00:00Dans la revue de presse nationale chez Gabon Review, au ministère des Eaux et Forêts, la valorisation de l'Okume est parmi les principaux sujets de réflexion.
00:14Hier, lundi, s'est tenu une réunion de travail avec la société Biokume, à l'issue de laquelle le ministre Maurice Ntosui, à Logo, a annoncé des avancées scientifiques prometteuses autour de la résine de cet arbre phare du patrimoine forestier gabonais.
00:28Entre cosmétiques, santé et création d'emplois ruraux, l'État ambitionne désormais de structurer une véritable filière de bio-industrie forestière, l'étanché le confrère.
00:37Du côté de la GP, la 32e édition du Forum International Investing in African Mining, INDABA, a ouvert ses travaux ce lundi en Afrique du Sud, réunissant décideurs politiques, investisseurs et acteurs majeurs du secteur minier mondial,
00:49avec une participation au plus haut niveau du Gabon, représentée par son ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosten Ngema Ngema,
00:57qui a profité de cette tribune pour présenter les atouts du pays et inviter les opérateurs internationaux à investir.
01:03Il a dit, je cite,
01:04Le Gabon dispose d'un potentiel minier inestimable soutenu par un code minier attractif et une stabilité sociopolitique qui en font une destination privilégiée pour les investisseurs.
01:15C'est l'information de la GP.
01:16L'actualité, c'est aussi ce qu'il se passe hors de nos frontières au Burkina Faso.
01:20Ce lundi 19 février, les parlementaires ont adopté à l'unanimité un projet de loi qui entraîne par ricocher l'abrogation de la charte des partis politiques et de la loi relative à leur financement,
01:32à celui des campagnes électorales et au statut de l'opposition.
01:35Pour le gouvernement, le texte doit permettre de procéder à une profonde réorganisation de la vie politique nationale.
01:40Adopté à l'unanimité par les parlementaires, ce texte entraîne par ricocher l'abrogation de deux autres à l'importance majeure
01:46puisqu'il s'agit de la charte des partis politiques et de la loi relative au financement des partis des campagnes électorales et au statut de l'opposition politique, lit-on chez RFI.
01:56Au Sénégal, le gouvernement a réagi mardi au décès d'un étudiant survenu lundi à l'université Cheikh Antadiop de Dakar
02:02lors des chats fourrés liés à des revendications étudiantines promettant que toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame.
02:09Les autorités ont confirmé le décès d'aide de l'Aïba, étudiant en deuxième année de licence en médecine
02:14et présenté leurs condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu'à l'ensemble de la communauté universitaire.
02:19L'exécutif s'est d'ailleurs engagé à ce que les circonstances du décès soient établies conformément aux lois et règlements en vigueur
02:26et a annoncé des mesures immédiates et appropriées pour renforcer la sécurité du campus social et assurer la protection des étudiants.
02:33Liton chez APA News.
02:39Sous-titrage Société Radio-Canada
02:44...
Commentaires