00:00Bonjour à tout le monde. Oui, une vague de chaleur sur 42 années de métier que je n'ai jamais,
00:06jamais, jamais connu.
00:07Il s'est passé, c'est un manque d'oxygénation dans nos bâtiments, portant des bâtiments label ouverts à tout
00:14vent, avec des parcours ombragés.
00:16Mais vous savez, quand les volailles, elles sont dans un bâtiment parce qu'il y a trop de soleil dehors
00:23et qu'elles sont en manque d'air par une température atteignant les 42 degrés,
00:28la nuit n'a pas descendu en dessous de 37, automatiquement, ça fait le dégât que vous voyez dans cette
00:34petite vidéo que j'ai faite avant de les ramasser.
00:38C'est une catastrophe que je demande à personne de voir parce que c'est quelque chose de très très
00:43dur pour un éleveur qui est auprès de ses volailles,
00:45travailler à longueur de jour, 81 jours d'élevage pour faire ça, ça fait mal au cœur.
00:52Il n'y avait absolument rien à faire pour les sauver, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.
00:57Je ne sais pas s'il y a de l'ombre sur votre exploitation, par exemple.
01:00Oui, il y a de l'ombre et on a mis, je vais tourner, vous allez voir, on a mis
01:04des ventilateurs au grand portail et ainsi de suite.
01:07Mais l'air qui est chaud ne permet pas à la volaille de se ventiler convenablement.
01:15Et elle est self-fixi.
01:19Mais je pense qu'il va falloir se remettre en cause dans le processus des bâtiments peut-être plus adaptés,
01:26même nos labels qui sont ouverts à tout vent.
01:29Il va falloir mettre, je dirais, des brumetisateurs, de l'hydrométrie dans l'air, plus de ventilateurs,
01:37ou alors peut-être arrêter de faire des volailles en période esquivale.
01:43Je n'en sais de rien, je n'ai pas la solution, mais il va falloir trouver la solution avec
01:47nos groupements.
Commentaires