00:00Surtout que sur les magistrats, on n'y est pas.
00:01C'est-à-dire que là, Gérald Darmanin fait son maximum.
00:03C'est-à-dire qu'il dit qu'il a enclenché le processus
00:05qui va permettre peut-être à la fin d'avoir une sanction.
00:08Or, on sait, le Conseil de la magistrature,
00:10sur toutes les saisines, il y en a eu plusieurs dizaines
00:11ces dernières années, n'a, je crois, sanctionné
00:13qu'un ou deux magistrats. C'est-à-dire que le moment
00:15où il faut véritablement sanctionner, en règle générale,
00:18c'est très peu. Et l'autre problème,
00:19c'est qu'on a l'impression aussi qu'on va régler
00:21des petits soucis techniques qui auraient dû être réglés
00:23il y a des années. C'est-à-dire que les Français ont été scandalisés
00:25de se dire qu'on faisait encore des transmissions
00:27de dossiers par voie postale.
00:29Doublement fou, d'abord parce qu'on peut le perdre,
00:31ensuite parce que ça coûte une fortune à l'ère
00:33de la numérisation. Mais bon, c'est pas ça
00:35qui va régler le problème. Ça, ça aurait dû être fait
00:37il y a des années. Éric Dupond-Moretti, quand il demandait
00:39une enveloppe budgétaire supplémentaire, c'était pour ce genre
00:41de choses qu'ils auraient dû le faire. Donc le problème,
00:43en effet, c'est la magistrature. Et j'ai même envie de vous dire,
00:45c'est pas uniquement sur les questions d'abus
00:48sexuels sur mineurs, etc.
00:49C'est sur tous les sujets de la justice.
Commentaires