00:00C'est la Croix-Rouge.
00:01Est-ce qu'on peut vous être utile pour une chose ou quoi ?
00:03Vous auriez besoin de quelque chose ?
00:05Donc on va faire une maraude dans le 20ème arrondissement.
00:07On va partir, on va sans doute aller vers le Père-Lachaise au début.
00:10On va passer à Couronne, puisque tu as dit qu'il y avait quelqu'un là-bas.
00:13Donc on va continuer sur le boulevard jusqu'au Père-Lachaise,
00:15remonter un peu ensuite vers Gambetta,
00:16on va passer un petit peu par les rues annexes.
00:18Et on verra à partir de là, à quelle heure il sera aussi,
00:21où est-ce qu'on va ensuite.
00:22On a de l'eau, on a des petites boîtes de conserve si vous voulez.
00:24Est-ce que vous avez mangé ce soir ?
00:26Oui, vous avez mangé ?
00:27Vous voulez qu'on vous donne quand même une petite compote ?
00:31Je pars de salade, ça donne de l'énergie.
00:33C'est du thé ?
00:34Et puis un goût de thon quand même, une petite conserve.
00:37Le risque premier en période de canicule, c'est la déshydratation.
00:40Ce n'est pas uniquement quelque chose qu'on peut observer en été,
00:43mais on peut le voir à toute saison de l'année.
00:45Mais c'est vrai qu'avec une canicule, le risque est plus fort.
00:48On essaie de s'adapter à ça en prenant un petit peu d'eau avec nous.
00:51On ne peut pas tout porter.
00:52Il faut le dire aussi, dans une ville comme Paris,
00:53les personnes ont accès à des points d'eau.
00:54C'est là aussi qu'on rejoint notre objectif d'orientation.
00:57Répéter quelques messages aux personnes.
01:00Le message de s'hydrater, le message de se rafraîchir aussi
01:03en se mettant de l'eau sur le visage, sur certaines parties du corps.
01:06Si elles se sentent en danger, bien sûr, elles peuvent appeler le SAMU,
01:08elles peuvent aussi appeler les secours.
01:10Comment vous vous appelez, monsieur ?
01:12Jean-Claude.
01:13Jean-Claude, ok.
01:14Ou J.C.
01:15J.C.
01:15Ou on m'appelle quelquefois Papi.
01:18C'est vrai, on vous appelle Papi ?
01:19Quelquefois, quelquefois.
01:20Et votre compagne, elle s'appelle comment ?
01:22Elle s'appelle Nathalie.
01:22Nathalie, ok.
01:24Vous êtes tout le temps dans le 20ème ?
01:26Toujours dans le 20ème.
01:28Pour ça, je vais vous le dire, quelquefois, je suis là le soir,
01:34mais tous les jours, je fais la manche à gomme d'étain.
01:36De manière plus générale, pour la population, qui va voir quelqu'un qui dort sous sa fenêtre,
01:41enfin, sous son immeuble, qu'elle n'a pas vu encore, elle peut appeler le 115.
01:45Le 115, c'est le SAMU social.
01:47Le SAMU social de Paris essaye de suivre un petit peu toutes les personnes sans abri.
01:51Quand vous appelez le 115 et que vous arrivez à leur indiquer la personne que vous voyez,
01:54parfois ils la connaissent, mais parfois aussi, ils vont aller la voir, en tout cas.
01:57Donc, c'est une manière de lui porter secours.
01:59Évidemment, si la personne est en danger, c'est appelé le 15, évidemment, le SAMU, le secours.
02:03Et si vous croisez des bénévoles de l'accord rouge, n'hésitez pas à leur indiquer,
02:06parce qu'ils peuvent aussi y passer,
02:08mais ils peuvent surtout vous indiquer quoi faire en fonction de l'état de santé de la personne.
Commentaires