Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Après la crise de la dermatose bovin qui a gâché la fin de l'année, et celle des débats autour du traité avec le Mercosur, Emmanuel Macron se déplace à Vesoul, en Haute-Saône, pour soutenir les agriculteurs. Qu'attendent-ils ? Quelles sont leurs revendications ?

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 20h, Gislain termine sa journée commencée aux aurores.
00:05Là je suis en train de mettre de la paille sur les tapis en fait pour qu'elle passe la nuit au sec et qu'elle soit bien.
00:09A quelques heures de la visite d'Emmanuel Macron, ce producteur de lait et de fromage n'attend rien du président de la République.
00:16Pour lui, le Mercosur est de l'histoire ancienne. Il espère désormais un coup de pouce des Français.
00:22Les gens préfèrent avoir un beau téléphone, ils préfèrent avoir une belle voiture que manger sainement.
00:25Après, M. Macron, on peut lui demander tout ce qu'on veut, c'est aux Français de choisir et c'est eux qui pèsent dans la balance.
00:31Il faut que le Français accepte de se dire, oui j'achète français, j'achète un peu plus cher, mais j'achète aussi une sécurité alimentaire,
00:36j'achète un capital santé qui aujourd'hui n'a pas de valeur. On voit plein de gens qui ont des cancers, on voit plein de jeunes qui ont des cancers.
00:41Ça pour moi c'est une catastrophe.
00:43D'autres producteurs souhaitent au contraire des annonces du chef de l'État.
00:46Louis est président des jeunes agriculteurs de Haute-Saône. Il espère un assouplissement des règles environnementales.
00:52On nous donne des directions au niveau des haies, au niveau des arbres, tout ça, qu'on n'a pas le droit de couper, qu'on n'a pas le droit d'entretenir.
01:00Aujourd'hui il faut laisser le bon sens agricole se faire et laisser un peu la main aux agriculteurs pour entretenir le paysage.
01:04Après la crise de la dermatose bovine et l'opposition au Mercosur, la colère des agriculteurs semble s'être quelque peu apaisée.
01:12Les revendications restent tout de même nombreuses à moins de trois semaines du salon de l'agriculture.
01:22Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations