Nasser,
06:16il n'était pas le mois de mars lors du dernier rassemblement international
06:19parce qu'il était blessé, donc il est frais physiquement.
06:21Il est frais comme un mec de 41 ans.
06:22Ça ne fait pas grand sens, finalement.
06:25Mais juste pour en venir au truc,
06:28je comprends,
06:28et en même temps, je ne comprends pas,
06:31cette tendance qu'ont souvent les médias
06:33à vouloir charger la punchline, la phrase
06:35qui va faire polémique, et c'est ce qu'ils ont cherché hier,
06:37et lui, il n'a pas voulu rentrer là-dedans.
06:39Et au final, il passe pour le mec relou.
06:41C'est vrai qu'il paraissait un peu...
06:43C'est pour d'autres raisons.
06:45Qu'on vous révélera peut-être plus tard dans les tontons de Montaigne.
06:47Moi, je n'ai pas entendu ce qu'il a dit, moi.
06:48Ça ne m'intéresse pas.
06:49Ça ne m'intéresse pas.
06:50Il est tonton flingué, c'est tonton flingué, oui.
06:52Ça ne m'intéresse pas.
06:53C'est tonton Naïsnar.
06:54C'est comme ça qu'on l'a appelé dès le début.
06:56C'est moi qui me suis baptisé comme ça.
06:57Exactement.
06:58Forcément, moi, je n'aurais pas...
06:58Dieu.
07:01Tontoncopique.
07:03On enchaîne.
07:04Manu, ce qui t'a marqué,
07:05c'est notamment une phrase,
07:06c'est celle de Lionel Messi.
07:08Alors, on rappelle, 39 ans.
07:09D'ailleurs, aujourd'hui, c'est son anniversaire.
07:10Bon petit jour, les gars.
07:11Pas mauvais, pas mauvais.
07:12J'ai ce qu'on plaigne, on peut le dire.
07:14Exactement.
07:15Exactement.
07:16Il a répondu à un journaliste
07:17et finalement, il a eu une réponse que...
07:19Personne, je ne m'y attendais pas.
07:20Oui.
07:21Alors, tu m'as presque tendu une perche, Nicolas,
07:22sur peut-être la dernière Coupe du Monde de Ronaldo et Messi.
07:25Ben, Messi, on lui pose la question
07:26est-ce que potentiellement, tu seras là en 2030 ?
07:29Alors, il n'a pas dit oui, rendez-vous dans 4 ans.
07:30Mais il a dit, si le physique suit
07:33et si je peux encore être utile
07:35à mes coéquipés et à ma sélection,
07:37probablement que je serai là dans 4 ans.
07:39Messi, donc, il y aura 44 ans.
07:4143 ?
07:41Oui, 43, 44 ans.
07:4239 plus 3 ?
07:43En 2030.
07:44Alors, si le seul critère pour le...
07:47Si on commence à se lancer,
07:49si on commence à lancer les manets dans la gueule,
07:51ça va mal finir pour aller les remettre les efforts.
07:53En CP, il commence avec les...
07:56Franchement, Manu, il est dur avec toi.
07:58En plus, il me reprend pour dire n'importe quoi.
08:01Moi, quand un prof me corrige,
08:02c'est pour donner la bonne réponse.
08:03C'est pas grave.
08:04Tout à moi, j'ai glissé.
08:04Je pense que tu voulais.
08:05Tu peux.
08:06Et donc, oui, donc, si son seul critère à Messi,
08:08c'est si ma condition physique suis,
08:09je serai là dans 4 ans.
08:10Vu les cannes de jeune homme de 20 ans
08:12qu'il a actuellement,
08:12j'ai plutôt bon espoir
08:13qu'il en a encore suffisamment,
08:15peut-être un peu moins,
08:15mais suffisamment pour être solide
08:18dans 4 ans.
08:18Et ça me rassure,
08:19parce que c'est vrai que je regarde Messi,
08:20moi, je ne sais pas si ça vous fait pareil pour vous
08:21dans cette Coupe du Monde.
08:22Dès qu'il marque,
08:22je suis heureux
08:23et je suis nostalgique
08:24dans la dernière seconde.
08:25Je me dis que je suis peu...
08:25Non, mais...
08:27Pour d'autres raisons, François.
08:28Tonton Aïsna nous le dirait.
08:30Non, non, non.
08:30Ce n'est pas un joueur.
08:31Non, le joueur, évidemment.
08:33Mais le mec...
08:34J'ai bossé 3 ans avec le PSG,
08:36dont 2 quand il y était.
08:37Ce n'est pas...
08:38Ah, il n'est pas resté dans ton cas.
08:40Raison perso.
08:40Mais d'accord,
08:40mais là, on parle du joueur.
08:41C'est comme un qu'il y a de joueurs.
08:42Il n'y a pas à discuter.
08:43Jusqu'à il y a des histoires personnelles.
08:45Non, mais après,
08:45ça prend que Manu soit heureux.
08:47Non, mais je...
08:48Voilà.
08:48Non, mais François,
08:49tous les fans de Coupe
08:49n'ont pas dormi avec Léo.
08:58Ce n'est pas le mec le plus facile.
09:01Il n'est pas...
09:03Il ne casse pas les pieds,
09:04mais c'est un peu...
09:05Mais il n'a le droit de pas aimer les médias.
09:06Il n'a le droit de pas aimer les médias.
09:07Non, non, ce n'est même pas ça.
09:08Non, non, ce n'est même pas ça.
09:09Il est un peu dans sa bulle.
09:11Je pense que ça participe à son génie, d'ailleurs.
09:13Oui, sans doute.
09:14Donc, oui, j'enchaîne sur...
09:16C'est très bien, François.
09:17Merci pour tout ce que vous faites.
09:18Tu vas avoir du mal.
09:18C'est très éclatant.
09:21Je réfléchis à Léo.
09:22Je me dis,
09:22c'est un mec qui marque l'histoire.
09:23Et je trouve deux bonnes raisons
09:24pour lui de rester là en 2030.
09:25C'est que, évidemment,
09:26ce sera Maroc, Espagne, Portugal.
09:27Mais il y aura des matchs en Uruguay,
09:29au Paraguay et en Argentine.
09:30Donc, Léo, il peut finir à domicile,
09:31ce qui serait quand même joli dans 4 ans.
09:33Et en plus, c'est un mec
09:33qui aime vraiment marquer l'histoire.
09:35On fera le centenaire
09:36de la Coupe du Monde dans 4 ans.
09:381930-2030.
09:39Donc, je me dis,
09:39deux bonnes raisons pour lui de rester.
09:41Et voilà, lui qui aime marquer l'histoire
09:42et qui la marque en général,
09:43ça peut le motiver
09:44en plus de la condition physique
09:45qu'il aura vraisemblablement d'ici là.
09:47Et on pense à tous les attaquants,
09:48les jeunes attaquants argentins
09:50qui espèrent un jour
09:52être titileurs en élection,
09:54en sélection.
09:55Et pour terminer,
09:57donc, François,
09:57François, on a donc trois...
09:59Non, moi, c'est François Manardot.
10:00François, François, je ne sais pas qui c'est.
10:02C'est un chanteur.
10:04Il est chaud, là, François.
10:06J'aime bien, j'aime bien.
10:07Non, mais j'aime bien, j'aime bien.
10:08Alors, ce soir,
10:09il y a plusieurs matchs.
10:10Donc, les derniers matchs de poules.
10:12Il y a Suisse, Canada
10:13et Bosnie-Catar à 21h.
10:16Écosse-Brésil, Maroc-Haïti à minuit.
10:18Et Afrique du Sud, Corée du Sud.
10:20Et République Tchèque-Mexique.
10:22Ça, c'est à 3h du matin
10:23pour les plus courageux.
10:24On rappelle que dans ces poules-là,
10:25il y a les quatre premiers
10:26qui sont qualifiés,
10:27les quatre deuxièmes, évidemment, aussi.
10:28Et qu'il y a les huit meilleurs troisièmes.
10:30Et toi, quand tu regardes ça,
10:31tu te dis,
10:32attention aux petits arrangements,
10:33en gros, c'est ça ?
10:33Non, moi, ce qui...
10:34Alors, vous allez bien m'écouter tous les deux.
10:36Vous ne m'interrompez pas,
10:36sinon ça va mal se terminer, d'accord ?
10:40Non, mais est-ce que je suis le plus ancien ?
10:41Alors, on est tous d'accord
10:43sur le fait que dans le sport...
10:45Non, il n'y a pas deux secondes,
10:47je te connais, je te vois venir.
10:49C'est le mérite.
10:50Le mérite, c'est quelque chose
10:51qui ne se discute pas dans le monde du sport.
10:53Et je trouve que la FIFA,
10:54sur deux sujets,
10:55premièrement, on n'a plus
10:57le goal-avrage général,
10:58on va avoir le goal-avrage particulier.
11:00Et il ne veut pas qu'on le coupe.
11:01La Corée du Sud,
11:03la Corée du Sud,
11:04qui est deuxième,
11:06ce soir,
11:07si, la logique,
11:08elle bat l'Afrique du Sud
11:10et que le Mexique se prend les pieds
11:11dans le tapis contre la public tchèque,
11:12la Corée du Sud peut rattraper,
11:14avec un goal-avrage conséquent,
11:16la position du Mexique.
