Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
Avec la vigilance rouge canicule dans le Nord et le Pas-de-Calais, comment font les sans-abris pour se protéger de ces fortes chaleurs ?

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Vincent Morival.
00:01Bonjour.
00:02Quels sont les risques quand on est à la rue et qu'il fait comme aujourd'hui plus de 30
00:06-35 degrés ?
00:07Alors la chaleur c'est la même pour tout le monde, mais c'est vrai que quand on est à
00:10la rue on n'a pas les mêmes moyens pour se défendre.
00:12Et donc on a beaucoup de personnes qui restent à la rue, qui n'ont pas accès au point de
00:16fraîcheur,
00:17qui n'ont pas de famille pour les aider, qu'il n'y a personne qui s'en occupe.
00:20Et donc voilà le risque est encore aussi élevé en été qu'en hiver.
00:25Heureusement qu'on a des associations comme la CMAO qui peuvent venir en aide à ces personnes
00:29parce qu'on a vraiment besoin d'aide pour toutes ces personnes qui restent dehors sans solution.
00:33En période de canicule justement, on pense souvent aux personnes âgées isolées, aux enfants, aux nourrissons,
00:39mais les personnes sans domicile fixe font un peu partie des plus exposées finalement aux dangers.
00:44Pourquoi sont-ils si vulnérables à la chaleur particulièrement ?
00:48Alors quand il fait froid on peut toujours se couvrir, quand il fait chaud au bout d'un moment on
00:51ne peut plus rien enlever.
00:53Il y a aussi pas mal d'addictions, de problématiques psychiques,
00:56des traitements qui empêchent les personnes de pouvoir prendre soin d'elles.
01:01Mais en tout cas la vraie problématique c'est qu'ils n'ont pas de logement.
01:04Il vaut mieux avoir un logement où on peut se rafraîchir que de devoir rester à la rue.
01:08Les personnes qui arrivent dans les accueils de jour, que nous rencontrons dans les équipes mobiles,
01:12elles sont fatiguées parce que la nuit elles ne peuvent pas dormir.
01:17Il fait chaud aussi la nuit.
01:18Il fait chaud aussi la nuit et elles essaient de trouver des endroits frais mais il y en a très
01:23peu.
01:24Et donc voilà il y a une grosse grosse fatigue qui s'installe en plus de la difficulté de vivre
01:27à la rue.
01:28Justement en hiver, en période de grand froid, on ouvre des gymnases pour mettre à l'abri ces populations.
01:33Quelles sont aujourd'hui les solutions qui existent alors que nous sommes en vigilance rouge pour ces personnes à la
01:38rue ?
01:38Alors dans l'urgence il n'y a pas vraiment beaucoup de solutions.
01:40On incite les personnes à signaler au 115, donc le numéro d'urgence pour les personnes sans-abri,
01:46des situations de personnes qui seraient en difficulté.
01:48Mais déjà l'hiver parfois on répond qu'il n'y a pas de place.
01:51Est-ce que là cet été il y a l'air là ?
01:52Il n'y aura pas de place mais au moins il y aura pour avoir un travailleur social qui pourra
01:55venir voir la personne,
01:56essayer de faire un diagnostic, essayer d'orienter les personnes.
01:58Mais la vraie solution, ce pour qu'on se bat la CMAO, c'est qu'il faut qu'il y
02:01ait des logements et des hébergements un peu pour tous.
02:04Il faudrait un véritable plan hors sec pour les personnes sans-abri parce qu'elles meurent à la rue.
02:08Il y avait plus de 900 morts à la rue l'année dernière.
02:10Et on meurt autant l'été que l'hiver.
02:12L'hiver il y a pas mal d'associations qui s'en occupent.
02:14L'été, les gens sont en vacances, les gens ont d'autres préoccupations et donc elles sont encore plus abandonnées
02:20l'été que l'hiver.
02:21Depuis 2004 pourtant la France est dotée d'un plan national caniculaire
02:24avec justement un plan qui comprend des maraudes qui devraient être renforcées
02:28et aussi surtout des centres de rafraîchissement.
02:31Qu'est-ce que c'est que ces centres de rafraîchissement ?
02:33Est-ce qu'il en existe d'ailleurs par exemple ici à Lille ?
02:34Alors sur Lille il y a pas mal d'endroits qui ont été ouverts par la mairie.
02:38Pour tous finalement, pas forcément pour les personnes sans-abri ?
02:40C'est ça, pas pour les personnes sans-abri.
02:41Après pour les personnes sans-abri, il y a les accueils de jour qui existent.
02:45Il y en a certains qui ont été rénovés récemment où il y a la climatisation un peu partout.
02:48Donc c'est assez intéressant.
02:49Sauf que la solution ce n'est pas simplement de renforcer des maraudes
02:52et puis de donner des endroits aux gens pour la journée.
02:55C'est de leur trouver un véritable hébergement, un véritable logement.
02:58C'est ça la solution.
02:59La solution d'urgence ne suffit pas ?
