Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 minutes
Comment dit-on ritiro en espagnol ? À l'image de ce qu'ils avaient fait la saison dernière à Rome au mois d'avril, les joueurs de l'OM vont passer cinq jours à l'étranger, loin de Marseille et de La Commanderie, afin de préparer un Olympico déjà décisif pour la suite de leur saison de Ligue 1 et leurs espoirs de podium qui ne vont qu'en s'amenuisant, ces derniers temps.
C'est lundi après-midi que Pierre-Emile Hojbjerg et ses coéquipiers décolleront vers Marbella, en Espagne, pour y rester jusqu'à vendredi, une destination que l'OM avait déjà expérimenté en décembre 2022 pendant la coupe du monde, sous Igor Tudor. Cette fois, le séjour en Andalousie doit permettre à la fois de travailler les nouveaux principes apportés par Habib Beye, mais aussi de retrouver une cohésion qui semble avoir déserté les rangs olympiens. "Il faut qu'on retrouve la connexion entre nous, admettait Geronimo Rulli vendredi soir dans les couloirs de Francis-Le Blé, après la défaite à Brest (2-0). Cette semaine en Espagne qu'on va faire, j'espère qu'elle va nous aider. On a perdu la confiance en nous-mêmes. Cette semaine, avec le nouveau staff, on doit chercher la cohésion et l'état d'esprit de notre équipe. Ce sont des choses qui nous manquent beaucoup aujourd'hui."
La saison dernière, le ritiro à Rome, spécialité de Roberto De Zerbi, avait été couronné de succès, puisque l'OM avait enchaîné trois victoires (contre Brest, Le Havre et Rennes) et un nul (à Lille) pour terminer la saison et valider sa place en Ligue des champions. Déjà plus tôt dans la saison, fin novembre 2024, le stage à Mallemort avait porté ses fruits puisque les Olympiens s'étaient imposés contre Monaco (2-1) dans la foulée avant de bien finir l'année civile (deux victoires contre Saint-Etienne, en championnat et en coupe, et un nul contre Lille, déjà).
Avec cette nouvelle semaine passée loin de la Provence, les dirigeants marseillais espèrent provoquer les mêmes effets pour ce qui ressemble au stage de la dernière chance. Mais tout n'est pas gage de succès : cette saison, entre la désillusion à Bruges et le déplacement au Paris FC, le groupe avait passé quelques jours en vase clos à Clairefontaine. Pas franchement une réussite...

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le futur de la saison de l'OM se joue dans les dix prochains jours.
00:03Brest a été une première très compliquée pour Habib Bey sur le banc de l'OM.
00:06Après, évidemment, il n'a pas eu énormément de temps pour mettre en place des idées de jeu.
00:10Il avait dit avant le match qu'il allait s'attacher surtout à nettoyer les têtes.
00:14Bon, manifestement, c'était un peu trop court comme délai pour le nouveau coach de l'OM.
00:20Ça a été très dur pour l'OM sur la pelouse de Brest.
00:23Les Olympiens sont vraiment passés à côté de leur match.
00:25Et on a senti qu'Habib Bey, dans les choix qu'il a faits, n'a pas pu vraiment influer
00:30sur le résultat de cette rencontre.
00:31Cette semaine à Marbella en Espagne, ça va être l'occasion effectivement pour Bey et pour tout son staff
00:36de créer un vrai lien avec les joueurs, de distiller des premières idées,
00:40de faire aussi probablement des premiers choix tactiques et techniques sur la durée et sur toute une semaine de travail.
00:47Effectivement, il n'y a pas énormément de temps parce que le choc contre Lyon arrive très très vite
00:51et il est déjà déterminant pour la suite de la saison en Ligue 1.
00:53Et qu'ensuite, le quart de finale de Coupe de France contre Toulouse arrivera encore une fois très rapidement.
00:58Le futur de la saison de l'OM se joue dans les dix prochains jours.
Commentaires

Recommandations