11:17On aurait deux équipes à parité
11:19dans le même groupe,
11:20sauf que la FIFA a décidé,
11:22pour la première fois,
11:22sur cette édition,
11:23de prendre le goal-avrage particulier.
11:25Vous vous souvenez tous du résultat
11:26Mexique-Corée du Sud.
11:29Tu vas devoir nous aider.
11:311-0 pour le Mexique.
11:321-0 pour le Mexique.
11:33Ça veut dire qu'en termes de mérite,
11:35la Corée du Sud
11:35pourrait en avoir un peu plus
11:37que le Mexique,
11:38en ayant marqué plus de buts,
11:39par exemple,
11:39et pourtant finir à la deuxième place,
11:41parce qu'on va décider
11:43de ne retenir que le résultat
11:45du match entre le Mexique
11:46et la Corée du Sud.
11:47Il y a encore d'autres équipes
11:48comme ça,
11:50dans d'autres groupes.
11:51Je ne vais pas tout ce que vous voulez faire.
11:52Le deuxième sujet,
11:53et alors là,
11:53je trouve que c'est vraiment
11:54le plus grave.
11:55L'Ecosse va jouer
11:56contre le Brésil,
11:56à minuit,
11:58et en même temps,
11:58on va avoir le Maroc
11:59qui va jouer contre Haïti.
12:01Alors,
12:01on va se mettre à l'heure américaine.
12:03Ça va être minuit en France,
12:04mais en fait,
12:05on va jouer mercredi après-midi
12:07aux Etats-Unis.
12:08Si l'Ecosse perd contre le Brésil,
12:10ce qui est à peu près logique,
12:13l'Ecosse n'est pas éliminée
12:14puisque actuellement,
12:14elle fait partie
12:15des huit meilleurs troisièmes
12:17qualifiés,
12:18donc,
12:18pour la suite de la compétition.
12:20Donc,
12:21si l'Ecosse est qualifiée,
12:23elle va devoir attendre
12:25jusqu'à samedi soir,
12:27on est mercredi,
12:29trois jours,
12:30quatre jours quasiment,
12:31pardon,
12:32quatre jours
12:32pour savoir
12:33si elle continue
12:34la compétition.
12:35Parce que ce soir,
12:37elle est dans
12:37les meilleurs troisièmes.
12:38Il va y avoir
12:39les troisièmes matchs
12:40qui vont tous se jouer
12:41simultanément
12:41jusqu'à samedi soir,
12:43heure américaine.
12:44C'est-à-dire que,
12:45et moi,
12:45pour l'avoir vécu,
12:46vous restez cloîtrés
12:46dans un hôtel,
12:47vous faites des séances
12:48d'entraînement,
12:49vous vous faites quand même
12:50bien bien chier
12:50parce que c'est
12:51en sélection,
12:53vous restez cloîtrés.
12:55Mais c'est pas normal.
12:56C'est pas normal
12:57qu'une équipe
12:58attende.
13:00Mais le règlement,
13:01ils sont qualifiés.
13:02Tu imagines
13:03qu'une équipe
13:03ne va pas déclarer forfait
13:04parce que le règlement
13:05ne lui convient pas.
13:05Ce qui n'est pas,
13:07il ne relève pas du mérite,
13:08c'est qu'une équipe,
13:09et je ne parle que de l'Ecosse
13:10parce qu'elle,
13:11elle joue ce soir,
13:12attend plus de 72 heures
13:14pour savoir
13:14si elle plie bagage
13:15ou bien
13:16si elle continue
13:17la compétition.
13:18Maintenant,
13:18si elle continue
13:19la compétition,
13:20en le sachant
13:21samedi soir,
13:22leur match peut être
13:23contre l'Allemagne
13:24dès lundi.
13:2548 heures.
13:2648 heures pour voyager,
13:28faire conférence de presse,
13:29entraînement de veille de match
13:30et discuter le match
13:32lundi.
13:32Je trouve qu'en termes
13:33de mérite,
13:34ce n'est pas très équitable
13:35d'avoir une sélection
13:36et d'autres aussi avec elle
13:37qui va attendre
13:38plus de 72 heures
13:39pour savoir
13:40si tu rentres au pays
13:40ou bien si tu continues
13:42la compétition.
13:42Avant,
13:43tu en avais deux qualifiés.
13:44Tu le savais une fois
13:44que les deux matchs
13:45simultanés étaient joués
13:46et c'était terminé.
13:47C'est vrai que les meilleurs
13:493e vont un peu compliquer
13:50certaines affaires
13:51de certaines nations.
13:51Très très dur d'attendre.
13:52Après, s'ils se qualifient
13:53en tant que meilleurs 3e,
13:54ils sont déjà très heureux
13:55d'être en 16e.
13:55C'est une des conséquences
13:56de la compétition de 48 heures.
13:57Effectivement.
13:58Allez, on continue ensemble
13:59dans les Tontons du Mondial.
14:00Les grandes nations
14:01sont-elles avantagées
14:02par l'arbitrage ?
14:03On va se poser
14:03cette vaste question
14:04dans les Tontons du Mondial
14:06sur Soudradio.
14:0720h-21h,
14:09les Tontons du Mondial.
14:10Il semble jusqu'à 21h
14:11dans les Tontons du Mondial.
14:12Autour de la table,
14:13Nicolas Villas,
14:14Emmanuel Galasso
14:15et François Manardot.
14:17On entame notre débat du jour.
14:19Les grandes nations
14:20sont-elles avantagées
14:21par l'arbitrage ?
14:23Les Tontons du Mondial,
14:25le coup d'envoi.
14:26Alors, depuis le début du Mondial,
14:27on a quand même pas mal
14:28valorisé l'arbitrage
14:29parce que ça laisse
14:30beaucoup jouer, notamment.
14:31Et franchement,
14:32ça fait du bien
14:32pour le rythme du match.
14:34Mais, mais, mais,
14:35on a quand même
14:36des petites polémiques,
14:37notamment hier.
14:38Si on récapitule,
14:40d'ailleurs,
14:41vous pouvez partager ou non
14:42si c'est une réalité,
14:43mais certains ont réclamé
14:45les choses suivantes.
14:46Pas de carton rouge
14:46pour Lionel Messi
14:47contre l'Algérie.
14:49Faut oublié de McAllister
14:50au début d'une action
14:51qui donne but
14:51pour l'Algérie,
14:53pour l'Argentine
14:54contre l'Autriche.
14:55Pénalty oublié
14:56pour le Ghana
14:57contre l'Angleterre
14:57pour une faute de Conta.
14:58Donc ça, c'était hier.
14:59Pas de rouge pour Bellingham
15:01qui se cache la bouche
15:02avec sa main
15:02lors d'un échange
15:04avec un adversaire
15:05alors qu'un Paraguayen,
15:06notamment,
15:06a été expulsé
15:08pour ça.
15:10Pénalty oublié
15:10pour le Sénégal
15:11contre la Norvège
15:12pour un coup de coude
15:12sur Idrissa Gueye
15:13et enfin Haïti,
15:14notamment,
15:15qui crie au scandale
15:17après sa défaite
15:18contre l'Ecosse.
15:18Il parle de deux potentielles mains
15:20dans la surface en cause.
15:21Voilà, c'est un peu exhaustif,
15:23désolé,
15:24mais au moins,
15:24les bases sont posées
15:26et il y a notamment,
15:27du coup,
15:28le sélectionneur du Ghana
15:29qui a parlé de l'arbitrage
15:31et qui était vraiment
15:32très, très remonté.
15:34On va écouter
15:34Carlos Queiroz.
15:38Le VAR fonctionne-t-il encore ?
15:39Avons-nous toujours le VAR ?
15:40Il y a un pénalty
15:41qu'ils auraient dû accorder.
15:42Un pénalty évident.
15:43Il y a aussi un contact
15:44très clair
15:45qui nous prévue une occasion.
15:46C'était un carton rouge.
15:47Évident.
15:48Il n'y a aucun doute là-dessus.
15:49Ils n'ont pas perdu
15:50parce que le VAR
15:51était en vacances.
15:52Si le VAR
15:52n'était pas allé
15:53prendre un café,
15:53il aurait accordé le pénalty
15:55et nous aurions gagné le match.
15:56Ils ont eu de la chance.
15:57Moi aussi,
15:58j'aime prendre un petit café,
15:59mais c'était un pénalty évident.
16:00Il y aurait dû y avoir
16:01un carton rouge.
16:06François Monnardo
16:07va commencer par toi.
16:07Merci à François Monnardo
16:08pour la traduction en direct.
16:10C'est Louis de Kergoire
16:11qui me demande
16:13Nekoujvrush.
16:14Il parlait anglais.
16:15Il parlait anglais.
16:16Je ne parle pas anglais.
16:18Je ne parle pas anglais.
16:18Le mec a été traducteur.
16:20François,
16:21sur la question,
16:22est-ce que les grandes nations
16:23sont avant-dachées
16:24dans ce mondial ?
16:26Avant-dachées.
16:27Avant-dachées.
16:27Je ne sais pas.
16:28Il y a toi qui parle espagnol.
16:30Ça part aussi,
16:31cette émission.
16:32Alors,
16:33l'émission,
16:34à fond de tâcher ou pas ?
