00:0016h20 du sport à présent, on fait un point sur les Jeux Olympiques d'hiver car il y a une nouveauté pour les Français, Benoît Perrochet, une troisième médaille pour le clan tricolore.
00:09Oui, décrochée en début d'après-midi et elle est en argent sur le 20 km en individuel, on parle de biathlon, décrochée par le biathlète Eric Perrault.
00:18Il est arrivé avec une quinzaine de secondes de retard sur le Norvégien Johan Olav Botten, sacré champion olympique pour la première fois de sa carrière.
00:27Il fallait être parfait aujourd'hui sur les skis et au tir, il a été parfait sur le ski, il a même été plus rapide que le Norvégien mais c'est au tir et ça s'est joué à un tir, au tir debout, 19 sur 20 pour le Français, 20 sur 20 pour le Norvégien qui a une histoire particulière.
00:43Il était très ému, vous le voyez sur cette photo, une fois la ligne d'arrivée franchie, lui qui a découvert, c'est une histoire assez tragique, découvert l'un de ses coéquipiers décédé dans sa chambre d'hôtel lors d'un entraînement en Italie en décembre dernier.
00:58Il lui a dédié d'ailleurs cette victoire et c'est un autre Norvégien qui prend le bronze, la France qui compte désormais trois médailles dans ses Jeux de Milan-Cortina.
01:06Une en or en relais mixte, ça c'était dimanche et donc en biathlon, une en argent et une autre en skiathlon.
01:13La France qui ne brille pas en revanche sur un autre sujet, à savoir l'organisation de ses Jeux d'hiver, les Alpes 2030.
01:19Oui, les Alpes 2030, c'est demain d'ailleurs le drapeau olympique sera remis au comité d'organisation d'Alpes 2030, le drapeau olympique qui leur sera remis lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Milan.
01:32Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'heure n'est pas du tout à la sérénité au sein du COJOB dirigé par Edgar Gropiron.
01:37Lutte d'influence, démission en cascade. Ce matin, nos confrères du Parisien annonçaient que le numéro 2, Cyril Linette, était sur le point d'être débarqué.
01:45Fin de mission pour l'ancien directeur des sports de Canal+, qui était arrivé en avril dernier.
01:50Ça sentait le roussi entre Gropiron et Linette depuis plusieurs semaines, avec de vraies divergences de points de vue, de vraies divergences de vision également autour de ces Jeux.
02:00Notamment l'intégration de la station Val d'Isère au projet. Linette était opposée pour des raisons de budget, notamment Gropiron lui plutôt favorable.
02:09La carte des sites qui sera finalisée 10 6 juin, mais la station Avaline devrait bien faire partie des sites retenus pour Alpes 2030.
02:17Cyril Linette qui devrait donc faire ses bagages dans les prochains jours, sans doute à l'issue des Jeux ou de la célébration des athlètes français qui reviendront à Albertville le 23 février prochain.
02:29C'est un énième départ, en tout cas, après ceux de la directrice des opérations, suivie du directeur de la communication et du président du comité des rémunérations Bertrand Méheu.
02:39Bertrand Méheu et Cyril Linette, ce sont deux hommes qui se connaissent très bien. Ils ont travaillé ensemble au PMU ainsi qu'à Canal+.
02:45Et avant de partir, Bertrand Méheu se fondait de cette lettre assez savoureuse sur l'ambiance qui règne au sein de ce COJOP.
02:54Le président, Edgar Gropiron, accompagné en principe d'un directeur général exécutif, se comporte comme s'il était PDG, hors de tout contrôle, sans en avoir la compétence.
03:04Voilà, ça en dit long.
03:04Ambiance, ambiance.
03:05Sur l'ambiance, effectivement, qui règne au sein des instances dirigeantes de ce comité Alpes 2030.
03:11Une crise qui dure depuis des mois. Martin Fourcade avait claqué la porte il y a un an pour des désaccords sur la gouvernance, la vision et l'ancrage territorial.
03:19Il y a également des luttes intestines entre les présidents de régions.
03:23Le CEO qui a réagi la semaine dernière à ces tensions, très étonné visiblement.
03:28Ce sont des problèmes de personnes, ça peut arriver et ça peut se régler par le dialogue.
03:32Le dialogue, il faut être deux.
03:34Oui, c'est super. Merci beaucoup.
Comments