Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Ce dimanche 21 juin, Météo-France a annoncé que 49 départements seront placés en vigilance rouge lundi. Il s'agit d'un record historique pour la vigilance canicule, puisque jamais autant de départements n'avaient été concernés. Conséquence, le Samu rapporte une forte augmentation des appels d'urgence

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ça commence toujours par les appels au SAMU et on voit que ça progresse énormément.
00:03À Paris, plus 60% d'appels par rapport à une période habituelle.
00:08Dans le Val-d'Oise, 25 à 30% d'appels en plus.
00:10À Rennes, en Ile-et-Vilaine, 40 à 50% d'appels en plus.
00:13En Vendée, plus 20%.
00:14À Troyes, plus 40% à 1%.
00:17Toulouse, plus 20%.
00:18Et on voit que ça commence à se faire ressentir dans les urgences,
00:22même s'il n'y a pas encore de saturation.
00:24Il y a toujours des problèmes, vous savez, pour hospitaliser les patients.
00:27Donc la frontière n'est pas loin.
00:30Et on sait que c'est que le début, puisque les conséquences sont souvent décalées.
00:32C'est ce qu'on a vu, rappelez-vous, il y a un mois, on avait une vague de chaleur
00:35bien moindre.
00:36Et on avait constaté une augmentation progressive des consultations.
00:40Un pic 4 jours après le début de la vigilance.
00:44C'était la journée plus chaude le 26 mai, avec plus de 400 passages aux urgences,
00:48plus de 250 consultations SOS médecins.
00:52Et ce qui est intéressant de noter, c'est que l'impact avait été plus fort
00:55que les vagues de chaleur précédentes chez les jeunes, chez les enfants,
00:58chez les 15-44 ans, probablement parce que les organismes ne sont pas acclimatés
01:02et aussi parce que toute la vie continue à l'école, au bureau
01:04et qu'on n'était pas forcément sensibilisés au message de prévention.
01:07Est-ce qu'on connaît les principales raisons des appels au SAMU ?
01:10Pourquoi a-t-on recours aux urgences ?
01:12Alors, il faut distinguer, je pense, selon l'âge.
01:15Grosso modo, chez les plus jeunes et les jeunes adultes,
01:17on a beaucoup d'appels pour des malaises, des vertiges,
01:20des coups de chaleur, souvent en exercice.
01:22Donc, des organismes qui vont monter en température
01:24et qui ont du mal à redescendre, souvent dans un contexte d'activité,
01:27soit sportive, soit à l'école.
01:28Et chez les personnes âgées, on va retrouver davantage de déshydratation.
01:32D'hyponètre émis, c'est un motif qui n'est pas forcément connu,
01:34mais c'est quand vous avez un mauvais équilibre
01:36entre le sel dans le sang et l'eau.
01:40Donc, ça, c'est quand on boit beaucoup et qu'on oublie de manger.
01:42C'est important.
01:42Les personnes âgées l'ont appris depuis 2003.
01:44Et puis, un urgentiste me disait,
01:46on commence à boire des décompensations de pathologies chroniques.
01:49Et là, ce qu'il va falloir regarder, c'est les personnes âgées à domicile
01:51parce qu'on sait que dans les EHPAD, on a appris beaucoup.
01:54Mais les personnes isolées, c'est autre chose.
01:55Et là, c'est l'un des décompensations, c'est l'un des décompensations, c'est l'un des décompensations.
01:55Et là, c'est l'un des décompensations.
Commentaires

Recommandations