16:35Non,
16:36sérieusement,
16:37et dans une époque
16:38où,
16:39sur les réseaux sociaux,
16:41tout ce qu'on peut compter
16:42d'abruti
16:43peut parler
16:44et crier au complot
16:45assez vite,
16:46je vais vous répondre
16:48par expérience
16:48pour avoir bossé
16:49pendant cette année
16:50aussi avec des arbitres
16:51à la 3F.
16:53Il y a une forme
16:55de complaisance
16:58de complaisance
16:59de la part
17:00du corps arbitral
17:02en général
17:02avec les grands clubs
17:04ou les grandes nations de foot.
17:06Pourquoi ?
17:07Parce que derrière un arbitre,
17:08il y a tout le temps
17:09un passionné de foot
17:10qui,
17:10avant de décider
17:11d'être arbitre,
17:12allait supporter son équipe,
17:14rêver en regardant
17:15les grands clubs
17:16gagner des trophées
17:17et pareil
17:17pour des sélections.
17:18Donc,
17:19ils ont un biais.
17:21Ils le reconnaissent
17:22même pas à demi-mot.
17:25Il faut vraiment
17:27les côtoyer
17:27et avoir
17:29la possibilité
17:30de bosser avec eux.
17:31Ils ont une forme
17:32de biais
17:33avec les grandes nations
17:35ou encore une fois,
17:36je le répète,
17:37les grands clubs.
17:38Donc,
17:39elles ont implicitement,
17:41implicitement,
17:41je pèse mes mots,
17:43une forme d'avantage.
17:44Sauf qu'on a rencontre.
17:45Évidemment,
17:46ça devient notre.
17:47Manu,
17:47c'est grave quand même.
17:49Alors moi,
17:50une fois de plus,
17:50je n'ai pas la proximité
17:51de François
17:51avec le monde du football,
17:52avec toutes les parties
17:53du monde du football.
17:55Le lit est immense.
17:57Non,
17:57non,
17:57mais plus sérieusement,
18:00évidemment qu'il y avait
18:01deux fautes d'arbitrage
18:02hier contre le Ghana.
18:03Complètement.
18:04Complètement.
18:04Je vais te donner
18:05un contre-exemple
18:05que tu n'as pas cité,
18:06Joseph,
18:06et c'est normal
18:07que tu ne l'aies pas cité
18:07parce qu'il n'y a pas eu
18:08de polémique.
18:08Pas de pénaux sur Mbappé.
18:09A la rigueur,
18:10on peut dire qu'il n'y a pas
18:10de pénaux.
18:11Par contre,
18:12mercredi soir,
18:12faute sur Opamecano
18:13à la huitième,
18:14pas de VAR,
18:14rien.
18:15Pourtant,
18:15on devrait avoir un carton.
18:16On devrait avoir un pénalty
18:17en notre faveur.
18:18Pourquoi il n'y a pas de polémique ?
18:19Parce qu'on gagne 3-0
18:19et quand Deschamps
18:20revient sur le match,
18:21il ne revient pas sur ce pénalty
18:22à la huitième
18:22qui aurait pu faire 4-0
18:23plutôt que 3.
18:24Donc,
18:25qu'est-ce qui crée
18:25les polémiques d'arbitrage ?
18:26C'est le coup de gueule
18:28d'un joueur
18:28ou d'un entraîneur
18:29ou d'un sélectionneur
18:30en l'occurrence
18:30à la fin du match
18:31qui dit
18:31on s'est fait avoir,
18:32on a perdu à cause de ça.
18:33Donc,
18:33si je résume,
18:34qui gueule ?
18:35Celui qui a perdu,
18:36qui perd le plus ?
18:36Les petites nations.
18:37Donc,
18:37je pense qu'il n'y a pas plus
18:38d'erreurs
18:39à l'encontre
18:41qui vont pénaliser
18:42les petites nations
18:42mais on les entend plus
18:43parce que c'est le perdant
18:44qui a la voix
18:44qui porte plus.
18:45Mais il n'y a pas de perdant.
18:47C'est considéré
18:48qu'ils ont fait ma chemise,
18:49ils auraient pu gagner.
18:50Lui dit
18:50on n'aurait pu gagner.
18:50C'est le parti
18:52qui dit
18:53j'aurais dû avoir plus
18:54qui va aller se plaindre.
18:55Nicolas ?
18:55Après,
18:56il y a un truc,
18:56je pense qu'il y a
18:57une forme d'aspect inconscient
19:00qui peut jouer.
19:00C'est ce que disait François
19:01tout à l'heure.
19:02Moi qui aime beaucoup
19:03le football latin
19:04et notamment ibérique,
19:05c'est vrai que souvent
19:06il y a beaucoup de débats
19:07autour des décisions arbitrales
19:08qui concernent les grands clubs.
19:10Le Barça,
19:10le Real,
19:11Porto Benficial Sporting
19:12quand c'est au Portugal.
19:13Et c'est vrai que souvent
19:14quand tu fais le bilan
19:15à la fin de la saison
19:15tu te rends compte que quand même
19:17et je ne dis pas
19:17que les arbitres le font exprès
19:18je pense qu'il y a un truc
19:19un peu inconscient.
19:20Il y a une forme de pression
19:20qui est parfois
19:21et aussi un peu sous-jacente
19:23qui est parfois évidente
19:24et parfois pas
19:25et qui peut peser.
19:26En Coupe du Monde
19:26je pense que c'est un peu différent.
19:28Mais tu vois moi
19:28par exemple sur hier
19:29moi la chose que j'ai
19:30la moins comprise
19:31qu'à la limite
19:32il ne siffle pas le Pénou
19:33pour le Ghana
19:35il interprète la situation
19:36comme ça
19:36qu'il ne siffle pas
19:37une faute de Pickford
19:38le gardien anglais
19:39encore une fois
19:40c'est une décision arbitrale.
19:41En revanche
19:41le coup de Bellingham
19:43qui met la main sur la bouche
19:45alors qu'Almiron
19:46le Paragonien
19:47s'est mangé un rouge
19:47pour la même raison
19:49quelques jours avant
19:49ça en revanche
19:50j'ai du mal à percevoir.
19:51Et on rappelle
19:52que c'est la fameuse loi Prestiani
19:53le joueur du Benfica
19:55qui avait joué face à Vinicius
19:56le joueur du Real
19:57qui aurait tenu des propos
19:58offensants à son encontre
19:59enfin qui ont été offensants
19:59puisque lui
20:00il affirme que c'est homophobe
20:01Vinicius avait dit
20:02que c'était des propos racistes
20:03la FIFA a adopté une loi
20:04avant cette Coupe du Monde
20:05maintenant
20:05toujours qu'il met la main
20:06devant la bouche
20:07et exclut
20:07en parlant de l'adversaire
20:09sauf
20:09mais il faut que ce soit
20:10des propos qui sont offensants
20:11c'est ce qu'il y a écrit dans les textes
20:12et donc là
20:13c'est là que finalement
20:13la FIFA
20:14c'est ce qu'a dit
20:14Pierre-Loudi Collina
20:15quand tu parles à l'adversaire
20:16quand tu parles à l'adversaire
20:17si tu mets la main
20:17devant la bouche
20:18tu parles à un coéquipier
20:18ça passe à la FIFA
20:19et Collina se planquent
20:20en disant
20:20si l'arbitre n'a pas exclu
20:21c'est qu'il estime
20:22qu'il n'y a pas eu de propos
20:23offensants
20:23puisque lui il va dire
20:24Ayou il s'est plaint de rien
20:25finalement
20:25mais c'est à dire
20:26si tu fais le mot en disant
20:27on met la main dans la bouche
20:28pour le sanctionner
20:30tu l'as fait pour le Paraguayen
20:31pour Almiron
20:31oui mais ça c'est flagrant
20:32pardon Nico
20:33ça c'est flagrant
20:35flagrant
20:35et les mecs
20:36ils ne le voient pas
20:37et là je comprends complètement
20:38la réaction de Kerouge
20:39qui dit
20:39ils sont allés prendre un café ou quoi
20:40en revanche
20:41on est sujet à interprétation
20:42sur l'expulsion de Pickford
20:44et le pénalty
20:45mais surtout
20:45on est à peu près tous d'accord
20:47pour dire que
20:48il y avait pénalty
20:50ou rouge
20:52expulsion de Pickford
20:52en revanche
20:53la main dans la bouche
20:54c'est flagrant
20:55c'est factuel
20:56il doit lui mettre rouge
20:57il le voit
20:58il ne le voit pas
20:58il n'y a pas l'interprétation
21:00mais lui il va dire
21:00le Gagnéen c'est plein de rien
21:01donc les propos
21:02je pense que c'est ça
21:03la ligne de défense de la FIFA
21:04puisque le Collina
21:05et Joseph le rappelait
21:06il a bien précisé dans le texte
21:07on précise bien qu'il faut
21:09que ce soit des propos offensants
21:10mais d'ailleurs
21:10le texte en lui-même
21:11il est complètement débile
21:13si le mec il cache sa bouche
21:14on ne sait pas ce qu'il a dit
21:15on ne sait pas ce que
21:15donc on se fie en fait
21:17au comportement
21:18de celui à qui il va
21:19donc maintenant
21:20j'ai envie de te dire
21:21à You
21:22tu aurais dû la jouer
21:22en mode
21:23oh là là
21:23comme tu as fait le joueur turc
21:25bien sûr
21:25parce que
21:26lui pour le coup
21:27il était un peu
21:27pour reprendre l'accent tout à l'heure
21:30il a cafté
21:31ah oui
21:32ce qui est vrai
21:33c'est qu'aujourd'hui
21:34tout repose sur la victime
21:36en fait la victime
21:36qui dit
21:37j'ai subi une discrimination
21:38comme tu dis
21:38homophobie, racisme, moite
21:40j'ai subi
21:40ou même des insultes
21:41ou des insultes
21:42donc je vais voir l'arbitre
21:43et je me plains
21:43Ayou il discute en fait
21:44avec Bellingham
21:45tranquille
21:46puis en fait il se dit
21:47hop il met sa main
21:48je discute tranquille avec lui
21:50mais s'il veut
21:50il fait de la comédie
