00:00L'Antarctique me donne le vertige, et pourtant je suis toujours là.
00:04Pourquoi s'obstiner à tenter l'impossible ?
00:06J'ai parcouru 2045 km en 74 jours à travers l'Antarctique.
00:11Quand on est à moins 50 degrés, c'est un instinct de survie,
00:15c'est-à-dire que vous n'avez pas d'autre choix que continuer.
00:18C'est-à-dire que le corps se met en mode automatique
00:21et toutes les fonctions du corps qui ne sont pas utiles à la survie se mettent en pause.
00:25Et seules les fonctions qui sont utiles à la survie fonctionnent et sont même décuplées.
00:32C'est-à-dire que bien souvent en Antarctique, j'avais des hypoglycémies
00:35parce que quand on tracte une charge plus lourde que mon poids de corps
00:39et qu'on doit aussi affronter le froid et puis marcher jusqu'à 42, 45, 50 km par jour
00:47pour arriver dans les délais, on perd beaucoup de poids.
00:50Je pesais 39 kg en fin d'expédition.
00:51Et quand j'étais à moins 50 degrés, j'ai retrouvé une énergie,
00:56c'est-à-dire que j'étais capable de marcher beaucoup plus vite
00:58que dans les moments à moins 30 degrés, malgré ces hypoglycémies,
01:03malgré ces faiblesses, parce que c'est l'instinct de survie qui se met en place.
01:07Et en fait, moi, j'ai toujours eu envie de faire corps avec l'environnement.
01:10Donc je voulais partir en Antarctique sans kite.
01:14Donc tout le monde me disait que la distance, elle était trop grande
01:16par rapport aux moyens de progression à travers l'Antarctique.
01:20En fait, la préparation, elle est là pour faire en sorte que ce qui est fou au début
01:24devienne notre quotidien.
01:25On dit souvent dans le sport de haut niveau qu'il faut 10 ans pour devenir champion du jour au
01:30lendemain.
01:30Et c'est la même chose pour une expédition.
01:32Et on me dit souvent, mais pourquoi partir dans ces environnements extrêmes
01:36ou pourquoi faire de l'ultra-endurance, courir 253 km en 24 heures ?
01:41En fait, souvent, je réponds, mais pourquoi pas ?
01:43Parce qu'on n'interroge plus la norme, en fait.
01:46On ne l'interroge plus, mais bien souvent, la société de consommation
01:49ou la société de confort nous endort.
01:53Donc on perd notre instinct de vie.
01:55Et au final, on pose la question à ceux qui ont encore cet instinct de vie
01:58de pourquoi ils essayent de trouver du sens.
02:01C'est pour ça que c'est vraiment important d'être vraiment en accord avec soi-même
02:05et d'écouter cette petite voix intérieure.
02:07Et c'est ce que j'ai fait pour l'Antarctique.
02:09On m'a dit que c'était impossible, en particulier pour une femme.
02:12Mais en fait, moi, j'ai cru à cette petite voix intérieure.
02:15Et aujourd'hui, c'est 10 ans après, c'est toujours la plus longue expédition
02:19réalisée sans voile de traction, donc sans kite, par une femme sur ce continent.
Commentaires