00:00La France, si vous voulez, après avoir eu le nucléaire honteux pendant 20 ans, a en fait la climatisation honteuse.
00:07Et donc en fait...
00:09Sauf que ça ne devrait plus être le cas, nous sommes d'accord.
00:11Mais oui, parce que qu'est-ce qu'on nous dit ? C'est quoi le problème de la climatisation
00:13?
00:14Ça consomme de l'électricité. Ça tombe bien, l'électricité, on en a à revendre. On en a trop et
00:19à revendre.
00:20Ça, si vous, vous mettez de la clim, ça va réchauffer les autres.
00:23Et d'ailleurs, il y a quelqu'un de l'ADEME qui nous a mis sur les réseaux sociaux, je
00:27crois il y a deux jours,
00:28que ça allait à un impact de 2 à 4 degrés en plus.
00:31Donc ça, c'était une nouvelle fake news de l'ADEME qui se permet pour 4 milliards d'euros de
00:35lancer ce genre de fausses nouvelles.
00:37Si vous climatisiez...
00:38Je crois que c'est l'ADEME qui nous disait qu'il fallait porter le même jean pendant un mois.
00:42C'est ça les études de l'ADEME, de mémoire.
00:444 milliards d'euros. Donc 4 milliards d'euros, on pourrait faire un beau plan clim, d'ailleurs, si on
00:48finalement supprimait l'ADEME.
00:50Et donc, si vous équipiez tous les logements d'Île-de-France d'une climatisation,
00:56ça réchaufferait l'Île-de-France de 0,5 degré.
00:59Donc on passerait de 40 à 40,5 degré.
01:02Si tout le monde est équipé de la clim, je pense qu'il n'y a plus vraiment de questions
01:05à se poser.
01:06Et puis l'autre problème qui peut être un problème pour le coup, c'est la pointe.
01:09C'est-à-dire que si effectivement on rentre tout chez nous et qu'on met toute notre clim à
01:1319h à fond, ça peut poser des problèmes.
01:15Mais là, si vous voulez, quand je regardais la production d'électricité, on a une capacité,
01:19on peut monter sans problème à 90 gigawatts. Aujourd'hui, on est à 55.
01:23L'électricité décarbonée dans le pays.
01:25Voilà. On en exporte d'ailleurs. On exporte entre 5 et 10 réacteurs par jour.
01:29Bon, c'est sympa devant nos voisins, mais est-ce que nous, on ne pourrait pas déjà en avoir pour
01:32nous ?
01:32Je regardais encore les prix d'électricité ce week-end.
01:34On était à zéro entre 10h et 17h.
01:37Et pire que ça, vous savez ce qu'on a fait ?
01:39On a déconnecté des centrales photovoltaïques parce qu'il y avait trop d'électricité.
01:43Et ces gens-là, quand on les déconnecte, vous savez ce qu'il se passe ?
01:46On continue à les payer.
01:47Donc on paye cette électricité qu'on ne va pas utiliser alors qu'on aurait pu tout se refroidir et
01:51passer un bon dimanche.
Commentaires