21:52oh il part exactement
21:54comme ce qu'il avait fait
21:54c'est quand même
21:55un des seuls cas
21:56où tu n'as pas
21:57une action que tu regardes
21:58où l'arbitre a un regard
21:59du point de vue de la loi
22:00en disant
22:00telle action
22:01tel pied
22:01tel truc
22:02fait que je juge
22:03ou je ne juge pas
22:03ou c'est en fait
22:04le joueur
22:04qui est lui-même juge
22:05c'est-à-dire que c'est lui
22:06qui a l'origine
22:06de ce qui peut déclencher la loi
22:08totalement
22:08c'est à quel point
22:09la nouvelle règle
22:11puisqu'on a dévié
22:12entre le favoritisme
22:13elle est abjecte
22:14elle est abjecte
22:15moi je trouve quelque part
22:16il y a une justice
22:18que heureusement
22:19Ayou a quand même
22:20un peu d'éducation
22:21qu'il ne soit pas allé voir
22:22le central
22:23pour dire
22:24la rencontre est terminée
22:25pour dire
22:26Benigami
22:26il met la main devant la bouche
22:27rouge
22:28on a posé
22:30la mission
22:31on a posé la question
22:32sur nos réseaux sociaux
22:33sur notre page Youtube
22:34Sud Radio
22:35et on a posé la question
22:36est-ce que les grosses nations
22:38sont favorisées
22:38par l'arbitrage
22:39c'est oui
22:40à 80%
22:41il y a une forme quand même
22:42c'est un truc
22:43qui pousse au dégoût
22:44des spectateurs
22:46et des amoureux du foot
22:47on élargit la focale
22:48comme disent les photographes
22:49si
22:50si
22:53personne d'autre
22:53en soi
22:54c'est vrai
22:54il y a des amateurs
22:55de la photographie
22:55pas professionnel
22:59est-ce qu'on peut faire
23:00de ce match-là
23:01j'ai compris la vanne
23:02une généralité
23:03pour dire
23:04les grandes nations
23:04sont vraiment avantagées
23:06c'est juste ça
23:06parce que c'est la question
23:07qu'on nous pose
23:07moi je ne peux pas partir
23:08du principe
23:08qu'il y a eu
23:09un arbitrage contestable
23:10est-ce qu'on en fait
23:10une généralité
23:11moi je dis que non
23:12moi qui suis fan
23:14de la sélection portugaise
23:15pendant des années
23:16alors moi je suis
23:17la génération 90
23:19qui est la génération
23:19de la loose au Portugal
23:21et la première
23:21vraie belle génération
23:22c'est celle de 2000
23:23Euro 2000
23:23France-Portugal
23:24en demi-finale
23:25main d'Abel Chavir
23:26dans la surface
23:27arbitre safe penalty
23:27but en or de Zidane
23:29plié c'est terminé
23:30le match se termine comme ça
23:32et pour en avoir
23:32souvent reparlé
23:33avec Abel Chavir
23:34le latéral du Portugal
23:34à l'époque
23:35je dis mais
23:35la main elle est quand même évidente
23:37pourquoi vous gueulez au fait
23:38à ce moment-là
23:38c'est quoi
23:39et lui il dit
23:39mais moi je ne dis pas
23:40qu'il n'y a pas main
23:41moi j'ai un sentiment
23:42d'injustice
23:43parce que j'aurais toujours
23:44ce doute de savoir
23:45et si ça avait été l'inverse
23:46est-ce que l'arbitre
23:47aurait cité
23:48est-ce que si ça avait été
23:50un genre français
23:52voilà la grande France
23:53championne du monde
23:53non mais je ne te dis pas
23:54qu'il a raison François
23:55je te dis que ça rejoint
23:56ça rejoint un petit peu
23:58excusez-moi monsieur Malardeau
23:58d'avoir des arguments
23:59monsieur Malardeau
24:01monsieur c'est très bien
24:02continue comme ça
24:02vous n'avez pas le monopole
24:03des carmets d'adresse
24:04monsieur Malardeau
24:05allez on continue
24:06dans les tentes du mondial
24:07et on va parler notamment
24:08de l'équipe de France
24:09est-ce que
24:10on va parler de ce
24:11France-Norvège
24:12notamment qui va se dérouler
24:13sans Didier
24:14tour dans les tontons du mondial
24:15avec Nicolas Villas
24:16Emmanuel Galasso
24:17et François Manardeau
24:18encore jusqu'à 21h ensemble
24:20et voilà
24:22on va parler de l'équipe de France
24:23et notamment de ce match
24:25France-Norvège
24:26qui arrive
24:26ce sera vendredi
24:27à 21h
24:28et il va se dérouler
24:29sans le sélectionneur des bleus
24:30sur le banc
24:31ce sera Guy Stéphan
24:32pourquoi ?
24:32parce que Didier Deschamps
24:33a perdu sa maman
24:35il a donc quitté
24:36les Etats-Unis
24:36pour rentrer en France
24:37et donc ce match décisible
24:39va se dérouler
24:40sans lui sur le banc
24:41à savoir
24:41quel sera l'impact
24:42de son absence
24:43c'est parti
24:43les tontons du mondial
24:45la pause fraîcheur
24:47alors Nico
24:48du coup
24:50Didier Deschamps
24:51a quitté les Etats-Unis
24:52il n'a pas pu
24:54faire les entraînements
24:55aujourd'hui
24:56ni demain
24:58quel impact
24:59ça peut avoir
25:00selon toi
25:00sur la perf des bleus ?
25:02moi je pense que
25:03ça peut avoir
25:03un impact positif
25:05dans le sens où
25:05il peut y avoir
25:06une forme d'élan
25:07de solidarité
25:07à l'encontre
25:08des Didier Deschamps
25:09et je vais dire
25:10un truc
25:10moi je trouve
25:11que ce que fait
25:12Didier Deschamps
25:13est totalement naturel
25:14et ça me rassure
25:15avec l'industrie
25:16du foot quelque part
25:17c'est-à-dire
25:18se rentrer
25:19re-rentrer dans la polémique
25:20il y a eu des débats
25:21ces derniers jours
25:22parce que Doku
25:23voulait assister
25:23à l'accouchement
25:24de son enfant
25:24on peut le dire
25:25c'est notamment
25:25France Pierron
25:26qui est journaliste
25:27à l'équipe du choc
25:28à qui d'ailleurs
25:29on peut adresser
25:30une pensée
25:30parce que ça doit être
25:31difficile en ce moment
25:32même si on partage
25:33ou non là
25:33bien sûr
25:34mais après
25:35elle a mis une pièce
25:35dans la machine
25:36d'autres derrière
25:36en rancherie
25:36etc
25:37Hostigard
25:37le joueur norvégien
25:39pareil a fait
25:39la même chose
25:40alors lui
25:40il l'a fait à distance
25:41en visio
25:42mais finalement
25:43il y a une forme
25:43de réhumanisation
25:45j'ai envie de dire
25:46du foot
25:46et alors attention
25:47il ne faut pas oublier
25:48tous les délires
25:49qui sont passés
25:50avant la coupe du monde
25:51qui continuent de se passer
25:52le traitement
25:53des joueurs iraniens
25:54l'histoire des visas
25:54etc
25:54on n'oublie pas pour autant
25:55mais je trouve que le fait
25:56que finalement
25:58Deschamps fasse ce qu'il fait
25:59ce qui est totalement naturel
26:00encore une fois
26:00mais Didier Deschamps
26:01c'est un fils aussi
26:02il est sélectionneur
26:03dans l'équipe de France
26:03mais avant d'être sélectionneur
26:05et c'est un homme
26:05c'est un fils
26:06qui va dire
26:08adieu à sa maman
26:09comme Doku a été dire
26:11bonjour et bienvenue
26:11à ses enfants
26:12et je trouve que
26:13il y a un truc
26:14très humain là-dedans
26:15et moi je trouve ça
26:16très touchant
26:17finalement
26:18et je pense que les joueurs
26:18peuvent même se dire
26:19les gars le coach
26:20il n'est pas là
26:20et faisons-le aussi pour lui
26:22alors on ne sait pas
26:23ce qui se passera
26:23très certainement
26:24il manquera
26:25mais ils savent
26:25pourquoi il n'est pas là
26:26donc ça peut avoir
26:27un effet peut-être
26:28entraînant pour le groupe
26:29il paraît qu'ils étaient
26:30quand même bien touchés
26:31ils se sont retrouvés
26:32ils ont fait un cercle
26:33avec Didier Deschamps
26:34il leur a dit
26:35certains avaient un peu
26:36les larmes aux yeux
26:36d'ailleurs Manu
26:37ils peuvent être touchés
26:38quand même émotionnellement
26:39après le convertir
26:40en motivation
26:40ce n'est pas forcément
26:41simple non plus
26:42c'est les échos
26:42en tout cas
26:43qui sont ressortis du vestiaire
26:44en effet
26:44Deschamps leur a parlé
26:45simplement avec le coeur
26:46il leur a dit
26:47voilà ce qui se passe
26:47je vais devoir vous laisser
26:49certains temps
26:49pour cette raison là
26:50et en effet
26:50le groupe a été
26:51très touché
26:52c'est déjà une partie
26:53de la réponse
26:54est-ce que ça peut
26:55souder le groupe
26:55bah oui
26:55parfois les émotions
26:56très positives
26:57ou dans ce cas-là
26:58très négatives
26:58ça peut te resserrer
26:59les liens dans un groupe
27:01et déjà que Deschamps
27:03on sait que
27:04ce groupe
27:05veut rendre à Deschamps
27:06ce qu'il lui a donné
27:06ces dernières années
27:07que ce soit les cadres
27:08type Mbappé-Haute
27:09mais même les derniers
27:09qui sont là
27:10parce que s'ils sont là
27:10c'est que Deschamps
27:11leur a fait confiance
27:12donc il leur doit au moins
