Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 minutes
Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti Les Écologistes, était l'invitée du Face-à-Face de ce mercredi 24 juin sur BFMTV et RMC. Elle s'est exprimée sur le congé climatique, sur la climatisation ou encore sur les énergies renouvelables.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vous êtes bien sur RMC et BFM TV. Bonjour Marine Tondelier.
00:04Bonjour et merci de votre invitation.
00:05Merci de répondre à mes questions ce matin.
00:06Vous êtes secrétaire nationale des écologistes et c'était hier la journée la plus chaude jamais mesurée en France.
00:12Épisode intense, précoce, durable, étendu.
00:16Et aujourd'hui c'est encore 58 départements qui sont en vigilance rouge.
00:19On pourrait déjà battre les records que l'on a battus hier.
00:22La France souffre. Clim ou pas clim ?
00:27Commencez par apporter mon soutien aux Français qui souffrent.
00:30Moi je fais partie des gens qui souffrent deux fois, un, de la chaleur, deux, en écoutant sur les plateaux
00:33télé, certains racontaient n'importe quoi.
00:35Et préciser que lundi, on a connu en France une température qui était supérieure à celle de 98,8%
00:43du globe.
00:43C'est-à-dire qu'il n'y a que 1,2% des endroits du globe.
00:45Vous avez plus chaud lundi qu'en France, c'est-à-dire l'Iran, l'Irak, le Sahara.
00:48En gros, c'est pour vous montrer que la France n'échappera pas au phénomène climatique.
00:52Alors sur la clim, je le dis depuis un plateau climatisé.
00:56Tout à fait.
00:57Il fut un temps où on disait, en fait, on ne peut pas climatiser partout, tout le temps.
01:01Et ce n'est pas ça l'urgence.
01:01L'urgence dans les années 70, c'était de se battre pour qu'il n'y ait pas de changement
01:06climatique ou le moins possible.
01:08Là où nous en sommes aujourd'hui, on est obligé de combiner deux choses.
01:11L'atténuation, donc continuer à se battre pour que ça n'empire pas.
01:15Et l'adaptation, c'est-à-dire maintenant qu'il est présent, très fortement présent, comment on fait ?
01:20Mais je dis bien à celles et ceux qui n'ont comme réponse que la clim, il y en a
01:24beaucoup,
01:24que si vous avez une fuite dans votre cave et que vous écopez sans jamais colmater la fuite, alors vous
01:29allez écoper longtemps.
01:30Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre, c'est ce que vous dites aujourd'hui.
01:31Aujourd'hui, à la fois adaptation, on n'a jamais fait gérer l'urgence, c'est quand même pas ce
01:36que vous disiez.
01:37C'est-à-dire qu'aujourd'hui, vous dites, non, on n'a jamais été totalement contre.
01:39J'ai regardé, il y a encore un an, le Conseil confédéral du parti a voté, c'était en juin
01:43dernier, contre la clim.
01:44La climatisation est, je cite, contre-productive, coûteuse, inégalitaire.
01:48C'est une maladaptation, elle aggrave la situation.
01:51La climatisation individuelle réchauffe ainsi les quartiers et pèse sur le réseau électrique.
01:55Est-ce que vous n'avez pas privé une partie des Français, et notamment les plus modestes,
02:02de l'idée de dire, écoutez, nous, on constate qu'il va y avoir un réchauffement climatique,
02:05et donc, on va protéger les plus modestes ?
02:08Alors, premièrement, ce que nous disons là est vrai.
02:10La clim fait partie des solutions.
02:12Vous savez, le climat, c'est comme un effet boule de neige, c'est-à-dire qu'il y a
02:16cette boule de neige qui dévale la pente,
02:17et en fait, ce que vous mettez en place aggrave le phénomène.
02:21La clim, c'est ça.
02:21C'est-à-dire que vous êtes dans un logement parisien, vous avez la chance d'avoir la clim,
02:25la chaleur de votre logement est rejetée à l'extérieur, donc dans la rue,
02:28et au bord des fenêtres de vos voisins qui, peut-être, n'ont pas cette chance.
02:31Donc, on dit que ce n'est pas une solution miracle,
02:33et que ça n'empêche pas de dire que dans les services publics...
02:36Non, mais vous ne disiez pas juste que ce n'était pas une solution miracle.
02:38C'est une maladaptation.
02:39Vous disiez, c'est contre-productif, coûteux, inégalitaire.
02:42C'est vrai, c'est inégalitaire de se dire, aujourd'hui, comme le fait le RN,
02:45la seule solution, c'est la clim, parce que tout le monde ne l'aura pas,
02:48et tout le monde ne l'a pas aujourd'hui.
02:50Donc, si vous ne faites pas ce que font les mairies écologistes...
02:52Mais vous auriez pu aussi décider que ce soit des investissements...
02:54Madame Apolli de Malerme, pas vous et pas à moi.
02:58Aujourd'hui, les villes écolos mettent en place des choses
03:01que les villes de droite ne mettent pas en place.
03:03La gratuité des piscines, la baignabilité d'espaces naturels,
03:06le fait d'avoir cette règle des 333,
03:09c'est-à-dire à 300 mètres de chez vous, un parc,
03:12de votre fenêtre, trois arbres, forcément,
03:14et 30% de couverts végétal l'été, n'importe où dans la ville.
03:17Les villes écolos font ouvrir les musées climatisés pour que tout le monde y accède.
03:21Le Louvre va fermer plus tôt ce soir.
03:23Ce n'est pas une ville écologiste.
03:24Non, mais à Lyon, je serai avec Grégory Dusset tout à l'heure.
03:27Pardon, mais les écologistes gouvernent à Paris avec la majorité sociale.
03:31Madame Apolli de Malerme, est-ce que vous pouvez admettre
03:33que c'est toujours de la faute des écologistes dans ce pays ?
03:35Moi, j'en ai ras-le-bol de ce niveau de débat public déplorable
03:38où on alerte pendant des décennies et on se moque de nous
03:42et quand le problème arrive, c'est encore de notre faute.
03:44Mais les autres, ils faisaient quoi ?
03:45Ils ont fait quoi pour empêcher qu'on en arrive là ?
03:47Ils sortent un plan clim, Madame Le Pen, qui sort son plan clim.
03:51Elle sort exactement la même proposition.
03:54Elle sort exactement la même proposition qu'il y a un an.
03:57Elle n'a pas travaillé entre-temps.
03:58Ce plan clim n'est pas chiffré, ne figure dans aucun de ses programmes
04:01et aucun de ses documents de campagne.
04:03Et moi, ce que je retiens du Rassemblement national,
04:05c'est qu'en 2023, elle disait
04:07« Oui, mais le GIEC, ils sont toujours alarmistes.
04:09Ils ont toujours été alarmistes.
04:10Ils travaillent tellement sur le sujet qu'ils sont très pessimistes.
04:12Thomas Ménager, porte-parole du Rassemblement national.
04:15On ne peut pas se baser sur les données du GIEC.
04:17Si on suit totalement les données du GIEC,
04:19on risque de contre-unir à la qualité de vie des Français.
04:21Mais aujourd'hui, la qualité de vie des Français,
04:23elle souffre de leur inaction climatique
04:25et de tous les votes contre l'écologie qu'ils ont fait.
04:27Et donc, moi, je veux bien être responsable une première fois.
04:29Parce que quand on lance l'alarme,
04:31on nous dit qu'on est pénible.
04:32Mais si en plus, quand le risque sur lequel on alerte
04:34depuis des décennies, seul et sous les moqueries générales,
04:37se produit, c'est encore de notre faute,
04:39ça commence convenais-en à faire beaucoup.
04:40Et tout le monde est d'accord sur le fait que les risques,
04:42vous faites partie des premiers à avoir alerté
04:45et à avoir été alerté inlassablement.
04:49Mais il y a quand même une question.
04:50Aujourd'hui, pourquoi est-ce qu'y compris
04:52des experts très écologistes,
04:54vous parliez du GIEC,
04:57on peut parler aussi de Jean-Marc Jancovici,
04:59des gens qui aujourd'hui disent
04:59pourquoi est-ce que la France peut se permettre la clim ?
05:02Parce qu'en France, l'énergie est décarbonée.
05:05Et pourquoi elle est décarbonée ?
05:06Pourquoi elle est décarbonée ?
05:10En ce moment et quand il y a des climes,
05:12c'est le moment où l'énergie solaire marche à plein.
05:15On a atteint des records hier de production solaire.
05:17Et donc, en pleine canicule,
05:21par principe,
05:22quand il y a une canicule,
05:23il y a beaucoup d'énergie solaire.
05:24Au-delà d'aujourd'hui,
05:25pourquoi est-ce que l'énergie est décarbonée en France ?
05:27Pour l'instant, c'est grâce au nucléaire,
05:28parce que la France est le bon édan européen
05:30sur les énergies renouvelables.
05:32Mais il n'empêche que le nucléaire est trop cher
05:34et de plus en plus cher
05:35et que les nouveaux EPR,
05:37personne ne sait les financer,
05:38même la Cour des comptes le dit.
05:39Il n'empêche que le nucléaire
05:41est trop lent
05:42pour atteindre la neutralité carbone
05:44à temps pour respecter les accords de Paris
05:46parce que les nouveaux EPR
05:46n'ouvriront pas avant 2045,
05:48si tout va bien.
05:49Il se trouve que le nucléaire
05:51est très vulnérable en perte de canicule.
05:53comme en Allemagne où ils ont suivi les verts,
05:55on aurait des gaz à effet de serre
05:57beaucoup plus importants.
05:58Madame Malherbe,
05:59l'Allemagne sera à 80% de renouvelables en 2030.
06:02Les verts font leur...
06:03On ne prend pas de leçon.
06:04Les verts allemands font aujourd'hui leur méa culpa.
06:06Vous l'avez entendu.
06:07Les Français ne font pas de leçon de morale
06:09sur le renouvelable.
06:10Les Français sont les bonnets d'âle de l'Europe.
06:12Quand ils ont dû fixer leur objectif
06:13pour l'énergie renouvelable,
06:15ils ont fixé l'objectif le plus faible d'Europe.
06:16Et aujourd'hui,
06:18on est le bonnets d'âle.
06:19On est le seul pays
06:20qui n'a pas respecté ces accords.
06:20Je vous interroge sur la décarbonisation.
06:23Quand on regarde les chiffres...
06:25Décarbonisation.
06:25Carbonisation, c'est maintenant.
06:27Carbonation, c'est le carbone.
06:28L'INSEE donne ce chiffre.
06:3025% de moins d'émissions de gaz
06:33à effet de serre en France depuis 10 ans.
06:34Est-ce que vous reconnaissez ce chiffre ?
06:36Alors, il y a eu des années
06:38où ce chiffre s'est produit
06:39parce qu'on a eu une désindustrialisation,
06:41qu'on a eu des hivers beaucoup plus chauds,
06:43moins rigoureux,
06:44donc moins de chauffage,
06:45et qu'on a eu une crise de Covid.
06:46Ce qui fait que dans certains secteurs
06:48très émetteurs,
06:48notamment l'aviation,
06:50ça s'est arrêté un temps.
06:51Il y a aussi des secteurs
06:52qui s'améliorent.
06:53L'industrie notamment,
06:54mais je vous l'ai dit,
06:55pas que pour des raisons
06:56Ma question était,
06:57est-ce que vous vous félicitez de ce chiffre ?
06:5925% de moins d'émissions de gaz à effet de serre en France.
07:01Ce que je vous dis, Madame de Malherbe,
07:02et vous verrez que les nouveaux scénarios
07:04de RTE sortiront en octobre
07:06et montreront que le 100% renouvelable
07:08est possible
07:09et que là,
07:09il rend la France d'ailleurs
07:10vraiment indépendante de l'uranium russe
07:12que l'on continue à emporter
07:13malgré les sanctions économiques
07:15qu'on est censé respecter.
07:17Et donc,
07:17le 100% renouvelable,
07:18c'est possible.
07:19Beaucoup plus fiable que le nucléaire,
07:20beaucoup moins cher
07:21et beaucoup plus résistant.
07:22Vous prenez donc toujours
07:23la sortie du nucléaire ?
07:24Évidemment,
07:25mais pas demain,
07:26pas en trois semaines,
07:27pas sans prolonger
07:29les centrales actuelles.
07:29On n'a pas le choix,
07:30sinon il y aura un effet falaise.
07:31Mais vous verrez que la centrale
07:32de Golfech,
07:33depuis deux jours,
07:34est à l'arrêt
07:34parce que la Garonne
07:35est à 38 degrés,
07:36qu'elle ne fonctionne plus,
07:37que dans l'Ain,
07:38au Bugé,
07:39on a dû ralentir aussi
07:40la production.
07:40Parce que le risque de refroidissement
07:42effectivement de la centrale...
07:42Alors, soit on est au bord d'un fleuve
07:43et qu'on n'arrive pas à la refroidir,
07:44soit on est au bord de la mer
07:45et bientôt,
07:46il y aura la submersion marine.
07:47Donc, problème.
07:47Marie-Antoné,
07:48problème, pas résilient.
07:49Marie-Antoné,
07:50je vous repose la question.
