Il était 18h47 quand la députée Alma Dufour a prononcé ces mots dans lesquels elle était convaincue que Jacques-Elie Favrot, collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault n'avait rien à voir dans le meurtre de Quentin Deranque. Et pourtant on avait appris, quelques minutes plus tôt que plusieurs personnes de La Jeune Garde avaient été interpellées par la police.
Mais Alma Dufour n'en démord pas :
"J'aurai aimé que les ministres attendent avant de se prononcer. Je vous mets mes deux mains à couper que le collaborateur de Raphaël Arnault n'a rien à voir dans cette histoire et pourtant il a été jeté en pâture. Alors, oui j'attends des excuses si aucune des personnes concernées ne fait partie de la Jeune Garde."
Il faut se souvenir qu'à la base, c'était une conférence pacifique sur la politique internationale et nous nous sommes faits attaquer. Les gens ont peur à Lyon, à cause de l'extrême droite !"
Les six suspects identifiés à ce stade, impliqués dans le passage à tabac de l’étudiant de 23 ans à Lyon, étaient membres de La Jeune Garde, organisation antifasciste créée par le député LFI Raphaël Arnault. Les autorités doivent encore déterminer si ces individus sont connus de la police et en particulier des services de renseignements.
Critiquée pour ses actions violentes, La Jeune Garde a été dissoute en Conseil des ministres en juin 2025. Sa dissolution n’est toutefois pas encore définitive dans l’attente de la décision du Conseil d'État.
Commentaires