Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Les cambrioleurs ont écrasé la couronne de l'impératrice Eugénie pour pouvoir l'extraire de la vitrine par la fente ouverte à la disqueuse lors du casse survenu le 19 octobre 2025.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonne nouvelle. Enfin, on avait vu les photos et quand on connaît un petit peu les restaurations et ce qu'on peut faire sur les œuvres d'art, on se doutait que ça serait possible.
00:08Maintenant, le Louvre effectivement a confirmé cela. En plus, ils vont mettre en place un comité scientifique, donc c'est plutôt rassurant, oui.
00:15Elle a quand même été écrasée, elle a été très sensiblement déformée. Comment est-il possible de conserver sa quasi-intégrité ?
00:26Eh bien, les restaurateurs savent faire cela. Si vous voulez, ils sauront la remettre. Ça a été déformé, ça peut se reformer.
00:31Après, moi, je ne suis pas effectivement restaurateur, mais c'est quelque chose que…
00:35Parce que les photos qu'on voit là sont impressionnantes. Je ne sais pas si vous les voyez vous aussi, Didier Rickner, sur votre écran.
00:40Oui, effectivement. On les avait vues déjà. Je trouve qu'elles sont plutôt moins impressionnantes comme cela que les images d'une mauvaise qualité qu'on avait pu voir un petit peu…
00:51Elles avaient été prises un peu de manière pas professionnelle. Là, on voit effectivement que c'est écrasé.
00:56Mais tout cela peut se… Le métal peut se déformer, se reformer. Ce qui est un peu incroyable, c'est qu'on ait perdu un des aigles.
01:02Là, moi, je ne comprends pas très bien comment ils ne l'ont pas retrouvé entre le moment où il était volé dans la galerie d'Apollon et où ils se sont enfuis.
01:08Alors, est-ce qu'un aigle s'est détaché ? Il restait avec les voleurs peut-être ? Il y a très peu de diamants pour quasiment tout cela.
01:14Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations