Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araqchi a déclaré samedi s'être mis d'accord avec les États-Unis pour tenir "bientôt" une nouvelle session de pourparlers, se disant prêt à conclure un accord qui "rassure" avec Washington au sujet du nucléaire.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ça a été confirmé côté israélien, pas encore côté américain, mais a priori, le chef du gouvernement israélien sera bien ici, à Washington, mercredi, pour discuter à la Maison-Blanche avec Donald Trump.
00:12Alors, ça n'est pas une surprise, d'abord parce qu'on sait qu'Israël est l'allié principal des États-Unis dans la région.
00:18Ensuite, parce que depuis le début de cette crise iranienne, Donald Trump et ses équipes tiennent au courant Benjamin Netanyahou et son gouvernement,
00:25justement pour savoir quelles sont les options et dans quelle mesure Israël pourrait être amené à aider les Américains, notamment d'un point de vue militaire.
00:36Et puis, la troisième chose, c'est surtout que Benjamin Netanyahou veut avoir son mot à dire sur les discussions actuelles qui sont en train de se dérouler avec l'Iran,
00:46qui ont déjà commencé vendredi à Oman pour la délégation américaine.
00:49Les Israéliens veulent absolument imposer notamment deux choses, la limitation des missiles balistiques pour le régime iranien et aussi une forme de diminution de l'axe iranien.
01:03L'axe iranien, c'est ce réseau d'alliances régionales menées par Téhéran depuis des années, notamment avec des groupes comme le Hezbollah.
01:11Et ça, Israël aimerait bien que dans les échanges des États-Unis avec l'Iran, ce soit acté, que ces alliances soient remises en cause.
01:21Bref, Benjamin Netanyahou qui vient avec beaucoup de demandes.
01:24Est-ce qu'elles seront acceptées par le président des États-Unis ?
01:28Ce sera donc mercredi, ici, à la Maison de l'Encha, Washington.
Commentaires

Recommandations