00:05Musique
00:15Avec cette canicule, les travailleurs en extérieur souffrent de la chaleur,
00:19même si quelques aménagements peuvent être faits, comme commencer plus tôt pour ceux qui réalisent des travaux.
00:24Le plus gros de leur travail se fait tout de même lors de longs moments d'exposition.
00:28Nous verrons comment ils s'adaptent lors de cette édition.
00:31Et le département de la Loire reste en vigilance orange à la canicule.
00:35Il est important de rappeler quelques consignes pour rester au maximum au frais et éviter des accidents qui peuvent être
00:41mortels.
00:41Nous recevrons sur notre plateau Adrien Sperry, directeur de cabinet du préfet de la Loire, pour nous faire un rappel
00:47de ses règles.
00:48Et enfin, on partira à la rencontre de Amine Kaldi.
00:51Ce jeune étudiant de 22 ans va participer aux tours aériens des jeunes pilotes du 18 juillet au 2 août
00:57prochain.
00:57Il fait partie des 46 candidats retenus qui représentent les meilleurs espoirs de l'aviation légère française.
01:03Il nous a expliqué sa passion pour l'aviation, vous le verrez.
01:08Bienvenue dans votre journal, je suis ravie de vous retrouver.
01:11Je vous le disais dans les titres, la chaleur bat son plein sur le département.
01:15Sur le bassin stéphanois, jusqu'à 35 degrés ont été enregistrés sur la matinée.
01:20C'est dans ces conditions que de milliers de femmes et d'hommes travaillent à l'extérieur, sous les rayons
01:24du soleil.
01:25Paysagistes, ouvriers du bâtiment ou encore maraîchers, autant de métiers qui souffrent de la canicule.
01:31Thibaut Rivière et Juliette Bouillol sont allés à leur rencontre.
01:34Près de la route, voici le bureau de Thibaut.
01:37Pas la moindre ombre et la sueur coule déjà sur son front à 10h30.
01:41Ça fait des bonnes grosses températures, surtout au soleil, à part quand on fait des petites villas pour des particuliers
01:46où on peut avoir un peu plus d'hommes.
01:48Mais quand on est en centre-ville comme ça, au bord de la route, où ça refait beaucoup la chaleur,
01:53des fois c'est compliqué, oui.
01:55Encore ça va, nous on a le droit d'être en t-shirt, mais dans des grosses boîtes où on
01:59est obligé de porter des manches longues ou des casques,
02:03là ça peut être un peu plus compliqué en période de grande chaleur.
02:06Il commence plus tôt et restreint sa pause du midi pour finir 1h à 1h30 plus tôt.
02:13Des horaires adaptés aussi pour Nicolas, mais la journée n'est pas terminée avant 14h.
02:18Depuis 6h30, avec son équipe, ils sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les rues de la Talaudière.
02:24Il fait vite chaud généralement, vers les 10h, 10h30 déjà on commence bien à sentir la chaleur.
02:28Généralement on a beaucoup de bouteilles d'eau quand même de réserve pour chaque ouvrier.
02:32On a des coins à l'ombre et généralement on essaie toujours de faire attention si jamais on commence à
02:39avoir froid ou autre,
02:40c'est qu'il y a des coups de chaleur qui arrivent et voilà.
02:43Et dans son équipe, Mathis 16 ans découvre les joies de la vie professionnelle, c'est son deuxième jour.
02:49Après heureusement on commence tôt à 6h30, du coup le matin il fait assez frais, mais vers midi ça commence
02:54à être dur.
02:56Sur le marché, l'ombre est un rare moment de répit pour les maraîchers après des heures passées à récolter
03:02sous le soleil,
03:03mais ce sont surtout les fruits et légumes qui en pâtissent.
03:07Je n'ai pas géré là, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
03:13On va les mettre là parce que là, je vais prendre la chaleur.
03:17Quand il fait vraiment très chaud comme ça, j'ai tous les articles qui sont en chambre froide et je
03:21me lève à 4h du matin pour pouvoir tout charger frais déjà
03:25et ça limite quand même la température, la montée trop haute des températures.