27:12la sélection
27:13et leur présence
27:14en Coupe du Monde
27:14bah oui
27:15un moment comme ça
27:16où Deschamps dit
27:16entre guillemets
27:17les gars
27:17je vous fais aussi
27:18suffisamment confiance
27:19pour vous laisser
27:19les clés du camion
27:20et moi je vais gérer
27:21ce que j'ai à faire
27:22et je reviens
27:22je trouve que c'est
27:23une preuve de confiance
27:24de la part de Deschamps
27:25ce que lui a déjà rendu
27:26le groupe
27:27via l'émotion
27:27et via les mots
27:28qu'ils ont pu avoir
27:29envers lui
27:29c'est aussi lui rendre
27:30l'appareil
27:30donc moi je vois
27:31que je pense que
27:31ça peut être que bénéfique
27:33quel rendu ça donnera
27:33sur le terrain
27:34on aura la réponse
27:35vendredi
27:35mais en tout cas
27:36ce que ça peut créer
27:37sur le groupe
27:38moi je vois que du positif
27:39alors il y a Kylian Mbappé
27:40notamment qui a publié
27:41un message d'unité
27:42sur Instagram
27:43et il a parlé directement
27:45à Didier Deschamps
27:46toutes nos pensées
27:47vont à notre coach
27:48et à l'ensemble de sa famille
27:49vous n'êtes pas seul
27:50François
27:51c'est des mots
27:51qui sont forts quand même
27:53oui
27:54en l'occurrence
27:56on ne peut pas
27:57s'attendre
27:57à autre chose
27:59vu ce qui frappe
28:01le sélectionneur
28:02moi je vais refroidir
28:04peut-être
28:04sûrement même
28:05toutes les personnes
28:06qui pensent que le foot
28:06se résume à de la tactique
28:07à du tableau noir
28:08et pour répondre
28:09à la question d'impact
28:10pour le match
28:11contre la Norvège
28:11aucun
28:12de ce côté-là
28:13en revanche
28:14je souscris complètement
28:15à ce que Manu et Nico
28:16ont dit
28:17surtout pour un match
28:18pour le dernier match
28:21avec un match décisif
28:22parfois
28:22oui
28:23à un goût insipide
28:24bon celui-là
28:25il va être décisif
28:27mais
28:28ça peut en plus
28:29donner
28:31un sursaut
28:32je ne sais pas si
28:33sursaut ou regain
28:34ce n'est pas les bons termes
28:34ce que je veux dire par là
28:35c'est que
28:36ça peut donner
28:37un supplément
28:40d'âme
28:41de volonté farouche
28:43d'aller
28:44en plus
28:46chercher le titre
28:47et voilà ce qui se passe
28:48quand on a un sélectionneur
28:50qui a de l'affection
28:52pour ses joueurs
28:53c'est QFD
28:54alors effectivement
28:55il y a un moment
28:56de solidarité
28:57on verra
28:58si l'émotion un peu triste
28:59peut se convertir
29:00en vraie motivation sportive
29:02mais on a
29:03du coup
29:04c'est Guy Stéphan
29:06d'ailleurs
29:06alors le grand public
29:07peut-être qu'ils ne connaissent pas
29:08Guy Stéphan
29:09malgré tout
29:09ça fait quand même
29:10un certain nombre d'années
29:11qu'il est à la tête
29:12de l'équipe de France
29:13quasiment des frères
29:15François
29:15Didier Deschamps
29:16Guy Stéphan
29:17c'est un binôme parfait
29:18ouais c'est un binôme parfait
29:19ils disent souvent
29:20il n'y a pas un millimètre
29:21entre nous Manu
29:22on va dire que
29:23Didier Deschamps
29:24ne sera pas là
29:25mais c'est quasiment
29:26un porte-voix
29:27avec Guy Stéphan
29:27il y a une continuité naturelle
29:28qui va s'installer
29:29parce que les deux
29:30les deux font tout ensemble
29:32Stéphan
29:32c'est aussi le penseur
29:33tacticien
29:34de Deschamps
29:35et il y a une telle confiance
29:37entre les deux
29:37et on peut revenir
29:38sur ce qu'on s'est dit
29:38il y a quelques secondes
29:39si ce n'était pas Stéphan
29:40peut-être que Didier Deschamps
29:41n'aurait pas laissé
29:42les clés du camion
29:43peut-être pas
29:44et ce qui est sûr
29:44c'est que les joueurs
29:45de ce point de vue-là
29:46ça reste un repère
29:47il ne faut pas bouger
29:48tous les meubles non plus
29:48il y a Guy Stéphan
29:49qui est une valeur sûre
29:50qui est un papa pour eux
29:52donc ça ne va pas bouger
29:53tactiquement
29:53parce que c'est déjà en place
29:54et les derniers matchs
29:56heureusement
29:57on les a rassurés
29:58il y a des certitudes
29:58par rapport à ça
29:59Guy Stéphan
29:59il ne va pas faire
30:00des folies tactiques
30:00il va être dans la continuité
30:02et dans son discours
30:03et ce qu'il va transmettre
30:03aux joueurs
30:04oui il va être vraiment
30:05dans la continuité de Deschamps
30:06c'est un duo
30:07comme Blanc et Gassé
30:09pouvaient être un duo aussi
30:10c'est vraiment des duos
30:11très forts
30:11où les deux
30:12ils sont souvent
30:14complémentaires
30:14et tu as le mec de l'ombre
30:15qui est le charbonneur
30:16donc en l'occurrence Stéphan
30:17qui est le gars
30:18qui est là aux entraînements
30:19qui a une vraie vision globale
30:21du tout
30:21mais parfois peut-être
30:22son manque
30:22ça va être sur la partie com
30:24sur la partie avoir une vue
30:25peut-être plus d'ensemble
30:26de ce que peut être
30:27un grand manager
30:28ce qui est le cas de Deschamps
30:29mais voilà
30:29pour gérer
30:30pour un match comme ça
30:31pour tout mettre en place
30:32et créer les conditions
30:33qui vont mener à la victoire
30:34oui Stéphan a clairement
30:36tout ce qu'il faut
30:37après Nico
30:39on a déjà vu par exemple
30:40cette année
30:41le PSG être
30:42sans Louis-Henriquet
30:43sur le côté
30:44il prenait de la hauteur
30:45il revenait de suspension
30:46notamment
30:47mais on sentait quand même
30:49les parisiens
30:49un peu déstabilisés
30:50disons que si le match
30:52se passe mal
30:53ça peut avoir un impact
30:54de ne pas voir Deschamps
30:55de se retourner
30:56et d'avoir Guy Stéphan
30:57après je pense qu'il y a
30:58quand même une différence
30:59entre ton entraîneur
31:00n'est pas là
31:00parce qu'il est suspendu
31:01par exemple
31:01et il n'est pas là
31:02pour les raisons
31:03qu'on connait là
31:03pour des raisons familiales
31:04je pense qu'il y a quand même
31:05un truc où les joueurs
31:06peut-être même que d'ailleurs
31:07même eux inconsciemment
31:07se responsabilisent plus
31:08en se disant
31:09on sait pourquoi
31:10il n'est pas là
31:11il faut aussi le faire
31:12peut-être pour lui
31:12il y a peut-être aussi
31:13ce truc là
31:13tout à l'heure
31:13on parlait de l'élan
31:14solidarité
31:15qui peut exister
31:18on ne va pas dire
31:19que c'est la chose positive
31:19là-dedans
31:20mais c'est un peu
31:20ce que tu disais Manu
31:21mais ça met aussi
31:22un peu en avant
31:22les staffs
31:23c'est-à-dire qu'aujourd'hui
31:23un entraîneur
31:24ce n'est pas un entraîneur
31:24ça n'existe pas
31:25un entraîneur
31:25il débarque dans un club
31:26avec une dizaine de gars
31:28on peut voir d'ailleurs
31:29certains entraînements
31:30de l'équipe de France
31:30sur Youtube
31:31qui est très bien suivi
31:32c'est très souvent Guy Stéphan
31:33d'ailleurs
31:35et puis il y a tout un staff
31:36derrière
31:36alors c'est peut-être
31:38un peu moins colossal
31:39en sélection
31:39et encore que maintenant
31:40ils sont quand même
31:41bien staffés aussi
31:41à ce niveau-là
31:43ce n'est pas la même
31:43périodicité en termes de match
31:45mais moi je te dis
31:45je trouve qu'il y a
31:46quand même ce truc de
31:49en fait le foot
31:49nous on est tous là
31:50parce qu'on kiffe le foot
31:51le foot c'est bien
31:52mais il y a d'autres choses
31:52plus importantes dans la vie
31:53et Deschamps il nous rappelle
31:54qu'il y a des choses
31:55bien plus importantes
31:56que ça dans la vie
31:56malheureusement
31:58une remarque
31:58parce que tu as justement
32:00fait remarquer
32:00au cas où ça se passerait mal
32:02là aussi
32:02je vous le dis
32:03aucun impact
32:04aucun impact
32:05Stéphan est tellement
32:06tellement associé
32:07à Didier Deschamps
32:09que même si ça devait
32:10mal se passer
32:11en cours de match
32:12les joueurs
32:12ils ont tellement
32:13de références
32:13ils connaissent tellement
32:15la structure de jeu
32:17du coach
32:17et comment il leur demande
32:18d'évoluer
32:19Stéphan il pourra faire
32:20les ajustements
32:21qu'il veut
32:21et en plus
32:21il y a les postes fraîches
32:22potentiellement
32:23pour se calmer
32:26juste un mot
32:26tu parlais du Portugal
32:28et du harcèlement
32:29qu'il y avait sur les réseaux sociaux
32:30on voit aussi là
32:31pour le coup
32:31le bon côté des réseaux sociaux
32:32tous les messages de soutien
32:33qu'il peut y avoir
32:34pour Didier Deschamps
