Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 55 minutes
Le spécialiste en terrorisme Claude Moniquet sur l'Iran : «On ne peut leur faire aucune confiance, Donald Trump le sait très bien»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, fondamentalement, je pense qu'ils ne l'espèrent pas, qu'ils gagnent du temps et que les Iraniens de leur côté tentent également de gagner du temps.
00:08En effet, il y a beaucoup d'opacité, je le répète, autour de ces discussions, mais on sait qu'elles sont centrées en grande partie, en très grande partie, sur le programme nucléaire.
00:18Et dans le programme nucléaire, on connaît les revendications américaines, la fin immédiate de l'enrichissement de l'uranium, la remise ou la destruction des stocks d'uranium enrichis existant déjà, soit à peu près 500 kg, ce qui permettrait de fabriquer une dizaine de charges nucléaires,
00:35la limitation stricte du stock et de la fabrication des missiles balistiques qui permettent de délivrer l'arme nucléaire et la mise en place des mécanismes de contrôle qui permettent de vérifier l'effectivité de ces mesures.
00:50S'il rajoute très probablement la fin du soutien de l'Iran aux groupes terroristes régionaux, comme les outils du Yémen et le Hezbollah, et la fin de la répression politique.
01:00Tout ça, pour les Iraniens, c'est inacceptable, parce que ce serait signé sur le nucléaire, ils l'ont déjà dit, ce serait une atteinte à notre souveraineté, c'est hors de question, nous avons le droit d'enrichir.
01:12Et deuxièmement, ce serait, par rapport à leur population, un signal de grande faiblesse.
01:18Par ailleurs, effectivement, vous l'avez dit, dans tous les accords précédents, les Iraniens ont toujours menti, entre autres essentiellement sur le programme nucléaire.
01:27Ils ont promis qu'ils n'étaient pas militaires, de ne pas enrichir.
01:31Et on sait très bien que pendant des années, malgré les promesses faites à l'Europe et à l'Agence internationale de l'énergie atomique, ils continuent à enrichir secrètement l'uranium.
01:40Donc, on ne peut leur faire aucune confiance.
01:43Donald Trump le sait très bien.
01:45Donc, il semble très clair qu'en fait, il est en train de mettre, en fait, il tente quand même un dernier coup de diplomatie en disant que ça peut peut-être marcher.
01:58Mais il est très, très clair qu'en continuant à renforcer l'appareil militaire, l'option qu'il finira probablement par privilégier, ce sera l'option militaire.
02:09Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations