Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un dossier qui a pris du temps.
00:04Il y a deux ans, Québec annonçait mettre un terme à son projet de musée sur la culture québécoise avec la promesse de maintenir des investissements.
00:11À la suite de l'abandon des espaces bleus en région, on a travaillé fort pour que les municipalités qui devaient recevoir ce point culturel-là puissent tirer leur épingle du jeu
00:21et puissent avoir effectivement quelque chose pour renforcer la destination culturelle.
00:27Le gouvernement prévoyait initialement 30 millions de dollars. Les nouveaux projets en récoltent trois fois moins, mais la ville considère qu'elle n'est pas perdante.
00:35Les espaces bleus, c'était un moyen pour faire bonifier la culture québécoise ici à Baie-Saint-Paul, la culture charleboisienne, la culture de notre municipalité, de notre région.
00:44Et là, on y va avec d'autres moyens, donc nous, on est bien satisfaits du dénouement de ce dossier.
00:47Un projet d'Agora verra le jour au centre-ville et le domaine Simon sera restauré et accessible au public.
00:53Le ministre de la Culture a été impressionné par ce bijou patrimonial.
00:58Quand on parle du groupe des sept, c'est quand même mythique. Quand on parle de la maison René-Richard, quand on a vu ce qu'il y avait à l'intérieur aussi, ça a été frappant.
01:06On s'est rendu compte qu'on était à côté d'un immense potentiel touristique et culturel.
01:11La façon dont sera mis en valeur ce site classé reste à définir. Mais avant cela, il nécessite encore d'importants travaux.
01:18C'est évident que selon les réflexions qu'on aura et la vision qu'on dégagera du lieu, ça va dépendre aussi comment vont se diriger les projets.
01:26Mais actuellement, je peux vous dire qu'avec l'entretien que va nécessiter le domaine Simon, 6,8 millions, ça ne sera pas trop.
01:32Trois sites du centre-ville sont en analyse pour la nouvelle Agora. Il faudra patienter encore quelques années avant de pouvoir profiter de ces deux nouveaux attraits.
01:41Est-ce que les pelles vont commencer dans les prochaines semaines? Évidemment que non, mais on travaille quand même activement.
01:46Ce qui était important, c'était de s'assurer, de s'entendre avec le ministère de la Culture et des Communications. Là, c'est fait.
01:51Reste à savoir ce que la ville fera des locaux de maison mère réservés initialement pour l'espace bleu.
01:57Le bâtiment conserve sa vocation patrimoniale, mais c'est surtout l'hébergement de travailleurs qui assure sa rentabilité.
02:04Jean-Baptiste Levesque, CIMT-TVA, Bessin-Paul.
Commentaires

Recommandations