32:35et pour la famille
32:36de Didier Deschamps
32:36donc ça fait aussi du bien
32:37de ce côté là
32:38tu vois le côté frais du foot
32:39et tu vois aussi que parfois
32:40l'environnement de foot
32:41n'est pas que toxique
32:42et qu'il peut y avoir
32:42des messages de soutien
32:43qui font du bien
32:43et alors c'était déjà arrivé
32:45malheureusement
32:45au moment du décès
32:46du papa de Deschamps
32:48c'était en 2022
32:49et Guy Stéphan
32:50l'avait remplacé sur le banc
32:51en juin 2022
32:53match de Ligue des Nations
32:54contre le Danemark
32:55bon malheureusement
32:56on avait perdu
32:57bon on va voir
32:57si cette fois-ci
32:58ça se passe différemment
32:59je termine sur une petite note
33:01négative
33:01mais espérons que ça change
33:03exactement
33:04allez on en continue
33:05sur l'équipe de France
33:06on reste ensemble
33:07il y a une petite musique
33:09qui monte
33:09comme quoi
33:10ce serait mieux
33:10de terminer deuxième
33:11mais bon on en parle tout de suite
33:13Sud Radio
33:14les Tontons du Mondial
33:16alors
33:16je vais essayer de faire
33:17un petit point du coup
33:19cette petite musique
33:20elle nous dit
33:21voilà
33:21si on termine premier
33:22on est face à telles équipes
33:24si on termine deuxième
33:25on est face à telles équipes
33:27et donc
33:27le tableau du côté des deuxièmes
33:29et bien je le préfère
33:30pour faire simple
33:31si on termine premier
33:32je vous donne en gros
33:33les équipes
33:33qu'on devrait
33:34je dis bien on devrait
33:35parce que vraiment
33:36là on sort un peu
33:36la boule de cristal
33:37et on se dit
33:38bon ça ça devrait être
33:40ces équipes
33:40sauf que le foot
33:41c'est impossible à prédire
33:42ou difficile en tout cas
33:44mais voilà
33:44on peut se dire
33:45il y a plus facile
33:46ou moins facile
33:46si on termine premier
33:48on peut jouer Suède
33:49Allemagne
33:50puis on serait dans la partie
33:51de tableau des Pays-Bas
33:52et de l'Espagne
33:53notamment en demi-finale
33:54si on termine deuxième
33:56on peut jouer
33:57Côte d'Ivoire
33:58puis Brésil
33:59et après on serait
34:00dans la partie de tableau
34:01de l'Angleterre
34:01ou du Portugal
34:02là c'est difficile
34:03de mettre l'un plus que l'autre
34:04et enfin l'Argentine
34:06du coup en demi-finale
34:07voilà
34:07on a l'un ou l'autre
34:08la France ferait mieux
34:10de terminer deuxième
34:11Manu
34:12d'accord ou pas d'accord ?
34:14si on regarde les choses
34:15froidement
34:16et qu'on joue à FIFA
34:17à la play
34:18et qu'on dit
34:18on peut prendre cette équipe
34:19ou cette équipe
34:20je suis d'accord avec toi
34:20il vaut mieux terminer deuxième
34:21ben non
34:23il faut être dans le réel aussi
34:24je n'imagine pas
34:25et en plus dans le contexte
34:26qu'on vient de décrire
34:27l'équipe de France
34:27qui dit
34:28on va poser deux trucs
34:30on termine deuxième
34:31on peut prendre
34:31je ne les vois pas du tout comme ça
34:32les mecs c'est des compétiteurs
34:33tu joues une coupe du monde
34:34tu veux gagner chaque match
34:35donc j'imagine pas
34:36que dans l'esprit du staff
34:37ou dans l'esprit des joueurs
34:38il puisse y avoir un instant
34:39le calcul de se dire
34:40si on termine deuxième
34:41on a plus de chance
34:42pour telle ou telle raison
34:43factuellement c'est le cas
34:44je ne crois pas
34:45que ça aura de conséquences
34:46sur le terrain
34:46je pense qu'on va jouer
34:47grandement notre chance
34:47et que si on doit finir premier
34:49on terminera premier
34:50et là je vais sortir un poncif
34:51et je vais enfoncer
34:51dix portes ouvertes d'un coup
34:52mais si tu veux être champion du monde
34:54il faut battre tout le monde
34:54de toute façon
34:55que tu prennes le Portugal
34:57en demi ou en quart
34:59au final tu vas les prendre
35:00à un moment donné
35:00donc après oui
35:01si tu peux en éviter certains
35:02et affronter les équipes
35:03qui les ont battues
35:04tu peux faire des échecs
35:05mais dans tous les cas
35:06tu vas devoir prendre
35:07les plus gros
35:07donc je ne vois pas du tout
35:08ce calcul se mettre en place
35:09et je nous souhaite
35:10de terminer premier
35:11de battre ta noire
35:11je ne sais pas à quel jeu
35:12tu jouais pour enfoncer
35:13dix portes ouvertes d'un coup
35:14mais sur la plaine
35:16ça devait être sympa
35:17non non
35:18c'est complètement foutraque
35:19comme question
35:21monsieur Ruiz
35:22ça n'existe pas
35:23je vais me répéter
35:24par rapport à la dernière
35:24dernière fois où je suis venu
35:26chez vous
35:26mais on ne mange pas de ce pain-là
35:27en équipe de France
35:28ça n'existe pas
35:29non
35:32tu joues
35:32pas pour te dire
35:33ça n'existe pas
35:34mais toi en tant que supporter
35:37oui mais le problème
35:38le problème
35:38c'est ce que tu disais
35:39en tant que supporter
35:40à ce moment-là
35:40vous m'amenez une bière
35:42un godet
35:42pardon pour les supporters
35:44je ne sais pas ce que tu fais déjà
35:44mais non mais il n'y a pas que ça
35:45c'est que
35:46ça rejoint un peu ce que tu disais tout à l'heure
35:47avec le cas de l'Ecosse
35:48mais tu ne sais pas en réalité
35:49qui tu vas jouer
35:50le problème il est là surtout
35:51c'est-à-dire que le tableau
35:53il est encore mouvant
35:53et en plus
35:54en fonction des meilleurs 3ème
35:55tu ne sais pas précisément
35:57si tu termines 1er de groupe
35:58qui tu vas affronter
35:58ça peut être un 2ème
35:59ou un 3ème
36:00il y a plein de cas de figure
36:01donc en réalité c'est
36:02de toute façon
36:03compte tenu de toutes les inconnues
36:04qu'il y a
36:05autant terminer 1er
36:06il y a d'autres enjeux
36:08la logistique
36:09tu restes sur la côte Est
36:11tout le temps
36:11la logistique est l'oseille
36:13les dotations
36:14les sponsors
36:15c'est pas la même non plus
36:16non c'est pareil
36:17ça joue aussi non
36:18quand tu passes un tour
36:21tu prends
36:21que tu finisses
36:221er ou 2ème
36:23ou dans les meilleurs 3ème
36:25c'est la même chose
36:26c'est pas comme en Ligue des Champions
36:26parce que tu passes
36:27en Ligue des Champions
36:27c'est pareil
36:28quand tu sors de la phase de Ligue
36:29toi tu rentres par match nul
36:30ça c'est
36:31ah
36:31tu parles du résultat sec
36:33de vendredi soir
36:34oui
36:34oui mais c'est
36:35c'est à la marge
36:36tu veux qu'on parle des comptes
36:37de la Fédé ou pas
36:38c'est à la marge
36:38c'est à la marge
36:39il s'en soit à la marge
36:40c'est à la marge
36:40tu prends beaucoup plus
36:43ça représente quoi
36:43pour le grand public
36:45ça est en millions d'euros
36:47et c'est sur un chiffre
36:49ça doit être 2 ou 3 millions
36:50et encore autour de 2 millions d'euros
36:52par rapport au résultat
36:53au résultat
36:54en revanche
36:55non attendez
36:56laissez moi finir
36:56en revanche tu prends beaucoup plus
36:58tu prends beaucoup plus
36:59si tu passes de la phase de poule
37:02et que tu accèdes
37:03au 16ème
37:04et ainsi de suite
37:04tu vas prendre beaucoup plus
37:06si tu fais 16ème
37:068ème etc
37:07et chez Manardo
37:08les marges elles sont immenses quand même
37:10parce que 1 million c'est pas important
37:11exactement
37:12j'ai la chance d'aller manger chez lui
37:13c'est très très bonne marge
37:14effectivement
37:15prépare des quenelles
37:16de 30 cm de l'arbre
37:17il mange bien
37:18il est pas propre à table
37:19mais il mange bien
37:21il en est partout dans sa barre
37:22vous comprenez pourquoi
37:23ça vient à table
37:23je comprends
37:24je comprends
37:25votre avis effectivement
37:26sur le plateau
37:26cela étant
37:27on va quand même jouer
37:28un petit jeu
37:28par rapport à ce qu'on a vu
37:30et faire un petit jeu
37:31voilà
37:31on est l'équipe de France
37:32et je vais vous demander
37:34moi je peux pas y jouer
37:35parce que je l'ai été
37:36mais allez-y
37:37tu vas y jouer quand même
37:38Joseph tu peux virer François
37:40on termine Nicolas et moi
37:42tu vois il commence à s'énerver
37:43mais moi je te passe le ballon
37:45pour ton pédo
37:46déjà on va tout seul
37:48d'un côté
37:48pour éviter les bagarres
37:50parce qu'il y a des bagarres
37:50de tonton
37:52ça fait du mal
37:52ça va me faire
37:53exactement
37:54je suis pour la régie
37:55je sais merci
37:56on aura les bruitages bientôt
37:58en 16ème
37:59Suède ou Côte d'Ivoire ?
