Passer au playerPasser au contenu principal
[#RevuedePresse] Revue de presse 20 Janvier 2026

́

📲 066441717📞 011775663

📬 contact@gabonmediatime.com
̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

🇬🇦
⏱️̀ ’ ’. ̀ ̂ ́.

#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans la revue de presse de ce jour, c'est la GP. Malgré l'annonce officielle de reprise des courses lundi, après les négociations entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants, la situation dans le Haut-Togoué est restée bloquée dans plusieurs établissements majeurs de la province,
00:26notamment le lycée Eugène-Marcel-Amougo, le lycée d'excellence, le lycée Mamadou-Léo et le lycée Agathe. Les salles de classe sont toujours vides.
00:34Les enseignants ont respecté le mot d'ordre de la non-reprise, contraignant les élèves à rester chez eux, faute de professeurs, les temps chez le confrère.
00:42Chez Gabon-Rivio, face au retard persistant dans le paiement des bourses et trousseaux scolaires des élèves administrateurs de l'ENA, la ministre de la Fonction publique, Laurence Ndon, a rencontré ce lundi 19 janvier une délégation d'étudiants.
00:54Elle a annoncé des mesures urgentes pour régulariser la situation et rappeler l'importance du respect des textes, afin de garantir la continuité de la formation des futurs cadres de l'État.
01:03Depuis fin 2025, les élèves administrateurs de l'ENA ont subi d'importants retards dans le versement de leurs allocations, gérées par l'Agence nationale des bourses du Gabon.
01:12La situation a provoqué une suspension des cours pendant plus de deux semaines, conséquence des règles du blocage budgétaire et de la lenteur administrative.
01:19L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières. Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été arrêté et expulsé de Lomé, où il avait trouvé refuge depuis octobre 2022.
01:32En exil au Togo, après avoir été renversé par le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Damiba est régulièrement accusé de vouloir déstabiliser l'agente qui lui a succédé.
01:39D'une source proche du militaire, c'est vendredi 16 janvier que le lieutenant-colonel Damiba a été conduit de sa villa du quartier Lomé II vers la cour d'appel.
01:48Là, un juge a statué sur son sort et a accédé à la demande d'extradition formulée par le pouvoir burkinabé.
01:54Cette extradition alimente la thèse formulée par Ouagadougou d'une tentative de complot contre le régime d'Ibrahim Traoré le 3 janvier dernier.
02:01L'ex-chef de la transition burkinabé est en effet régulièrement accusé par l'actuelle jante de vouloir renverser le pouvoir actuel.
02:09Le dernier complot présumé ayant été déjoué.
02:12C'est l'information de RFI.
02:15Et puis le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé ce mardi d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagne français
02:22en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son conseil de la paix.
02:26Donald Trump a répondu, je cite, « Il a dit ça ? Eh bien, personne ne veut de lui parce qu'il sera bientôt sans mandat.
02:33Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagne et il y adhérera.
02:37Mais il n'est pas obligé d'y adhérer, a-t-il déclaré à des journalistes en Floride lundi soir, heure de la côte est américaine. »
02:45En France, la ministre de l'Agriculture, Annie Génevar, a immédiatement réagi sur les propos de Donald Trump,
02:50hostile ajoutant que c'est extrêmement choquant parce que c'est brutal, c'est fait pour faire plier.
02:55C'est un outil de chantage, c'est l'information de Le Monde.
02:58C'est un outil de chantage, c'est un outil de chantage, c'est un outil de chantage.
03:03C'est un outil de chantage, c'est un outil de chantage.
03:08C'est un outil de chantage.
Commentaires

Recommandations