00:00On est dans les pas des hirondelles avec son directeur.
00:03Expliquez-nous, qu'est-ce qui a changé depuis la canicule de 2003 ?
00:06Alors, ce qui a surtout changé, c'est l'obligation qui nous a été faite après cette canicule
00:10de disposer d'un espace climatisé dans l'établissement pour ce qui nous concerne la salle à manger.
00:15C'est la pièce dans laquelle on se trouve.
00:17Et expliquez-moi, au quotidien, comment vous vous occupez de ces personnes âgées en temps caniculaire ?
00:22Alors, premièrement, on les incite fortement à s'hydrater, à venir ici dans la salle climatisée.
00:28Également, on va adapter les menus, on va fermer l'établissement pendant la journée
00:33et la nuit, à l'inverse, on va ouvrir l'établissement pour rafraîchir l'atmosphère.
00:38Et vous me disiez que vous réfléchissiez à des travaux plus importants pour l'avenir,
00:42pour les prochaines canicules qui vont se multiplier.
00:45Eh bien oui, il y a une véritable prise de conscience depuis ces dernières semaines
00:48et il nous est de plus en plus souvent demandé de climatiser des espaces collectifs,
00:53notamment des couloirs, et c'est ce que nous envisageons de faire actuellement,
00:56même si, par ailleurs, on nous demande réglementairement d'envisager
01:00de diminuer nos consommations d'énergie à l'avenir.
01:03Voilà, donc vous l'entendez, des réflexions qui vont être menées dans l'avenir
01:06pour se parer à ces canicules.
01:08Déjà aujourd'hui, 43 degrés attendus dans le département,
01:12avec un ressenti de 47.
01:14Sous-titrage Société Radio-Canada
01:14...
Commentaires