38:01Côte d'Ivoire
38:02tu préfères jouer
38:03la Côte d'Ivoire
38:03que la Suède ?
38:04comme je les ai vus
38:05je prends les pieds
38:06dans le tapis
38:06contre l'Allemagne
38:07la Côte d'Ivoire ?
38:08ils font un bon match
38:09contre l'Allemagne
38:10t'es fou quoi toi ?
38:10et la Suède
38:11c'était pas long
38:12contre les Pays-Bas
38:13ils ont pris une taule
38:14Côte d'Ivoire
38:15en plus ils nous ont battu
38:16en match de préparation
38:17alors tu sais
38:18je pense que
38:18si il y a un Côte d'Ivoire
38:19Suède
38:19la Suède gagne
38:21mais pour nous
38:22je pense qu'il vaut mieux
38:23prendre la Côte d'Ivoire
38:24ok intéressant
38:24bon bah alors
38:25deux Côtes d'Ivoire
38:26moi je dis la Suède
38:27tous les jours
38:27clairement Nico
38:29en 8ème
38:29Allemagne ou Brésil ?
38:31Brésil
38:32Brésil pour Nico
38:34Brésil
38:34Brésil
38:34Brésil
38:35mais déjà pour l'affiche
38:37Brésil
38:37même si France-Allemagne
38:38c'est sympa
38:38mais France-Brésil
38:39France-Brésil
38:40même au niveau des équipes
38:41moi le Brésil
38:41j'ai du mal à les reconnaître
38:42enfin ça fait longtemps
38:43qu'on ne les reconnait plus
38:43mais
38:44encore on n'a pas vu
38:45leur dernier match
38:45effectivement
38:46mais après l'Allemagne
38:47c'est pas non plus
38:48là pour moi
38:49c'est le plus difficile
38:49c'est toujours un moment d'histoire
38:51l'Allemagne en plus
38:51c'est toujours sympa
38:52il sera peut-être blessé
38:53d'ici là on ne lui souhaite pas
38:53mais bon
38:54j'ai commencé parti
38:55il y a un troisième match
38:56alors il devrait jouer
38:56d'ailleurs on le rappelle
38:57Neymar pour le dernier match
38:58contre les Écossais
38:59qui vont lui mettre
39:00des trompés
39:00il va rentrer en jeu
39:01en théorie
39:02on ne sait pas
39:03s'il sera là
39:03effectivement
39:04quart de finale
39:12si c'est au tirobut
39:12ouais
39:13les portugais tapent tout le temps
39:14les anglais au tirobut
39:15alors Pays-Bas ou Portugal
39:17Pays-Bas
39:19je pense qu'on est tous d'accord
39:20ouais effectivement
39:21je dirais du Portugal
39:22mais bon
39:22et enfin en demi
39:23Espagne ou Argentine
39:24ou j'ai presque envie de dire
39:25en finale
39:26parce qu'en fait ça dépend
39:27celui que tu joues en demi
39:28tu joues en finale
39:29tu vois donc
39:30Espagne ou Argentine
39:31parce que d'un côté
39:32il y a le remake
39:34Manu
39:34je pense que pour nous
39:36dans notre style de jeu
39:37à nous
39:37les Argentins
39:38ils nous ont pourris
39:38ils peuvent nous pourrir
39:40ça va au-delà du réel
39:41ce qui se passe en Argentine
39:42donc moi je pense
39:43que l'Espagne est meilleure
39:43que l'Argentine
39:44éviter le côté revanche
39:45oui non
39:46ça ne nous réussit pas
39:46le passionnel
39:48nous réussit pas
39:49alors moi je trouve
39:50que ce jeu est nul
39:52et j'ai absolument besoin
39:54de chambrer mes copains
39:55et copines argentins
39:56et il faut absolument
39:57qu'on tape les argentins
39:58on va créer la prison
39:59désormais
40:00dans les Tontons
40:01vous êtes comme ça vous
40:02je pense que
40:04tu étais pour Manardot
40:05exactement
40:07allez on reste ensemble
40:08malheureusement aussi
40:09avec François Manardot
40:10dans les Tontons du monde
40:11Nicolas Villas
40:12et Emmanuel Galasson
40:13on se retrouve tout de suite
40:14et on va notamment parler
40:16de la Coupe du monde
40:17débuteur
40:17Emmanuel Galasson
40:18n'est pas d'accord
40:19à tout de suite
40:20dans les Tontons du mondial
40:30sur Sud Radio
40:33et Emmanuel Galasson
40:34et Emmanuel Galasson
40:35et on va passer
40:35au pénalty
40:38d'Emmanuel Galasson
40:39qui apparemment se chauffe
40:40à le ballon
40:41et il est chaud
40:42il s'en chauffe
40:44là
40:44si si
40:44tu peux le refaire
40:45juste pour qu'on met
40:46tout jingle
40:47voilà
40:47c'est comme ça que tu joues
41:03les Tontons du mondial
41:05le pénalty
41:06bon on a beaucoup parlé
41:07de Cristiano Ronaldo
41:08de Lionel Messi
41:09d'Mbappé
41:10d'Allende
41:10pourquoi ?
41:11parce qu'en fait
41:11ils marquent tous
41:12et du coup
41:13il y a un petit truc
41:14la Coupe du monde
41:14débuteur
41:15t'as appelé ça comme ça
41:16Manu
41:16et disons que
41:17t'en as assez
41:20je dis la Coupe du monde
41:21débuteur
41:21parce que c'est comme ça
41:22qu'on nous la vend
41:23depuis deux semaines
41:24et ça me gonfle
41:25pour parler vrai
41:25pour parler simplement
41:26en fait j'en ai marre
41:27qu'on valorise tout le temps
41:28les performances individuelles
41:30qu'on soit dans la stat
41:31l'avare
41:32les chiffres
41:32c'est en train de tuer le foot
41:33alors c'est pas nouveau
41:35vous allez me dire
41:35ça date pas de la Coupe du monde
41:36mais là j'ai l'impression
41:37qu'on a vraiment passé un cap
41:38dans cette Coupe du monde
41:39et là on est dans
41:40le storytelling absolu
41:41c'est à dire qu'on est dans
41:42le storytelling de la guerre
41:43entre buteurs
41:44donc on a Messi
41:45qui bat close eux
41:45magnifique
41:46le lendemain c'est Mbappé
41:47répond à Messi
41:48le surlendemain c'est
41:49Allende égal Mbappé
41:50ils sont tous les deux
41:50à 4 buts
41:51et là hier
41:52c'était exceptionnel
41:52avec Nicolas
41:54hier Cristiano
41:54qui met un doublé
41:55contre l'Ouzbékistan
41:56le monde du foot s'enflamme
41:58Cristiano quasiment
41:59les larmes aux yeux
41:59et moi j'avais de la peine
42:01pour lui
42:01parce que je me suis dit
42:02mais Krikri
42:03il est en train de te faire voir
42:03par le storytelling
42:04que tu mettes 2 buts
42:05face à l'Ouzbékistan
42:06le grand Cristiano
42:07il se serait replacé
42:08il aurait montré les pecs
42:09et on se serait arrêté là
42:10et je trouve
42:11qu'il y a une hypocrisie
42:12par rapport à ça
42:14c'est que
42:15pourquoi il y a autant de buteurs
42:16pourquoi les buteurs
42:17mettent autant de buts
42:17pourquoi il y a autant de scoreurs
42:18dans cette coupe du monde
42:19comparé aux coupes du monde d'avant
42:20la raison elle est simple
42:21il ne faut pas avoir fait s'inscrire
42:22c'est qu'on est passé
42:23de 32 à 48 équipes
42:24à 48 équipes
42:25que les joueurs
42:26et les attaquants
42:27jouent plus de matchs
42:28qu'ils jouent face à des équipes
42:29plus faibles
42:29parce que les 16 qui sont arrivés
42:30ce n'est pas les premiers de la classe
42:31c'est les cancro du fond
42:32ça c'est quand même une réalité
42:33et la mauvaise nouvelle
42:34c'est que
42:35d'après ce que nous dit Gianni
42:36il réfléchit à passer
42:37de 48 à 60 sélections
42:40donc là ça va être magnifique
42:41tout le monde sera content
42:41on aura une coupe du monde
42:42qui durera deux mois
42:43des scoreurs
42:44qui mettront 20 buts
42:45dans chaque compétition
42:46tout le monde sera heureux
42:47le footique sera repu
42:48et le grand perdant
42:49comme d'habitude
42:50ce sera le foot
42:51ça manque un peu de saveur
42:52selon toi Manu
42:53ça manque de sel
42:54tous ses buts
42:54alors rapidement juste pour savoir
42:56François d'accord pas d'accord
42:57moi ça m'a donné faim
42:59non je ne suis pas d'accord
43:00je ne suis pas d'accord
43:01ok Nicolas
43:02je suis un peu d'accord quand même
43:03un peu d'accord
43:04ok bah démarrons
43:05par François
43:05mais toi c'est ton côté
43:06qui n'est pas d'accord
43:07c'est la révolution
43:08on veut complètement
43:09qu'est-ce qu'il y a ?