03:00Alors est-ce qu'en ce moment justement les accueils de jour sont pleins à craquer ?
03:03Les accueils de jour sont pleins et les gens arrivent très tôt.
03:05parce qu'il faut se mettre à l'abri le plus tôt possible
03:08et ils partent vraiment au bout des horaires d'ouverture.
03:13On a l'État qui nous demande d'ouvrir au maximum
03:15et qui renforce au maximum les moyens
03:17mais ça reste insuffisant par rapport à tous les besoins qu'il y a dans la rue.
03:20Le besoin principal c'est de s'hydrater.
03:22On le rappelle sans cesse sur notre antenne.
03:24Mais quand on vit dans la rue, comment on fait pour accéder à l'eau potable ?
03:27Alors on sait que même à l'île par exemple il y a quelques fontaines
03:29mais c'est peut-être pas suffisant.
03:31Alors la plupart des personnes viennent justement dans les accueils de jour
03:33pour pouvoir avoir de l'eau
03:35mais c'est vrai que ça reste une grosse difficulté
03:38et il ne faut pas hésiter quand on rencontre une personne à la rue
03:40à lui amener une bouteille d'eau, à discuter avec elle.
03:43C'est de l'urgence, c'est mieux que rien, c'est pas ce qu'on souhaiterait
03:46mais en tout cas dans l'urgence il vaut mieux faire déjà un petit peu ça
03:48et ne pas hésiter à proposer son aide, à aller voir si une personne va bien.
03:51C'est 1h47 ici Nord, notre invité ce matin est Vincent Morival
03:54vice-président de la CMAO
03:56la coordination mobile d'accueil et d'orientation de l'arrondissement de l'île.
04:01On a diffusé un reportage justement sur notre antenne ce matin
04:04lors d'une maraude, on entend des bénévoles proposer une couverture
04:07alors c'est vrai que l'hiver on se doute si on va apporter un duvet, une couverture
04:11de quoi ont-ils besoin les sans-abri en ce moment ?
04:13Vous parlez de bouteilles d'eau, qu'est-ce qu'on peut leur apporter aussi en ce moment ?
04:17Du temps même finalement ?
04:18Déjà de l'écoute parce qu'en fait il y a beaucoup de gens qui meurent dans l'indifférence
04:22et simplement demander à une personne si elle va bien ou pas.
04:25Moi je sais que par mon travail je le fais de manière assez naturelle
04:28mais c'est vrai qu'il faut aller voir les personnes
04:30quand elles sont surtout dans la rue, qu'elles sont allongées sur un banc ou par terre
04:33en plein soleil, en plein cagnard, il faut aller les voir
04:35et demander si ça va et demander s'ils ont besoin d'aide.
04:38Simplement déjà un premier geste c'est vraiment bien
04:40et nous ça fait 30 ans à la CMAO qu'on fait notre travail
04:42et c'est vrai qu'appeler le 115, nous demander d'aller voir aussi
04:46nous on a un peu plus de moyens pour essayer de convaincre les personnes
04:49d'aller vers les centres qui existent pour eux
04:51c'est vraiment ça qu'il faut faire, il ne faut vraiment pas hésiter à appeler le 115
04:55on sait qu'on n'aura pas de solution d'hébergement, on n'aura pas de place
04:58mais au moins on pourra aller les voir.
04:59Ça permet de faire remonter aussi les besoins ?
05:00Ça permet de les enregistrer, de le faire remonter à l'Etat
05:03en disant voilà il y a encore énormément de personnes qui sont à la rue
05:06l'année dernière nos équipes de Maraud ont rencontré plus de 3500 personnes différentes
05:10sur la métropole européenne de l'île donc c'est un gros gros besoin.
05:13Est-ce que vous êtes inquiet pour cet été ?
05:14Sachant que vous l'avez dit avec les vacances il y aura forcément moins de bénévoles
05:17des lieux d'accueil qui vont fermer ?
05:20Il y a pas mal de centres qui ferment, heureusement il y en a quand même aussi beaucoup qui restent
05:23ouverts
05:23mais c'est vrai qu'on est super inquiet parce que tous les ans on se dit
05:26il va y avoir un décès, il va y avoir des gens qui vont mourir à la rue
05:28et comme je vous dis il y a eu plus de 900 morts l'année dernière à la rue
05:32et il y a autant de morts l'été que l'hiver
05:33et donc on est vraiment super inquiet sur cette situation pour ces personnes qui sont en grande difficulté.
05:37Et vous intervenez donc sur notre antenne ce matin pour justement lancer cet appel aussi
05:41à la solidarité pour penser à ces personnes sans abri
05:44je rappelle en effet que votre association a 30 ans cette année donc la CMAO
05:48l'objectif surtout c'est donc de trouver des solutions d'hébergement pérenne pour les personnes sans abri
05:53merci en tout cas Vincent Morival d'être venu sur notre antenne ce matin
05:55Merci à vous
Commentaires

Recommandations