07:51Est-ce que vous vous félicitez
07:52malgré tout
07:52que la France ait réussi
07:53à baisser de 25%
07:55ses émissions de gaz
07:56Mais elle aurait pu le faire
07:57par du renouvelable
07:58comme le font d'autres pays
07:59qui sont aujourd'hui
08:00à 80% de renouvelables
08:01dans leur production
08:02décrite comme l'Allemagne
08:03et quand nous,
08:03on galère.
08:04L'Allemagne qui a beaucoup plus
08:06d'émissions de gaz
08:07à effet de serre que nous.
08:08À cause du gaz.
08:10Et à cause des centrales à charbon.
08:11Mais on a du gaz aussi
08:12en France.
08:12Et pourquoi il y a des centrales à charbon ?
08:13Parce qu'ils ont fermé
08:14les centrales nucléaires.
08:15Non, madame de la mer,
08:16il y avait du charbon avant
08:17et il y en a pendant
08:18et la part de charbon baisse.
08:19Ma question,
08:20c'est que malgré tout,
08:21quand je vous écoute,
08:21il y a zéro,
08:22zéro,
08:22je veux bien qu'on passe
08:23toutes les émissions sur le nucléaire,
08:24je ne pense pas que
08:25dans la torpeur de cet été,
08:26c'est ce qui a été français.
08:28Mais non,
08:29parce que si on était
08:30en 100% renouvelables,
08:32on n'en serait pas là.
08:33Voilà, non plus.
08:34Et on n'aurait pas des centrales
08:35qui galèrent à fonctionner l'été
08:36et dont on ne sait pas
08:37comment elle fonctionnera.
08:38Il y en a deux.
08:38Il y en a deux aujourd'hui,
08:39mais à l'été 2023,
08:40c'était le même topo.
08:42Et M. Macron qui dit
08:43qui aurait pu prédire
08:43l'été 2023,
08:44je ne savais pas.
08:45J'aimerais bien qu'il nous dise
08:45comment à l'été 2100,
08:47ces centrales nucléaires fonctionneront.
08:48Aujourd'hui,
08:49vous estimez que parmi le plan,
08:50je crois que vous avez
08:50un grand plan
08:51que vous allez d'ailleurs présenter
08:52cet après-midi
08:53pour s'adapter
08:54effectivement à ce réchauffement climatique.
08:56Je vous repose quand même
08:57la question de la clim
08:57parce que vous m'avez dit
08:58je ne suis pas contre,
08:59mais est-ce que vous êtes favorable
09:00à aider les particuliers,
09:02par exemple,
09:02comme on les a aidés
09:03à un moment,
09:04à mettre le chauffage,
09:05comme on les a aidés
09:05à adapter leurs habitations,
09:07à pouvoir se procurer la clim.
09:10Bien sûr,
09:10mais en fait,
09:11il faut regarder ça
09:11plus globalement.
09:12Aujourd'hui,
09:1266% des Français
09:14vivent mal l'été
09:15dans leur logement.
09:18Le gouvernement dit un tiers,
09:19mais en fait,
09:19le vrai juge,
09:19c'est la moitié des Français
09:20qui vivent dans une bouilloire thermique
09:22et 9 Français sur 10
09:25qui vivent dans un logement
09:26qui en fait est vulnérable
09:27à la chaleur l'été.
09:28Quand vous faites
09:28une rénovation thermique
09:29de votre logement,
09:30il y a plein de choses.
09:31Le diagnostic thermique,
09:32en fait,
09:32c'est beaucoup basé sur l'hiver,
09:34très peu sur l'été.
09:35Et donc,
09:35les méthodes pour se protéger l'été
09:37qui peuvent être la clim
09:38dans des régions
09:39ou dans des cas
09:40où on ne peut pas s'en passer,
09:40mais qui peuvent être aussi
09:41des clims non électriques,
09:43des clims,
09:43vous savez,
09:44au plafond,
09:45ça peut être des volets.
09:46Il y a plein de logements
09:46aujourd'hui en France
09:47qui n'ont pas de volets.
09:48Eh bien,
09:48équipmer son logement de volets,
09:50ce n'est pas pris en charge
09:51comme une mesure d'isolation.
09:52Et si vous êtes locataire
09:54et que vous n'avez pas de volets,
09:56vous n'avez pas de droit opposable
09:57à dire propriétaire
09:58ce serait quand même bien d'en mettre.
09:59Nous,
09:59nous voulons changer tout ça.
10:00Mais ce que nous voulons surtout,
10:02c'est que l'État
10:03respecte ses promesses.