03:30Mais non, non, mais après si ça reste sur un court moment, il n'y a pas de soucis.
03:32Et avec cette chaleur, nous aussi on a besoin de se refroidir.
03:38Et face à cette canicule, les écoles doivent aussi s'organiser.
03:41À Saint-Etienne, les parents sont appelés à récupérer leurs enfants l'après-midi.
03:45C'est le cas aussi à l'Ataloudière, mais la municipalité a aussi décidé d'y installer des climatiseurs portatifs.
03:52Ce lundi, 5 appareils ont été répartis dans les 3 écoles élémentaires et maternelles de la ville.
03:56Un changement se fait-il ressentir ?
03:58Réponse à l'école maternelle Paterie avec madame la maire Annie Dominiquini, au micro de Thibault-Rivière et Juliette Bouyeul.
04:05Il fallait trouver une solution pour les enfants.
04:08Donc on a, avec les moyens du bord, rapidement mis en place des climatiseurs.
04:16Certes, il n'y en a pas dans toutes les salles, puisque les enfants, vous savez, vendront beaucoup de salles.
04:22Donc on a essayé de les mettre côté soleil.
04:25Donc ce matin, les petits sont côté soleil, donc les climatiseurs sont là.
04:30Et l'après-midi, ils passent de l'autre côté parce que le soleil tourne.
04:33Donc c'est avec les moyens du bord, mais au moins, c'est vivable, c'est supportable.
04:39Nous sommes passés au moment de la cantine et on a vu que les enfants étaient tous dans la même
04:44salle en plus.
04:45Donc c'est ce qu'on voulait voir un peu, quel était le ressenti des enfants et tout.
04:50Eh bien, en fait, ils étaient bien.
04:52Vous l'avez donc vu, tout le monde essaye de s'adapter à cette canicule.
04:56Et je vous le disais, le département reste en vigilance orange et cette chaleur n'est pas prête de s
05:00'arrêter.
05:01Il est donc important de vous rappeler les bons gestes à adopter.
05:04Et pour nous en parler, nous avons avec nous le directeur de cabinet du préfet de la Loire, Adrien Sperry.
05:09Monsieur Sperry, pour commencer, est-ce qu'on est prêt dans la Loire à faire passer cette forte chaleur ?
05:14On est prêt.
05:15Je vous confirme d'autant plus que le préfet, quelques semaines après son arrivée, il y a trois semaines, a
05:20réuni l'ensemble des services compétents, Météo France inclus, pour préparer les éventuelles vagues de chaleur de l'été.
05:26On a fait une réunion la semaine dernière avec à nouveau l'ensemble des services opérationnels concernés pour nous préparer
05:31à cette vague de chaleur avant qu'on passe en vigilance orange vendredi.
05:34Donc nous sommes prêts dans la Loire.
05:36C'est déjà une bonne nouvelle.
05:37Et pour les écoles, parce qu'il y a encore des étudiants qui sont à l'école, est-ce qu
05:41'on peut voir des aménagements, comme on a pu le voir à la Thalaudière ?
05:43Il y a effectivement des aménagements qui sont du ressort du maire, puisque c'est une compétence communale lorsqu'on
05:49est en vigilance orange.
05:51Naturellement, le maire, pour prendre des décisions d'ajustement, le fait en lien avec l'inspection académique.
05:55Il y a effectivement à Saint-Etienne et dans d'autres communes et départements des aménagements, notamment de l'après
06:00-midi,
06:00qui permettent de libérer les enfants s'ils ont des solutions de garde ou de les garder à l'école
06:05dans des salles rafraîchies s'il n'y a pas de solution de garde pour les familles.
06:09On est encore en vigilance orange, mais on pourrait passer en rouge.
06:12Qu'est-ce qui peut se passer ? À quoi on doit s'attendre, pardon, si on passe en vigilance
06:15orange ?
06:16Là, sur les prévisions météorologiques, je serais bien en peine de pouvoir vous dire quelle sera la journée de demain
06:21et celle d'après-demain.
