Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Une immersion sensible et humaine au sein d'un service de réadaptation pour personnes amputées, où le manque d'un membre, loin d'être seulement vécu comme une absence, devient moteur de désirs et de créativité. A travers vingt portraits mêlant témoignages, danse et poésie, patient·e·s et soignant·e·s s'engagent dans un dialogue vivant qui met en lumière, au fil des rencontres, la force de l'élan vital. Porté par le regard chorégraphique de Philippe Ménard, où humour et décalage libèrent les corps, ce film célèbre la capacité de chaque personne à se réinventer, à déplacer les limites et à continuer d'avancer.
Transcription
00:00Mes enfants, du coup, quand ils me demandent, ils me disent « mais maman, qu'est-ce que tu fais ? »
00:09Alors je leur dis « il y a des gens, ils arrivent, ils ont eu un gros problème de santé et puis du coup on leur a coupé la jambe. »
00:14« Mais c'est pas grave, parce que maman, avec ses collègues, on fabrique des super prothèses, des fausses jambes en plastique et en métal. »
00:21« Quand tu mets la première fois ta prothèse et que tu marches, t'as une sensation de normalité.
00:26Tu te retrouves debout, t'as une sensation de liberté qui monte, c'est incroyable. »
00:33« La personne tombe, mais finalement ça fait aussi partie d'une éducation, de dire « vous tombez, mais vous pouvez vous relever, que ce soit physiquement ou psychologiquement. »
00:42« Je vais dire quelque chose qui va peut-être paraître bizarre, mais pour moi c'est vraiment le prolongement de ma jambe. »
00:50« Le fait d'avoir une prothèse, c'est comme une deuxième vie. On revient. Ça fait comme une naissance. »
00:56Sous-titrage Société Radio-Canada
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations

Télé 7 Jours
il y a 11 heures