10:04Quand ils disent
10:04qu'ils vont isoler
10:0540 000 écoles
10:06d'ici 10 ans
10:07au rythme
10:08où ils vont actuellement,
10:09ça prendra 3 siècles.
10:103 siècles
10:11parce que le fond vert
10:12qui était créé
10:13pour aider l'adaptation
10:14au changement climatique
10:15a été,
10:15tenez-vous bien,
10:16divisé par 4
10:17en 2 ans.
10:18Et qu'entre la vague
10:19de chaleur de mai
10:20et la vague de chaleur de juin,
10:21il n'y a quand même
10:21que 3 semaines,
10:22eh bien,
10:23ils ont trouvé le moyen
10:23en 3 semaines
10:25de réannoncer
10:26un gel de 20%
10:27de ce fond vert.
10:27Et donc,
10:28on n'arrive pas à avancer.
10:29Donc, nous,
10:29ce fond vert,
10:30nous le remettons à plein.
10:30Mais vos mesures d'urgence,
10:32c'est quoi ?
10:33En fait,
10:34c'est ça le paradoxe.
10:36C'est qu'on ne peut pas dire
10:37qu'on ne fait rien
10:37sur le climat
10:38pendant des décennies
10:39et tout d'un coup,
10:39là, c'est urgent.
10:40En 3 jours,
10:40on a les solutions.
10:41Ça, ça ne marche pas.
10:42On fait tout ce qu'on peut
10:43dans les villes écolos.
10:43Je vous ai dit,
10:44on ouvre les musées,
10:45on ouvre les espaces verts.
10:46À Lyon,
10:46les parcs restent ouverts la nuit
10:48pour que les gens puissent y dormir
10:49si le logement n'est pas adapté.
10:51Et dans les mesures d'adaptation
10:52qui prennent un peu plus de temps,
10:53il y a cette végétalisation
10:54dont je vous ai parlé.
10:55Dans les villes écolos,
10:55on débitume les cours d'école.
10:57Les gamins,
10:58quand ils ont une cour d'école
10:58végétalisée plutôt que bitumée,
11:00ils voient bien la différence
11:01en ce moment.
11:02On veut aussi mettre en place
11:03le congé climatique.
11:05Ça, c'est une mesure
11:05qu'on pourrait mettre en place
11:06très rapidement.
11:07J'ai entendu beaucoup d'âneries
11:09sur le congé climatique.
11:11Peut-être que je rappelle
11:12ce que c'est.
11:12Parce que votre congé climatique,
11:13c'est 5 jours par an
11:14pour les salariés exposés.
11:15Ou 4 ou 6 à discuter.
11:17Ou 4 ou 6.
11:18C'est tout ça qui est à discuter.
11:19Moi, je mets une idée sur la table
11:20comme je l'ai conçu.
11:21Après, le débat suit son cours
11:23et on fera au mieux
11:23selon ce que les gens sont prêts à faire.
11:25Décider par qui ?
11:26Comment financer par quoi ?
11:27Alors, le principe aujourd'hui,
11:29c'est qu'il y a des employeurs
11:30qui, des fois, disent à leurs salariés
11:31« Venez pas travailler aujourd'hui. »
11:33Ils prennent sur eux.
11:33Il y a des salariés
11:34qui peuvent faire valoir
11:35ce qu'on appelle aujourd'hui
11:36le cas de force majeure
11:37en disant « Moi, aujourd'hui,
11:38je ne peux pas venir travailler. »
11:39Dans ces cas-là,
11:40ils ont le droit de ne pas venir,
11:41mais ils ne sont pas payés.
11:42Donc, en fait,
11:43il y a déjà des gens qui payent.
11:44Les employeurs ou les salariés
11:46concernés,
11:46mais ce n'est pas un risque
11:47qui est mutualisé.
11:48Donc, moi, je veux que,
11:48comme l'assurance maladie,
11:49ce risque,
11:50qui est un nouveau risque
11:51du XXIe siècle,
11:52soit assuré collectivement.
11:54Donc, il coûtera le même prix,
11:55sauf que ce sera assuré collectivement.
11:57Ça ne concerne pas
11:58tous les Français.
11:59Il y a des gens
11:59qui peuvent télétravailler
12:00dans leur logement climatisé
12:01s'ils ont de la chance.
12:02Il y a des gens
12:03qui ne sont pas concernés,
12:05mais il y a aussi des personnes
12:07dont le poste de travail
12:07est inadapté.
12:08Ceux qui sont concernés
12:08ou ceux qui ne le sont pas.
12:09On fait appel au beau sens
12:10et on écrira les cas.
12:12Par exemple,
12:12je pense que dans le BTP,
12:13il paraît assez évident
12:14à tout le monde.
12:15Moi, je reçois des salariés du BTP
12:16qui m'envoient des photos.
12:17Ils sont avec les parasols
12:18et tout sur les toits.
12:19C'est ingérable.
12:20Dans certaines exploitations agricoles,
12:23des gens qui ont des bureaux.
12:24J'étais au Muséum d'Histoire Naturelle
12:25la semaine dernière.
12:26Dans un bureau,
12:26il fait 48 degrés.
12:27Comment voulez-vous
12:28qu'on travaille là ?
12:28Ce n'est pas possible.
12:29Et il y a des postes
12:30qui sont télétravaillables.
12:31D'autres, non.
12:32Mais aujourd'hui,
12:33on adapte les horaires.
12:34Par exemple,
12:34vous parlez de ces bureaux
12:39au Muséum d'Histoire Naturelle.
12:40J'imagine qu'ils peuvent venir
12:41plus tôt,
12:42partir plus tard.
12:42Oui, mais dans le BTP,
12:43si vous dites
12:44que vous arrêtez à 14h
12:45au lieu de 16h,
12:45ce qui est le cas
12:45dans certaines lois,
12:46vous êtes dans l'exposé.
12:47Oui, mais si vous dites
12:48que c'est pour y compris,
12:49par exemple,
12:50les gens qui travaillent
12:50dans un bureau où ils étaient 40...
12:52Dans les bureaux,
12:52comme on n'a pas le droit
12:53avec les assurances
12:54d'ouvrir les fenêtres la nuit,
12:56ce n'est pas vrai
12:56que les températures baissent
12:57la nuit dans les bureaux.
12:57Alors, est-ce que plutôt
12:58qu'un congé climatique,
12:58qu'il ne faudrait pas
12:59obliger à ouvrir la nuit ?
13:01Ah bah oui, bien sûr,
13:01on va faire traiter
13:02les gens la nuit
13:02qui n'auront pas de métro
13:03pour aller travailler.
13:04Ça fait partie
13:05de notre plan d'adaptation
13:06de demander aux assureurs
13:08même dans les crèches,
13:09dans les écoles,
13:09c'est interdit
13:10d'ouvrir les fenêtres la nuit.
13:11Donc, on devrait pouvoir
13:11avoir des gardiens de nuit
13:13et ouvrir les fenêtres la nuit
13:14dans les périodes de canicule.
13:15Mais sur le congé climatique,
13:16moi, je vous dis une chose.
13:18Les vérités,
13:19ça subit toujours trois phases.
13:21La première phase,
13:22ce sont les moqueries.
13:23Moi, j'avais entendu
13:23Louis Sarkozy
13:24dans le studio d'à côté,
13:29expliquer que c'était
13:30un astrologue
13:31qui allait donner
13:31des arrêts de travail.
13:32Franchement, c'était n'importe quoi.
13:33Vous lui donniez la réplique,
13:34même où vous étiez consternés.
13:36J'ai entendu ensuite
13:36la deuxième phase,
13:37c'est-à-dire la phase
13:38où cette année...
13:38Vous vous dites
13:38ce sera décidé par qui ?
13:40Parce qu'il y a l'idée
13:41où c'est moqué
13:41et il y a le moment
13:42de la deuxième phase
13:43où c'est qui décide
13:46aujourd'hui ses congés.
13:47Il y a la phase
13:47où c'est moqué
13:47et il y a la phase
13:48où on commence à argumenter.
13:50Et moi, j'ai entendu
13:51M. Martin du MEDEF
13:52à votre antenne hier
13:53qui disait...
13:54Il dit je n'en passe pas de bien,
13:56c'est l'inverse
13:56de ce qu'il faut faire.
13:57On va devoir faire face
13:58à un mur d'investissement
13:59précisément pour se protéger
14:00de dérèglement climatique.
14:01Le problème de fond,
14:02c'est qu'on ne produit pas assez.
14:03Je suis totalement contre
14:04par philosophie.
14:05La décroissance
14:06n'est pas la solution.
14:07C'est chronique.
14:08Il faudrait toujours
14:09moins travailler
14:10si on les écoute.
14:11Les écoutes, c'est vous.
14:12Comment on peut gagner plus
14:13en travaillant moins ?