06:23En revanche, nous, on se prépare naturellement à un passage en rouge éventuel.
06:27En cas de passage en rouge, la première direction opérationnelle qu'on prend, c'est l'activation du centre opérationnel
06:35départemental,
06:36afin d'une part d'avoir un suivi étroit de ce qui se passe dans le département sur le plan
06:39de la chaleur,
06:40de concentrer la direction des opérations au niveau du préfet ou aux autorités préfectorales que le préfet déléguera pour gérer
06:49cette situation.
06:50Et ensuite, on passe d'une posture de recommandation, qui est celle de la vigilance orange,
06:55à une posture d'avantage prescriptible et d'interdiction.
06:58C'est-à-dire qu'au niveau préfectoral, on pourra être amené à interdire des manifestations sportives, culturelles ou festives,
07:05s'il y a nécessité, sans faire sentir.
07:07Ce week-end, par exemple, on a le championnat de France de natation.
07:09Bon, il sera en intérieur, mais il pourrait quand même être maintenu ?
07:11Oui, là-dessus, il est en intérieur. Le sujet sur le championnat de France n'apparaît pas.
07:17En revanche, il y a les activités extérieures qui, là, posent question.
07:21Et on est d'ailleurs en discussion avec la mairie sur ce point pour voir comment on peut ajuster, aménager
07:25l'événement
07:26de telle sorte que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour pouvoir l'organiser correctement.
07:31Vous avez parlé du centre opérationnel départemental.
07:34Il peut être activé que, du coup, quand on a en vigilance rouge, pas avant ?
07:38Non. Non, non, le principe, alors, toutes les vagues de chaleur, que ce soit en jaune, orange et rouge,
07:44sont couvertes par ce qu'on appelle des dispositions générales d'organisation des secours.
07:48Donc, tout ça est planifié. Dans nos processus de planification, il est prévu qu'on l'active dès lors qu
07:54'on passe en rouge.
07:54En revanche, rien n'empêche sur des phases, on va dire, moins préoccupantes, en orange ou en jaune,
08:01de monter une coordination entre les différents services concernés pour travailler ensemble,
08:08alerter les maires, alerter les organisations sportives, alerter également les organisateurs d'événements
08:14pour faire en sorte que tout se passe bien.
08:16Voilà. Donc, on travaille quand même. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas en rouge qu'on
08:19ne fait rien.
08:21On travaille. La situation de crise fait l'objet de coordination entre les différents services,
08:27de messages de prévention à l'endroit des communes, mais pas de raison d'activer le COD avant cela.
08:32Et je suppose que là, vous avez commencé à faire pas mal le tour des maires aussi ?
08:35Oui. Alors, les services de la préfecture font des messages assez réguliers aux élus.
08:39Il y a une communication grand public qui est faite également.
08:42Et naturellement, on est à disposition des élus qui souhaitent poser des questions,
08:45que ce soit les sous-préfets d'arrondissement ou la préfecture,
08:48lorsqu'ils s'interrogent sur la pertinence de maintenir ou pas un événement.
08:52Et si on passe en rouge, on pourrait avoir d'autres restrictions aussi ?
08:56Il peut y avoir toutes sortes de restrictions. En fait, on fait un peu au cas par cas.
09:00C'est-à-dire qu'on regarde quel est l'événement, on regarde également quel public il réunit.
09:03Dès lors qu'il réunit des enfants ou des personnes âgées, ça va tout de suite être plus sensible.
09:07Nous regardons aussi quels vont être exactement les dispositifs mis en place par l'organisateur
09:12en termes de dispositifs prévisionnels de secours, de zones ombragées, d'habitaillements en eau,
09:17pour prendre une décision.
09:18Voilà. Si on se rend compte que toutes les mesures compensatoires sont là
09:20pour faire en sorte que l'événement se déroule en sécurité,
09:23on ne sera pas amené à l'interdire.
09:24Voilà. On fait ça au cas par cas, au niveau local, avec une approche assez concrète, finalement.
09:29Et dans la vie quotidienne, des restrictions peuvent être mises en place aussi ?
09:31C'est possible. Ça dépendra de ce qu'on observe. C'est possible.
09:35Très bien. Et si vous aviez juste trois bons gestes à réaliser
09:39pendant cette période de forte chaleur, lesquels ça serait ?
09:41Le premier geste, c'est de décrocher son téléphone pour appeler ses proches et ses aînés,
09:44pour prendre de leurs nouvelles, et le cas échant alerté si on n'a pas de retour.
09:48Le deuxième geste important, c'est de boire de l'eau.
09:52Et le troisième geste, c'est de ne pas faire quelque chose,
09:56à savoir de ne pas faire d'activité sportive, notamment aux horaires les plus chauds.
10:01Pendant ces fortes chaleurs, on peut aussi vouloir se rafraîchir.
10:03On a vu, depuis le 18 juin, il y a eu 40 morts dans toute la France à cause de
10:07noyades.
10:08Comment cela peut encore se produire, alors qu'on voit qu'il y a beaucoup de prévention
10:11qui est faite sur ces risques de noyades ?
10:13Écoutez, la prévention, de toute façon, c'est un axiome.
10:17Elle est nécessaire.
10:18On sait qu'elle a un effet.
10:21Mais en revanche, elle ne permet pas totalement d'avoir une incidence
10:25sur l'ensemble du comportement des gens.
10:26Sinon, ce serait trop simple.
10:29Donc, on poursuit ce message de prévention.
10:30Moi, je souhaite en faire passer aujourd'hui.
10:32Le premier message, c'est de se baigner dans les zones qui sont surveillées.
10:36Le deuxième message que je souhaite faire passer,
10:39c'est de ne pas se surestimer physiquement.
10:42Et le troisième message que je souhaite faire passer,
10:44toujours sur le plan de la baignade,
10:47c'est de se souvenir des gestes qu'on nous a appris pendant notre enfance.
10:50Voilà, se mouiller la nuit, ne pas aller tout de suite dans l'eau
10:52pour éviter l'hydrocution.
10:54Et ça évite des drames qui peuvent être, en l'occurrence, assez facilement évités.
10:58Écoutez, merci beaucoup, M. Spéry, d'être venu sur notre plateau
11:00pour nous donner toutes ces informations.
11:02Je vous en prie.
11:02Merci à vous de m'avoir invité.
11:04Ces périodes de forte chaleur nous rappellent aussi le problème des passoires thermiques.
11:08Ces habitations classées F et G sur l'étiquette énergie
11:11sont la priorité des bailleurs sociaux.
11:13D'ici 2028, ils devront totalement les éradiquer
11:16pour respecter la loi.
11:17Aliad Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est y travaillent.
11:20Ils collaborent ensemble pour remettre aux normes 338 logements dans la Loire
11:24et plus de 500 dans la région.
11:26Une collaboration à grande échelle
11:28qui permet de diviser par deux le temps des travaux.
11:31Certaines maisons sont déjà comme neuves,
11:33comme à la Ricamari où Chibourivière a pu interroger
11:36Sylvain Giraud, directeur maîtrise d'ouvrage
11:38et valorisation du patrimoine chez Aliad Habitat.
11:42Tout d'abord, une intervention sur l'enveloppe,
11:44isolation des façades par l'extérieur,
11:46remplacement des menuiseries.
11:46On vient isoler la boîte pour faire diminuer la consommation d'énergie.
11:51Et puis dans un second temps, on est mis de travailler sur les systèmes.
11:53Donc là, l'idée c'est d'avoir des systèmes de chauffage
11:55beaucoup plus performants, de sortir du gaz,
11:57donc mise en place de pompes à chaleur
11:59qui viennent apporter là aussi une baisse des charges
12:01et également un impact sur l'empreinte carbone de l'opération.