43:10t'es pas dans la révolution
43:13toi
43:13toi ça te va
43:13non
43:14moi c'est business
43:15c'est business
43:15c'est tout
43:16non non non
43:17je
43:18je suis pas d'accord
43:19parce que
43:20ça fait
43:22justement
43:24en sorte
43:24que les supporters de foot
43:26les passionnés
43:28suivent ça
43:28avec beaucoup plus d'intérêt
43:29parce que
43:30il y a quand même
43:31deux joueurs
43:32qui sont au crépuscule
43:33de leur carrière
43:35il y en a peut-être un
43:36qui arrive derrière
43:37qui est français d'ailleurs
43:39mais ça marque la fin
43:41d'une histoire extraordinaire
43:43de quasi 20 ans
43:44entre Cristiano
43:45et surtout
43:46Lionel Messi
43:48donc moi je trouve que ça
43:49c'est fantastique
43:51après
43:52oui
43:52je suis pas là
43:53à être en pamoison
43:55devant ces statistiques
43:56je regarde les matchs
43:58je vois comment
43:59j'ai l'impression
43:59encore une fois
44:00que Messi
44:00il a un aimant
44:01à la place des chaussures
44:02le ballon
44:03il revient tout le temps
44:03dans les pieds
44:04il marque 5 buts déjà
44:05donc moi c'est ça
44:06qui m'intéresse
44:07ça se traduit en stat
44:08oui
44:09ça se traduit en stat
44:09mais je vois la perf
44:10la perf de ces types
44:12qui sont hors normes
44:14qui sont
44:14voilà
44:15et toi pour toi
44:16vu qu'ils sont hors normes
44:17on peut avoir
44:17des célébrations
44:18et des discussions
44:20autour de ça
44:20qui sont hors normes
44:21après je suis d'accord
44:21sur ce que
44:22Manu commence à
44:25à noter
44:26à la crainte
44:27qu'un format à 60
44:28et puis là oui
44:29à 48 c'est trop
44:32là tu vis
44:33mais est-ce qu'avant
44:34quand il y avait moins d'équipes
44:35à 32
44:36on aurait un match de moins
44:37ils seraient déjà peut-être
44:38à 5 buts
44:39tu joues l'Autriche
44:40et tu joues l'Algérie
44:40ils ont leur place
44:41parmi les 32
44:41mais du coup
44:42les records ont un peu
44:43moins de saveur
44:43Nico
44:44qu'est-ce que t'en penses ?
44:45moi il y a le truc
44:46je suis un peu d'accord
44:46avec les deux
44:47mais en fait ça me saoule
44:48je comprends le côté
44:49c'est ce que je vous disais
44:50tout à l'heure
44:50qui font que Ronaldo
44:51et Messi
44:52soient encore là
44:52et j'aime bien
44:54mais tu vois
44:55par exemple
44:56moi je comprends
44:57j'ai compris l'agacement
44:58de Ronaldo
44:59hier à chaque fois
45:00on les renvoie
45:01l'un vers l'autre
45:02enfin l'un contre l'autre
45:02d'ailleurs
45:03c'est pas l'un avec l'autre
45:03tu vois
45:04c'est ça qui est emmerdant
45:05mais en revanche
45:05là où je ne suis pas
45:06forcément d'accord avec toi
45:06c'est que je trouve que
45:08le storytelling
45:08c'est aussi des belles histoires
45:09et on en a eu
45:09depuis le début de la Coupe du Monde
45:10je pense au gardien du Cap
45:11vers Vosigna
45:12voilà la super histoire
45:13il y a eu plein d'histoires
45:14comme ça
45:14le gardien de Kuraçao
45:15ça a été la même
45:16il y a même des dirigeants
45:17dont on parle
45:17je les ai un portrait
45:27des belles histoires
45:28qui s'écrivent
45:29tu vois
45:29on l'évoquait aussi tout à l'heure
45:31Doku qui se barre
45:32pour assister à la naissance
45:32de son fils
45:33mais sur les buteurs
45:34tu vois
45:34est-ce que sur les buteurs
45:35le storytelling ne va pas trop loin
45:37est-ce qu'on en fait pas trop
45:38mais parce que
45:39ça prend moins de place
45:40je vais enfoncer
45:41une dizaine de portes ouvertes
45:41comme toi
45:42c'est plus dur de marquer des buts
45:44finalement que de les arrêter
45:45voilà c'est un peu ça
45:46et surtout
45:46on a deux extraterrestres
45:47qui normalement
45:48devraient s'arrêter là
45:49tu regardes les stats de Ronaldo
45:50et au-delà des stats
45:51les performances de Ronaldo et Messi
45:53sur les dix dernières années
45:57Allende
45:57je parle de Mbappé
45:58mais tu sais pourquoi
45:59il y a une dégare sur ça
46:00mais c'est là où t'as raison
46:00c'est que
46:01comme eux s'arrêtent
46:02ils sont à leur crépuscule
46:03qui seront le prédit
46:04bien sûr
46:05mais c'est phénoménal
46:06enfin
46:07moi je ne veux pas
46:08parce que je suis le plus vieux
46:09mais j'ai pas le souvenir
46:12indépendamment du format
46:12de la compétition cette année
46:13mais j'ai pas le souvenir
46:15qu'il y ait
46:16autant de phénomènes
46:17en même temps
46:18et je mettrais peut-être
46:19Allende
46:20un tout petit peu à l'écart
46:22mais autant de phénomènes
46:23en même temps
46:24sur un tournoi
46:25François
46:26c'est intéressant que tu dis ça
46:27parce que
46:27je ne sais pas ce que vous en pensez
46:28pour moi
46:29la coupe du monde des stars
46:30c'est celle de 2006
46:31où tu as les sélections
46:32incroyables
46:32tu prends Allemagne
46:33Brésil, Argentine
46:34France, Italie
46:35tu les prends tous
46:35Pays-Bas
46:36c'est incroyable
46:37défense, milieu attaque
46:38le nombre de stars que t'as
46:39et moi ça me faisait
46:40beaucoup plus rêver
46:41ces coupes du monde là
46:42plutôt que les coupes du monde
46:43où les seuls starifiés
46:44sont les attaquants
46:44est-ce que du coup
46:45c'est pas une question de génération
46:46là où aujourd'hui
46:47on voit bien que la FIFA
46:48parle aussi aux jeunes générations
46:49avec les réseaux sociaux
46:50tout est amplifié
46:51et donc on intéresse aussi
46:52le plus jeune que toi
46:54je suis d'accord avec toi
46:55mais moi on n'avait pas besoin
46:56de m'intéresser avec des stats et autres
46:57je regardais juste la compo
46:58je t'ai déjà hypé
46:59par ce qui se passait
47:00là aujourd'hui
47:00les superstars sont les attaquants
47:02ils sont François
47:02on n'a eu que deux journées
47:04de match
47:06trop trop de matchs
47:07on n'a eu que deux journées
47:08quand tu vas commencer
47:09à rentrer dans la coupe du monde
47:12avec un match en plus
47:13avec les 16ème
47:14avec élimination directe
47:16là tu vas assister
47:17à une autre compétition
47:18oui mais François
47:19avant même le début
47:20de la coupe du monde
47:21ce que je veux dire
47:22c'est que le statut de star
47:23c'est le jeu
47:23qu'il avait
47:24que les attaquants
47:25alors que dans celle de 2006
47:26pour prendre celle de 2006
47:27t'en avais à chaque ligne
47:28j'ai une mauvaise nouvelle
47:30pour toi Manu
47:31c'est que Neymar arrive
47:32et alors si
Commentaires