14:14Voilà la question
14:14M. Martin a dû lire
14:16les mêmes chiffres que moi
14:17faits par l'assureur Alliance
14:18qui est un spécialiste
14:19de l'évaluation
14:19qui dit qu'une journée
14:21de canicule,
14:22c'est l'équivalent
14:22d'une demi-journée de grève
14:23parce que c'est comme ça
14:24les gens sont déjà
14:24moins productifs
14:25quand il fait très chaud
14:26qu'il se figurent.
14:27Donc vous dites
14:27quitte à bosser déjà
14:28une demi-journée de moins ?
14:29Quand il dit à votre antenne
14:30que si on ne travaille pas
14:32les jours de canicule,
14:33on ne pourra pas financer
14:34la transition énergétique,
14:36c'est-à-dire qu'il faut
14:37que les gens meurent
14:37sur les toits
14:39dans le BTP
14:39pour qu'on puisse
14:40isoler nos écoles.
14:41Ça n'a aucun sens.
14:42Quand il dit...
14:43En l'occurrence,
14:43il ne dit pas que les gens
14:44doivent mourir sur les toits
14:44puisqu'il dit par ailleurs
14:45que les patrons
14:46sont responsables
14:47de la sécurité
14:48de leur nourrir
14:49Oui, mais j'avais entendu
14:50figurez-vous
14:50les ministres du Travail
14:51dire la même chose
14:52à la veille de canicule
14:53de mai en disant
14:53Marine Tonnelli
14:54elle est bien gentille
14:54mais les employeurs
14:55c'est ce qu'ils ont à faire
14:56le soir.
14:56Gabriel Attal lui dit
14:57c'est une très mauvaise solution
14:58à un vrai problème.
14:59Madame, vous me coupez
15:00dans chacune de mes réponses.
15:02Monsieur le ministre du Travail
15:03dit le matin
15:03Marine Tonnelli
15:03elle est bien gentille
15:04les employeurs savent
15:04ce qu'ils vont à faire
15:05le soir même
15:05un jeune de 19 ans
15:07meurt à l'hôpital
15:07après avoir fait un malaise
15:08sur un toit.
15:09Donc oui, il y a des employeurs
15:10qui sont très responsables
15:11qui prennent les bonnes décisions
15:12mais il y a aussi les autres
15:13et la loi
15:14est là justement
15:15pour protéger
15:16tous les travailleurs
15:17tous les travailleurs.
15:18Moi je ne suis pas là
15:19pour dire
15:20Madame de Malherbe
15:21a droit à un congé climatique
15:22vous savez bien
15:23que vous, votre boulot
15:23il est supportable
15:24par canicule
15:25plus que d'autres
15:25et quand on travaille
15:26dans une cuisine
15:27par 50 degrés
15:27ça n'est pas possible
15:28et quand les écoles ferment
15:30ce qui est le cas
15:30de beaucoup d'écoles
15:31en France aujourd'hui
15:35ce qui m'a dit que ça n'applique pas
15:36quand on a du télétravail
15:37quand on n'a pas le moyen
15:38de télétravailler
15:39et que ses enfants
15:39ne sont pas en âge
15:39de se garder tout seuls
15:40on fait comment ?
15:41Donc évidemment qu'il faut
15:42fournir ces droits-là
15:43sinon on laisse juste
15:43les gens en difficulté
15:44Gavriel Attal dit
15:45c'est une très mauvaise solution
15:46à un vrai problème
15:47ça me confirme
15:48que ça doit être
15:49une bonne solution
15:49Monique Barbu
15:50la ministre de la transition écologique
15:54vient de dire
15:55que cet épisode
15:56pourrait durer jusqu'à
15:57trois semaines
15:57peut-être même
15:58jusqu'à la mi-juillet
16:00est-ce que cinq jours
16:01si on va dans votre logique
16:02est-ce que cinq jours
16:03ce sera suffisant ?