12:04Si on travaille en classique sur des bâtiments comme ça,
12:06c'est beaucoup plus long puisqu'on a tout un travail préalable
12:08de bureaux d'études, d'architectes
12:10et ensuite des entreprises qui interviennent en corps d'états séparés
12:13sans forcément une approche de délai et de timing très soutenus.
12:19Donc là, c'était l'intérêt de la démarche.
12:21C'est d'avoir un prestataire global qui vient rénover l'ensemble
12:24et intervenir de manière beaucoup plus industrielle.
12:27Allez, restez avec nous dans quelques instants.
12:29On se retrouvera dans les airs.
12:31Nous avons suivi Amine Khalji
12:32qui participe au tour aérien des jeunes pilotes.
12:35Avant de partir, il nous a fait découvrir la Loire depuis son avion.
12:41Ils n'ont peut-être pas remporté le championnat de Ligue 2
12:43mais l'ASS a tout de même décroché le trophée du plus beau tifo de la saison
12:47organisé par la Ligue de BKT.
12:49C'est sur le site de la Ligue que les internautes ont pu voter pour leur tifo préféré
12:53et c'est celui organisé par les supporters des Verts
12:56lors du match allé-débarrage contre Nice
12:58qui ressort vainqueur de cette compétition.
13:00Il avait été déployé sur l'ensemble des tribunes
13:02avec un damier blanc et vert sur la tribune en ripoing.
13:07Il s'appelle Amine Khalji.
13:09Il est étudiant en licence de physique à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne
13:12et va participer à l'édition 2026 du tour aérien des jeunes pilotes.
13:17Une aventure aéronautique exceptionnelle
13:19qui le conduira à travers toute la France pendant deux semaines cet été.
13:23Yanis Boisdane s'est envolé avec ce jeune pilote
13:25et il vous fait découvrir sa passion.
13:31Comme Amine, ils seront 46 à s'élancer de l'île le 18 juillet 2026
13:36pour participer au tour aérien des jeunes pilotes.
13:39Une aventure qui a commencé dès les tours de sélection pour ce jeune Stéphano.
13:43Donc on avait une navigation à suivre après exercice de maniabilité.
13:47Le but était d'être le plus précis possible.
13:50A l'issue de cette navigation, on avait une note
13:51et ensuite les résultats de sélection.
13:53J'ai eu la chance de pouvoir être sélectionné sur la deuxième phase
13:56qui s'appelle la sélection nationale à Paris
13:57où là c'était épreuve de préparation de navigation,
14:00travail de groupe, entretien individuel, théorique aussi,
14:03épreuve théorique PPL classique
14:05comme on avait l'habitude de faire dans la formation du brevet de pilote qu'on a.
14:10Et à l'issue de ça, ils en prenaient 46 et je fais partie de ces 46.
14:14Une opportunité exceptionnelle pour ce jeune étudiant
14:17en licence physique à l'université Jean Monnet
14:19passionné par ce domaine depuis très longtemps.
14:23Il était beau celui-là ?
14:24Toujours dans l'aspect de devenir professionnel dans le domaine aéronautique,
14:28soit en pilote ou si jamais dans un domaine de l'aéronautique
14:32qui m'intéresse bien, j'aimerais bien aller pourquoi pas en astrophysique.
14:35On va dire que mon père a toujours été passionné d'aviation
14:38et il a voulu me donner la chance de pouvoir piloter
14:40alors il m'a poussé vers l'aéroclub d'André Géboutéon
14:42et depuis ce jour, j'ai animé cette flamme en apprenant à piloter ici.
14:48Et pour l'accompagner dans cette traversée de l'Hexagone,
14:51Amine va s'appuyer sur un fidèle compagnon.
14:53C'est l'avion que l'aéroclub me loue, le bolide, le remue au kilo.
14:57Je suis très content de pouvoir piloter sur celui-là
14:59parce qu'il a fait une partie de ma formation et j'aime beaucoup cet avion.
15:02Et là, meilleur moment.
15:05La cagnotte a été ouverte pour chacun des participants du tour
15:07et donc maintenant c'est à nous de mettre en avant les acteurs locaux de notre région.