16:04C'est-à-dire que
16:05quitte à faire un congé écologique
16:06vous allez finalement
16:08ouvrir une boîte de Pandore
16:09et on va se retrouver
16:10avec trois semaines
16:10peut-être un mois
16:11peut-être deux mois
16:11sans pouvoir travailler
16:12Je vous redis Madame de Malherbe
16:13que dans les moments
16:13comme ça de l'histoire
16:14les bonnes idées
16:15sont d'abord moquées
16:17puis critiquées sur le fond
16:18comme c'est le cas actuellement
16:19on est dans la phase 2
16:19Pascal Pro lui est resté
16:21à la phase 1
16:21pour toute sa vie
16:22et la phase 3
16:23c'est que ça paraît évident
16:24et qu'on fait
16:26pour les congés payés
16:27en 1936
16:29on a eu les mêmes phases
16:30aujourd'hui personne ne dit
16:31les congés payés
16:31ça crée la misère dans le monde
16:32et bien là ce sera pareil
16:33ça paraîtra évident
16:34moi je suis allée en Espagne
16:35où Yolanda Diaz
16:36procédé écologiste
16:37a mis en place cette mesure
16:38suite à des morts
16:39dans les exploitations agricoles
16:40dans le BTP
16:41et dans le gros épisode
16:42d'inondations à Valence
16:42ça partait des inondations à Valence
16:44mais pas que
16:45c'est après les inondations à Valence
16:47on est bien d'accord
16:47oui mais ça venait de loin
16:48et reporté depuis longtemps
16:50les inondations
16:50ne font que dans l'opinion publique
16:51et dans le patronat
16:53par exemple
16:53on arrête de dire non
16:54ça dure 4 jours
16:55et après on bascule
17:00on passe au bout de 4 jours
17:01en Espagne au chômage
17:02dans le régime du chômage partiel
17:03mais qui est moins indemnisé
17:05qui va porter cette mesure
17:07aujourd'hui
17:07effectivement
17:08quand on entend
17:09Gabriel Attal
17:10quand on entend le patronat
17:11est-ce que vous avez suffisamment
17:13autour de vous
17:13est-ce que vous avez pu convaincre
17:14les socialistes
17:15les communistes
17:16LFI
17:16qui va porter cette mesure
17:18avec vous ?
17:18écoutez
17:19cette mesure sera déposée
17:20sous forme de proposition de loi
17:21par Damien Girard
17:22on a une conférence de presse
17:23cet après-midi
17:23pour l'annoncer
17:24il est député écologiste
17:25de l'Orient
17:26et j'entends à gauche
17:28pour l'instant
17:29soit du soutien
17:30très très franc
17:31soit pas d'opposition
17:32donc on a déjà convaincu
17:33notre famille politique
17:34qui n'est pas
17:36solidaire surtout
17:37tout le temps
17:37donc je le note
17:38et les autres
17:39on ira aller chercher
17:39un par un
17:40avec le soutien des français
17:41on a lancé une pétition
17:42sur les écologistes.fr
17:43qu'on a besoin
17:44de faire monter
17:45pour soutenir
17:45ce soutien
17:46vous avez parlé de privilèges
17:48climatiques
17:48oui bien sûr
17:49c'est quoi les privilèges climatiques
17:50qui sont les privilégiés
17:51du climat
17:52les privilèges climatiques
17:53c'est le fait déjà
17:54que les milliardaires
17:55émettent en 90 minutes
17:57plus de CO2
17:58qu'un habitant mondial moyen
18:00dans toute sa vie
18:00en 90 minutes
18:01et que les mêmes
18:03qui contribuent
18:03et qui accélèrent
18:04ce changement climatique
18:05sont ceux qui en sont préservés
18:06parce qu'ils ont la clim
18:07parce qu'ils n'ont pas
18:09les boulots
18:09qui sont exposés
18:10et qu'ils auront toujours
18:11les moyens de se sauver
18:12y compris comme Elon Musk
18:13en disant
18:13moi je vais aller sur Mars
18:14donc ça c'est un premier sujet
18:16le deuxième sujet
18:17c'est que regardez les statistiques
18:18dans les dix départements
18:19les plus pauvres
18:21il y a 31%
18:22de surmortalité
18:22en cas de chaleur
18:23que dans les dix départements
18:24français les plus riches
18:25donc les plus vulnérables
18:26sont plus exposés à chaleur
18:27ils ont les boulots
18:27les plus durs
18:28ils habitent dans les quartiers
18:28les plus bétonnés
18:29ils ont les logements
18:30les moins bien isolés
18:31et donc moi je le dis
18:32les privilèges climatiques
18:33ça suffit
18:34et comme il y a eu la nuit
18:35du 4 août 1989
18:36d'abolition des privilèges
18:38et bien moi je suis pour une nuit
18:39du 4 août 2027
18:40quand nous aurons gagné
18:41pour abolir les privilèges climatiques
18:43Marine Tondelier secrétaire nationale des écologistes
18:45merci d'avoir répondu à mes questions
18:46il est 8h47 sur RMC et BFM TV
Commentaires

Recommandations