15:13Pour ma part, Saint-Etienne, qui est une ville que j'aime énormément
15:16donc que je tiens à mettre aussi en avant dans cette aventure.
15:20S'il y aura évidemment un classement à la fin des 15 jours de compétition,
15:24l'essentiel est ailleurs pour les jeunes pilotes
15:26qui souhaitent avant tout promouvoir cette passion
15:28qui les rassemble autour de l'aviation.
15:31Le festival des 7 collines a débuté ce lundi sur l'esplanade Moreno à Saint-Etienne.
15:36Un temps de danse-atelier réalisé par le chorégraphe Abdou Engom
15:39a permis d'ouvrir le festival avant que 17 jours de programmation ne s'enchaînent.
15:43Une performance où la funk et le hip-hop étaient au cœur de ce spectacle
15:47baptisé Let's Groove.
15:49Chantal Joassart a assisté à cette représentation.
15:52Pour l'ouverture du festival dédié au cirque, le festival de 7 collines,
15:56petit pas de côté, ce lundi, on est sans agrès,
15:59plongé dans un temps-échange atelier de danse dirigé par le chorégraphe
16:04de la compagnie Stylistique, 20 ans d'expérience.
16:08Et vient danser, a-t-il lancé au pub ?
16:12Le sens de ce projet, c'est le partage.
16:16Le premier sens pour moi, c'est le partage, la rencontre,
16:20faire danser, rencontrer, mettre du lien.
16:25Et pour faire danser, le chorégraphe pédagogue a guéri des scènes participatives
16:29comme la Biennale de la Danse de Lyon, on se met au niveau de ses premiers apprentissages.
16:34Moi, la danse, en fait, c'est en observant.
16:36Tout petit, je regardais Michael Jackson, j'aimais bouger, j'ai toujours aimé bouger.
16:40Mais vraiment, c'est regarder, imiter, un métier où on apprend à aller plus loin,
16:45où on apprend à s'exprimer.
16:46En tout cas, l'idée, c'est de rendre les choses accessibles,
16:50faciles, pour partager un moment ensemble.
16:52Des pas funk, du looking, le public doit pouvoir l'imiter.
16:56Pas facile ?
16:56Alors, comme avec ses danseurs, Abdou décompose, décompte.
17:00Oui, bien sûr, quand on a dansé, on a dansé à notre niveau.
17:03Et après, l'idée, c'est d'arriver justement à vulgariser les choses,
17:07à dire que c'est simple, en décomposant.
17:10Et j'espère que, j'ai l'impression que ça a marché.
17:12On a vu tout un parterre de personnes non danseuses, forcément,
17:18venues d'un peu partout danser et se faire plaisir.
17:21Et c'est le but du jeu.
17:23Avec sa duettiste, Laurence Munoz,
17:25ils donneront un petit extrait de leur danse, Human Flow.
17:28C'est un spectacle qui parle de traversées, de migration,
17:31de déplacement, de rencontres, justement, de chemin de vie.
17:34Parce que je pense que dans ces temps,
17:36on a besoin de se rapprocher les uns des autres.
17:38Et la danse permet ça, parce que c'est un langage universel,
17:41avec des mouvements simples qui font du lien.
17:43Un échange danseur-public qui s'est prolongé bien au-delà du temps réglementaire.
17:48Un let's groove qui a ouvert l'appétit du public.
17:51Ça tombe bien, puisque le festival démarrait ce lundi pour 17 journées.
17:55Et pas mal de spectacles en accès gratuits, comme ici, ce mardi.
17:59Et pour trois jours, c'est le Cirque Baobab qui est à la comédie.
18:05C'est la fin de cette édition.
18:06Merci de l'avoir suivie.
18:07La Créité revient ce mercredi à 19h.
18:10Mais en attendant, l'information s'étend continue sur nos réseaux sociaux
18:13et notre site internet telset.fr.
18:16Merci de votre fidélité.
18:19Sous-titrage Société Radio-Canada
18:21Sous-titrage Société Radio-Canada